Le fil Jawoll Silk est idéal pour tricoter des chaussettes ou tout autre ouvrage fin. Ce fil se tricote avec des aiguilles n° 2½ - 3½ mm.
En général, la laine à chaussettes qui est préférée est une laine durable, qui résistera bien aux différents frottements. Je recommande souvent le mélange de fibres avec 75% laine et 25% de nylon au moins.
En général, les laines 4 fils se tricotent en 2,5 mm (ou 3 mm) et les laines 6 fils en 3 mm (ou 3,5 mm) suivant l'échantillon obtenu. Pour une paire de chaussettes courtes de taille adulte, 2 pelotes de 50 grammes (prévoir 3, voire 4 pelotes pour les chaussettes montantes ou pour les grandes pointures).
Le fil d'alpaga ressemble beaucoup à la laine car il régule tout aussi bien la température et évacue l'humidité. Cependant, le fil d'alpaga est bien plus durable. Ce fil est donc idéal pour crocheter ou tricoter des chaussettes qui dureront très longtemps.
Il est d'usage d'indiquer sur les pelotes pour les chaussettes, souvent « aiguilles 2.5 à 3 mm».
Pas si compliqué que ça en à l'air, l'art de tricoter des chaussettes se pratique partout, aussi bien dans le fond de son canapé que dans les transports en commun, c'est le projet tricot rapide et facile à transporter.
Répartissez les mailles du talon uniformément sur 2 aiguilles, le centre étant le début du tout et le centre arrière. Ensuite, montez 16 mailles. Tricotez les mailles de la 2ème et 3ème aiguille, puis montez 16 mailles et tricotez jusqu'au centre arrière. Au prochain tour, tricotez les mailles que vous venez de monter.
Le fil idéal pour tricoter les bas (chaussettes) se compose d'environ 75% de laine et de 25% de polyamide (ou nylon). Le pourcentage des fibres synthétiques augmente la résistance de votre projet.
Les côtes que j'utilise principalement sont des côtes 2/2 ou des côtes 3/1, mais tout est possible! On peut panacher les côtes avec des torsades ou autres points en mailles croisées, pour avoir un peu plus de fantaisie tout en gardant l'élasticité du point de côtes.
Tricoter en circulaire, en jersey sur le bas de la chaussette la moitié des mailles et sur le dessus de la chaussette en côtes l'autre moitié des mailles. On diminue une maille de chaque côté tous les deux rangs au raccord jersey-côtes et ceci trois fois. Tricoter droit pendant 38 rangs (40 /42) au total.
- Tricoter des chaussettes, ça détend: En effet en fonction du modèle plus ou moins compliqué que vous allez choisir, du simple jersey au motif le plus ardu, cela reste un profond moment de détente, voire de méditation. On se coupe de tout et on se concentre sur ce petit tube qui grandit.
Mieux vaut se tourner vers des laines portant la mention « spécial bébé », l'alpaga ou la laine d'agneau.
Aiguilles 2 et 3 : tricoter en mailles endroit ou selon le motif du dessus du pied s'il y a. 4e aiguille : 1 maille endroit, surjet simple (ou ssk), tricoter en mailles endroit jusqu'à la fin du rang. Rang 2 : Tricoter en mailles endroit.
Au début de la fabrication, le tricot consiste à assembler la matière première (coton, laine, matière synthétique, etc.) pour obtenir la base de la chaussette. Le remaillage permet ensuite de fermer la chaussette à la pointe en utilisant une technique particulière qui diffère selon les fabricants.
La première technique pour apprendre à tricoter consiste à monter des mailles. Il s'agit de réaliser une succession de boucles sur une aiguille. Ce serait très simple s'il suffisait d'enrouler le fil autour de l'aiguille mais il faut ajouter un petit nœud à la base de chaque maille pour les séparer les unes des autres.
Utiliser la bonne aiguille fera toute la différence lorsque tu voudras tricoter des chaussettes. Tu as besoin d'une aiguille circulaire d'au moins 80 cm pour être le/la plus à l'aise possible. Si ton câble est plus court, cela ne fonctionnera pas bien. Tu risques d'avoir du mal à tricoter.
Les tissus pour réaliser une chaussette de Noël
Vous pouvez utiliser n'importe quel tissu : coton, polaire, minky… et même jersey (à condition de le thermocoller pour supprimer son élasticité). C'est un bon projet pour utiliser vos chutes.
Tricotez les mailles du talon au dos de la chaussette en jersey en allers retours sur les aiguilles pendant 5-6 cm. Commencer à diminuer au rang suivant sur l'endroit. Tricotez le rang jusqu'au nombre de mailles indiqué dans les explications du modèle, tricoter 2 m ens torse à l'end, tourner.
Renforcement des talons en jersey par tissage
Le but est assez simple : comme d'habitude, il faut ajouter une épaisseur de fil pour assurer une bonne tenue du talon. Pour cela, on va travailler sur l'envers de la chaussette et tisser un fil dans la partie du talon qui monte sur le talon d'Achille.
Il suffit d'enfiler la chaussette et ensuite de la retrousser jusqu'aux orteils. On tire alors le tissu de manière à l'accrocher au talon. Une petite technique à connaître lorsque l'on souhaite tout de même porter nos chaussures basses quand toutes nos socquettes se trouvent dans le panier à linge sale.