La réponse est sans appel : pour un repas sur le pouce, les Français préfèrent à 49% la pizza. Le burger arrive en deuxième position avec 34% des voix et le kebab fait une belle percée en remplaçant le sandwich sur le podium de nos habitudes culinaires préférées.
Quick (/kwik/) est une chaîne de restauration rapide créée en Belgique en 1971 et qui s'implante en France en 1980.
C'est en 1972 que le McDonald's s'implante en France, à Créteil, dans le Val-de-Marne, grâce à Raymond Dayan qui a obtenu un contrat de franchise. C'est le premier fast-food implanté en France, la première fois que les Français goûtent au hamburger américain.
McDonald's : Un pionnier du fast food
Connu dans le monde entier, McDonald's reste le leader incontesté de la restauration rapide en France.
Le BigMac le plus cher de France est vendu dans plusieurs restaurants de l'agglomération de Dijon, avec un prix s'approchant des 7 euros. A contrario, c'est à Vincennes (Val-de-Marne), tout près de Paris, que l'on pourra déguster le célèbre burger de l'enseigne américaine à moindre coût (4,45 euros).
I.
Les deux enseignes sont des mastodontes sur le marché du fast food, et sont présentes mondialement. Les deux sont nées dans la période de l'après-guerre mondiale. 1954 pour Burger King, 1955 pour McDonald's.
Il y a 31 ans, le premier KFC de France ouvrait ses portes en Seine-et-Marne. Alors que KFC compte aujourd'hui plus de 250 restaurants en France, c'est en Seine-et-Marne que l'enseigne a ouvert son premier établissement hexagonal en 1991.
Burger King - Le roi du hamburger
Tout comme McDonald's, il a su s'imposer à l'échelle mondiale, avec plus de 17 000 restaurants dans plus de 100 pays.
L'établissement est fondé par deux étudiants américains, James McLamore et David Edgerton. - 1957 : invention du « Whopper », ce burger à la viande grillée sur un gril, aujourd'hui emblématique de la marque. Chaque année, il s'en vend 2,1 milliards dans le monde.
Les frères Richard et Maurice McDonald créent en Californie le premier McDonald's, un restaurant avec service au volant initialement nommé The Airdrome.
En 2002, Burger King est racheté par les fonds de placements Texas Pacific, Bain Capital LLC et Goldman Sachs Capital qui ont acheté les trois quarts des actions pour 1,5 milliard de dollars américains. En 2010, Burger King est no 4 de la restauration rapide aux États-Unis, derrière McDonald's, Subway et Wendy's.
Au cours de ce sondage, 12 % des personnes interrogées ont choisi Chick-Fil-A, la désignant comme chaîne de fast-food la plus populaire aux États-Unis.
Un nouveau classement : le couscous n'est plus le favori
Ce mets signature de la cuisine orientale arrive derrière la raclette et la pizza qui se classent à la 2ème et 3ème place. Le plat qui figure désormais à la première place et gagne ainsi le coeur des Français n'est autre que le poulet-frites.
Le fast-food est né. La première enseigne de restauration rapide apparaît au Texas en 1921 : le Kirby's Pig Stand. «Les conducteurs sont trop paresseux pour quitter leurs voitures pour manger», c'est ce que pense le créateur du restaurant Jessie G. Kirby et il ne se trompe pas, son restaurant est un succès.
En 1986, KFC est racheté par PepsiCo.
White Castle est une petite chaîne de restauration rapide américaine fondée en 1921. Surtout présente dans le Midwest, elle est généralement considérée comme la première chaîne de hamburgers créée dans le pays.
De gérant de station-service à propriétaire de restaurant
En 1930, Harland Sanders ouvre une station-service à Corbin, dans le Kentucky. Très vite, il se consacre à sa grande passion, la cuisine. Il accueille les voyageurs avec des plats traditionnels des États du Sud, à la table familiale du fait du manque de place.
Le premier logo Burger King 1953-1954
À cette époque, la société s'appelait Insta Burger King et arborait un logo tout simple. Celui-ci se présentait comme étant un mot-symbole en gras avec la moitié d'un soleil qui se levait. C'était un emblème lumineux mais qui restait néanmoins assez stylé.
Or, en 2015, 300 restaurants de la marque Quick étaient devenus des Burger King, après le rachat de l'enseigne par le groupe Bertrand. Ce changement de direction intervient deux ans après l'arrivée dans le capital de la branche française de la marque du fonds d'investissement américain HIG Capital, en août 2021.
Les Etats-Unis, de manière peu surprenante, rassemblent le plus grand nombre de fast-foods de ces cinq chaînes américaines (71.034) mais aussi par habitant (224,7 par million d'habitants), devant le Canada (200/mh), l'Australie (142,6/mh), la Nouvelle-Zélande et…
McSmart à 5 euros, Crispy Deal à 5,95 € ou King Deal à 5 euros : chacune des trois chaînes de fast-food a lancé un menu bon marché.
Un million de dollars
Il a acquis les deux meilleurs tchopendoz du pays (dont Sarwar) et une quarantaine d'étalons, certains au Kazakhstan ou Tadjikistan, dont le prix peut atteindre 100.000 dollars.