Sa tige devient dure et filandreuse, il faut donc, recourir à un fil de bon diamètre. Vous pourrez utiliser un fil supérieur à 2,5 mm, rond, carré ou hélicoïdal.
Un petit rotofil peut suffire, équipé d'un fil rond de petit diamètre. A partir de 1,2 mm, notre fil rond blanc fera l'affaire.
Les fils plus épais, jusqu'à 3 mm sont adaptés aux herbes plus hautes, à monter sur des débroussailleuses de puissance moyenne. Les fils plus gros, au-delà de 3 mm torsadés, crantés ou carrés sont utilisés pour des herbes hautes et les petites broussailles. Ils sont réservés aux débroussailleuses les plus puissantes.
- La lame 3 Dents (ou couteau taillis) : la plus polyvalente, elle fauche l'herbe, coupe les repousses de taillis et de ronces en petites quantités. - La lame à ronce : elle possède des extrémités recourbées qui coupe et broie les ronces enchevêtrées sur place.
Les fils de débroussailleuse ronds et carrés Titanium Power sont extrêmement résistants à l'usure et aux entailles grâce à leurs bi-composants. Les fils hélicoïdaux Cuter Pro de différents diamètres 2,4 mm, 3 mm et 3,3 mm, allient dureté et résistance, grâce à leurs bi-composants.
Le plus simple est de résonner en puissance moteur.
Exemple pour une machine de petite cylindrée, environ 20 cc, nous vous conseillons un fils débroussailleuse d'environ 1,2 à 1,3 mm de diamètre. Pour une débroussailleuse de forte puissance, aux environs de 55 cc, nous vous conseillons un diamètre de 3,5 ou 4 mm.
On le sélectionne en fonction de la puissance de sa débroussailleuse : Pour une puissance inférieure à 25 cm3 (ou 1kW), il faut un fil entre 1,4 et 1,6 mm. Pour une puissance entre 25 cm3 et 35 cm3 (ou 1kw et 1,5 kw), il faut un fil entre 2 et 2,7 mm.
Eradiquer les broussailles et les ronces
En premier lieu, utilisez une débroussailleuse à lames tout en évacuant les déchets au fur et à mesure (déchetterie, feu). Coupez bien à ras du sol. Évitez les repousses inévitables en effectuant plusieurs passages à quelques semaines d'intervalle.
Comment débroussailler sans débroussailleuse ? Avec de la patience et de la dextérité, pour un débroussaillage léger, il est tout à fait possible de venir à bout des ronces d'un terrain sans débroussailleuse. Des petits outils comme la serpe peuvent être envisagés pour couper des plantes sauvages.
Se débarrasser des ronces avec du sel
Pour en venir à bout de ces plantes vivaces, commencez par couper les ronces au ras du sol avec un sécateur ou une débroussailleuse. Jetez bien tous les pieds ou brûlez-les afin qu'ils ne se replantent pas. Puis, versez du sel pour recouvrir les pieds coupés afin de les étouffer.
Pourquoi le fil du coupe-bordure se casse-t-il ? Le coupe-bordure filaire ou sur batterie est généralement pourvu d'un fil en nylon simple ou double. Grâce à une rotation très rapide impulsée par le moteur électrique, celui-ci tranche l'herbe et les adventices. Si ces végétaux sont trop durs, le fil se rompt.
Avec l'usure, le fil casse. Il suffit alors d'appuyer légèrement la tête de coupe sur le sol pour libérer du fil neuf en réserve. Lorsque la bobine est épuisée, il est nécessaire de la recharger avec un nouveau fil de 5 à 6 m de longueur.
Les têtes dites à « brins coupés » sont aujourd'hui très plébiscitées en raison d'une mise en place du fil beaucoup plus facile que la bobine classique et la possibilité d'installer un plus gros diamètre de fil. Les fils sont coupés à la longueur désirée et sont montés manuellement sur la tête.
Diamètre de fil : 1.5mm.
Bobine de fil nylon de 62 m, de section ronde, de couleur vert et d'un diamètre de 2,0mm.
Commencez par couper les ronces au ras du sol. Si vous avez seulement quelques pieds, allez-y au sécateur. Pour une surface plus importante, optez pour la débroussailleuse. Assurez-vous de jeter ou de brûler les ronces coupées, car elles savent facilement se replanter !
Pour les taillis et les ronces denses et dures, le couteau à taillis et le couteau broyeur. Plus spécialisés, le couteau à taillis et le couteau broyeur. En acier, comme les couteaux à herbe, ce sont les spécialistes des ronciers denses et des végétations fortement enchevêtrées.
Avec un sécateur, coupez au ras de la terre les plus grosses broussailles et coupez-les en morceaux ou passez-les au broyeur sur place. Par beau temps laissez ainsi votre parcelle, les poules ou les oiseaux vont débarrassez celle-ci de nombreux vers et insectes.
L'eau de javel : elle est très efficace, mais pas que sur les ronces. Vous ne pouvez de ce fait l'utiliser que dans les endroits où poussent les ronces et qui sont éloignés des autres plantes. Il faut rester très prudent dans l'utilisation de ce produit très agressif.
En effet, le Lama est un animal particulièrement efficace dans le débroussaillage. C'est un herbivore ruminant qui a 3 estomacs et se nourrit de la végétation qu'il trouve (herbes, ronces, feuillages, etc.) avec le besoin d'avoir dans sa ration quotidienne des végétaux ligneux ou épineux.
En effet, vous n'avez plus besoin de vous arrêter pour débrancher votre rotofil et tirer sur le fil. Il vous suffit simplement de taper légèrement la tête de coupe contre le sol pour que le nylon se déroule automatiquement.
Fil nylon rond 2.4 mm x 15 mètres. Diamètre recommandé pour les machines thermiques.
Tête fil nylon TAP-N-GO 2 fils STIHL FS38 - FS40 - FS45 - FS50 - FS50C-E - FSE60 - FSE71 - FSE81 - 40067102106.