Si vous formatez votre carte SD pour votre téléphone Android ou pour votre Nintendo DS ou 3DS, vous devez utiliser le FAT32. Beaucoup d'applications sur Android ne peuvent pas lire le format exFAT.
exFAT est le système de fichiers par défaut des cartes MicroSDXC. Déroulez la barre de notifications, appuyez sur Paramètres → onglet Général → Stockage. Appuyez sur Formater la carte SD.
Dans une optique d'universalité totale, aussi absurde que cela puisse paraître, c'est bien le FAT32 qui reste le système à privilégier. N'importe quel système d'exploitation peut lire et écrire dessus sans le moindre problème, le gros bémol étant la limite de taille des fichiers de 4 Go.
Sur Android, la microSD est formatée au format FAT32 par défaut, il s'agit du format le plus compatible avec d'autres appareils. Ainsi, lorsque vous entrez dans Stockage, accédez aux paramètres de la carte microSD et sélectionnez «Formater», vous devez savoir que le format dans lequel cela se fera est FAT32.
Le système de fichiers exFAT est une amélioration technique et moderne des systèmes de fichiers classiques FAT. exFAT est dont plus efficace que FAT32. La différence réside principalement dans une extension de la taille des fichiers et des partitions ainsi que dans une compatibilité nettement supérieure.
Sous la ligne "Appareils et lecteurs", sélectionnez la carte SD souhaitée avec le bouton droit de la souris. Cliquez maintenant sur Formater -> FAT32 -> Ok. Maintenant dans la Gestion des disques : également dans le menu Démarrer, il ne reste plus qu'à trouver la ligne Gestion des disques et à cliquer dessus.
SD ou SDSC (Secure Digital Standard Capacity) : jusqu'à 2 Go. SDHC (Secure Digital High Capacity) : entre 2 Go et 32 Go. SDXC (Secure Digital eXtended Capacity) : entre 32 Go et 2 To. SDUC (Secure Digital Ultra Capacity) : entre 2 To et 128 To.
Il existe trois types principaux dans la famille des cartes mémoire SD. SD, SD Haute Capacité (SDHC™), et SD Capacité Étendue (SDXC™).
Le système de fichiers FAT32 convient aux périphériques de mémoire flash de faible capacité (tels que les cartes mémoire, les lecteurs USB et autres périphériques de stockage), tandis que le système de fichiers NTFS convient aux disques de grande capacité.
NTFS est le système de fichiers le plus moderne. Windows utilise NTFS pour son lecteur système et, par défaut, pour la plupart des lecteurs non amovibles. FAT32 est un ancien système de fichiers moins efficace que NTFS et non pris en charge.
exFAT : optimisé pour
L'accès aux fichiers et les manipulations sont plus rapides que le FAT32 et le NTFS. Comme le NTFS, exFAT est large au niveau des limitations (128 Po pour la taille des fichiers et des partitions). On pourra donc stocker des fichiers de plus de 4 Go sur un lecteur formaté en exFAT.
Il est possible que le problème se situe au niveau du téléphone Android. Insérez une autre carte SD dans le téléphone, qui est détectable sur un autre appareil et voyez les résultats. Si le téléphone ne peut pas détecter la nouvelle carte SD, le problème se situe au niveau du logiciel ou du matériel du téléphone.
Mais voici ce que vous devez toujours garder à l'esprit. Formater votre carte MicroSD comme stockage interne ou inverser le processus fait une chose. Cela efface chaque bit de données contenues dans cette carte SD. Il est donc important de toujours créer des sauvegardes de toutes vos précieuses données.
Le formatage du disque dur d'un ordinateur ou de tout autre espace de stockage (carte mémoire SD ou clé USB) consiste à supprimer tous les logiciels, les applications, les données et le système d'exploitation (Windows ou autre) de manière à obtenir un espace vierge.
Également connu sous le nom de Secure Digital High Capacity, il est presque identique à vos cartes micro SD, mais a une capacité de stockage supérieure allant de 4 Go à 32 Go. C'est toujours une carte numérique sécurisée qui a la même taille standard de 11 mm sur 15 mm.
En effet, les SDHC répondent aux spécifications SDA 2 avec une capacité allant de 4 Go à 32 Go. Les cartes SDXC répondent, quant à elles, aux spécifications techniques SDA 3 et proposent des capacités de stockage allant de 64 Go à 2 To.
Cartes SD, SDHC, SDXC et SDUX : la capacité de stockage
En effet, pour passer certains paliers de stockage, les cartes doivent profiter d'une norme et d'un format spécifique : Carte SD : de 128 Mo à 2 Go de stockage (FAT16) Carte SDHC : de 4 Go à 32 Go de stockage (FAT32)
- Une carte SD ou Compact Flash a en théorie une durée de vie très longue, qui peut atteindre plusieurs centaines de milliers ou millions de cycles de lecture et d'écriture. Mais des précautions sont à prendre pour assurer sa longévité.
La carte TransFlash (carte TF) est la première carte mémoire la plus petite de la taille d'un ongle. Elle est extrêmement petite et mesure 11x15x1mm. Lancée en 2004 par SanDisk, elle est le fruit d'une collaboration entre SanDisk et Toshiba.
Pourquoi formater une carte SD de 64 Go en FAT32 sous Windows 11/10/8/7 ? FAT32, en tant que système de fichiers traditionnel, est compatible avec de nombreux supports externes classiques comme XBOX, PS3 et Android, etc. En outre, il a une grande compatibilité avec les logiciels.
En fait, la raison pour laquelle vous ne pouvez pas formater en FAT32 est que le système de fichiers FAT32 a une taille limite (32 Go), qui est configurée manuellement par Microsoft. Sur un disque dur doté de secteurs de 512 octets, la taille limite réelle de FAT32 est de 2 To.