Il est également possible d'utiliser le système de fichiers ext4 de Linux pour formater une clé USB, mais celle ci ne sera utilisable correctement que sur Linux. Il est donc conseillé d'utiliser le système de fichier exFAT.
Le plus souvent, NTFS ou FAT32 est recommandé en raison de sa compatibilité avec Windows. Voici les méthodes les plus courantes pour l'écrire : Pour le système de fichiers vFAT (FAT32) : sudo mkfs.
Si vous souhaitez formater complètement la clé USB , aller dans le menu en haut à droite et choisissez "Formater le disque…". Une boite s'ouvre avec 2 options à laisser par défaut dans les cas habituels et cliquer sur Formater. Évidemment, "formater" efface toutes vos données !
Cliquez avec le bouton droit sur une partition du disque que vous souhaitez formater et sélectionnez Formater la partition. Étape 2. Choisissez Ext4 dans la liste Système de fichiers et cliquez sur OK.
Ext4 est une évolution du système de fichier ext3, qui est actuellement le système de fichier le plus utilisé sous Linux. Il présente de nombreux avantages et optimisations par rapport à l'ancienne version, tout en assurant une rétro-compatibilité.
Vous utilisez Linux et souhaitez connaitre la taille totale d'un dossier ou d'un fichier? Pour cela on utilise la commande « du » qui signifie « Disk Usage ». L'option « h » est pour « human readable » qui permet d'afficher le résultat en Ko, Mo, Go…
La commande cat est une commande qui affiche le contenu d'un fichier dans la sortie du terminal. C'est la façon la plus simple pour lire le contenu d'un fichier en ligne de commandes. Elle offre beaucoup d'options, par exemple pour afficher les numéros de lignes ou encore pouvoir concaténer des fichiers textes.
La partition /boot peut être de n'importe quelle taille, mais il est recommandé d'être comprise entre 17 Mo et 25 Mo et pas plus de 50 Mo, car elle contient uniquement le ou les noyaux Linux et leurs fichiers de temps de démarrage.
Pour fonctionner correctement avec Unetbootin, votre clé USB doit avoir été formatée en FAT32. Pour vous en assurer, ouvrez le Poste de travail, faites un clic droit sur votre clé USB et choisissez Propriétés. Si la mention NTFS apparaît, vous devez la reformater.
Les systèmes de fichiers permettent, de même, d'organiser les fichiers de façon à les retrouver le plus efficacement possible. Microsoft® Windows® ne sait lire que le Fat et le NTFS, mais Linux utilise la plupart du temps d'autres systèmes de fichiers, qui existent par dizaines : Ext, BtrFS, ReiserFS, JFS, XFS, etc.
Actuellement, les systèmes les plus courants sont FAT16, FAT32, exFAT et NTFS (Windows) ainsi que HFS+ et APFS (macOS/Mac OS X). Linux utilise actuellement ext4 (successeur de ext3 et ext2) entre autres.
Pour afficher le contenu d'un fichier texte, on va simplement écrire less mon_fichier . Pour tester cette commande, on peut déjà créer un fichier texte qui va contenir quelques lignes de texte et le placer sur le bureau. On peut appeler ce fichier test. txt .
Pour monter un lecteur Linux sur Windows, vous pouvez également utiliser certains outils professionnels comme MiniTool Partition Wizard qui fonctionne avec le swap Linux, exFAT, NTFS, FAT 16/32, etc. Avec de telles applications de gestion de partition, vous pouvez convertir NTFS en FAT et récupérer les données perdues.
Méthode n°2 : avec le Gestionnaire de fichiers
Ouvrez le Gestionnaire de fichiers (GNOME Files). Cliquez droit sur le fichier image ISO et sélectionnez Ouvrir avec Monteur d'images disque.
appuyez sur Alt+F2, puis saisissez « gksudo gedit ». Saisissez votre mot de passe. Attention : L'éditeur étant ouvert en tant qu'administrateur, vous risquez d'endommager des fichiers systèmes. À n'utiliser qu'en cas de besoin.
Graphiquement. Sous Nautilus (Ubuntu), faites un clic droit sur un fichier ou répertoire puis choisissez propriétés. Rendez-vous dans l'onglet permissions. Pour le Propriétaire et le Groupe, vous pouvez choisir dans le menu déroulant correspondant de donner les droits en lecture et écriture ou lecture seule.
Il existe sept types de fichiers et répertoires Linux : les fichiers, les répertoires, les fichiers de configuration, les fichiers de données, les fichiers de périphériques, les liens symboliques et les processus. Chacun d'eux a une fonction spécifique et est stocké dans un répertoire différent.
Afin d'être capable de monter le disque dur de manière permanente, il faut modifier le « file system tab ». Ce fichier permet à Linux de connaître où chaque partition d'un disque dur doit aller. C'est donc ce fichier qu'il faut modifier pour avoir notre disque dur monté de manière permanente même après un redémarrage.
A bien des égards, Ext4 est une amélioration plus profonde d'Ext3 que Ext3 ne l'était d'Ext2. Ext3 consistait principalement à ajouter la journalisation à Ext2, mais Ext4 modifie des structures de données importantes du système de fichiers telles que celles destinées à stocker les données des fichiers.