Les fils à 120 volts peuvent transporter plusieurs centaines d'ampères, de quoi provoquer un grave accident.
Le fil rouge, marron ou noir correspond au conducteur de phase. En clair, c'est par ce câble électrique que le courant arrive. Le fil jaune et vert rayé correspond au conducteur de protection, qui permet la mise à terre, et qui ne conduit pas le courant. Le fil orange ou le violet est un « fil navette ».
Les fils du neutre, qui permettent de répartir le courant, le déclenchement du disjoncteur et de mesurer la consommation d'électricité, sont bleus. Les fils de terre, sont des câbles qui permettent la protection du logement, sont de couleur jaunes ou verts.
Si les câbles électriques sont soutenus par un pylône, généralement métallique, il y a toutes les chances pour qu'il s'agisse d'une ligne à haute ou très haute tension gérée par RTE. Ces pylônes ont une hauteur allant de 10 à 90 m et sont espacés de plusieurs centaines de mètres.
Si vous examinez les fils d'un appareil électrique moderne, vous trouverez trois brins. Le fil rouge ou noir est appelé le fil « chargé ». L'énergie provenant de la source d'alimentation se déplace de ce fil vers l'appareil électrique. Le fil blanc est appelé le « neutre ».
Ces lignes émettent, certes, un champ magnétique et un champ électromagnétique. Mais, en France, leur puissance est limitée et l'exposition décroit à mesure que l'on s'éloigne. La proximité avec ces lignes ne présente donc pas de risques particuliers pour la plupart des personnes.
Depuis plus de trente ans, les recherches n'ont pu établir aucun effet sanitaire et aucun mécanisme par lequel ces champs pourraient être dangereux n'a été mis en évidence.
Les oiseaux ne s'électrocutent pas en se posant sur les câbles électriques parce que le courant électrique choisit le chemin le plus facile. Dans le cas de l'oiseau posé, le courant passe par le câble, qui est très conducteur de courant, plutôt que par les pattes de l'oiseau.
Si vous travaillez sur une installation électrique récente, voici le code couleur à respecter pour les fils électriques : Fil marron ou fil rouge : la phase. Fil bleu : le neutre. Fil vert et jaune : la terre.
Coupez les 3 fils à la longueur appropriée, les fils rouges et bleu-clair sont reliés au disjoncteur et le vert jaune à la terre. Dénudez les 3 fils sur environ 8 mm. Branchez le fil rouge à la phase (L) de la sortie du disjoncteur qui protège le circuit. Connectez le fil bleu au neutre (N) de la sortie du disjoncteur.
Ces fils de la même couleur permettront de relier les deux interrupteurs. Lorsque l'on installe un interrupteur, il est obligatoire de brancher 4 fils. Cette norme bien connue des professionnels de l'électricité vous assure une installation sécurisée et parfaitement fonctionnelle.
Une inversion phase neutre en amont du disjoncteur général entraîne l'absence de protection sur l'ensemble des conducteurs de phase de votre installation électrique. Le neutre se retrouve protégé à la place de la phase car la protection des disjoncteurs est unipolaire même si leur coupure se fait de manière bipolaire.
« L'effet couronne », principale responsable du bruit des lignes aériennes. Parfois, le champ électrique présent à la surface des câbles génère dans l'air ambiant un petit claquement comparable à celui des décharges électrostatiques : c'est ce qu'on appelle l'effet couronne.
Car, lorsque les températures baissent, des manchons (accumulations de glace, de givre ou de neige) peuvent surcharger les lignes électriques et les endommager. Cela peut également détériorer les bras des pylônes électriques, qui soutiennent les câbles.
« Plusieurs études ont montré que vivre à proximité de lignes à haute tension présente un risque pour la santé. Elles seraient notamment suspectées de jouer un rôle dans l'apparition de leucémies (cancer des cellules du sang) chez les enfants.
Vous pouvez aussi identifier la ligne haute tension par la taille des isolateurs. Le nombres de galettes peut indiquer la puissance de la ligne : 220 Volts (aucun isolateur) 20 000 Volts (2 à 3 galettes)
Selon la fréquence du courant qui circule dans les lignes, Hydro-Québec recommande une distance d'un minimum 40 à 100 mètres.
Respecte des distances
La valeur maximale est de l'ordre de 30 µT à l'aplomb d'un ouvrage 400 kV et de 1 µT à une distance de 100 m.
"Fil rouge" est une métaphore qui désigne un "fil conducteur". Il s'agit d'une idée directrice que l'on retrouve de façon récurrente et qui assure la cohérence d'un ensemble en se faisant point de repère. Exemple : Je veux que cette image soit le fil rouge de l'émission.
Le blanc et le gris sont connectés uniquement à d'autres fils blancs et gris. Bien qu'ils soient neutres, ils peuvent toujours supporter le courant, en particulier la charge non équilibrée – l'électricité non utilisée et restituée au service électrique. Le vert indique la mise à la terre d'un circuit électrique.