Sur un balcon, une terrasse ou en pleine-terre, les petits fruits comme les fraisiers, framboisiers ou encore arbousiers sont faciles à cultiver et délicieux. Ils nous apportent leurs arômes, jus sucrés et pleins de vitamines !
Les fruits que l'on trouve sur les étals en hiver sont les clémentines, les mandarines, les kiwis, les poires, les pommes. Beaucoup de fruits exotiques sont également à maturité en hiver, comme les mangues, les ananas, les bananes, les litchis, le kaki.
Ce sont, notamment : les carottes, les radis, les betteraves, les navets, les petits poids, les laitues, les pommes de terre nouvelles ainsi que les choux pommés et les choux-fleurs. Un peu plus tard pendant cette saison, vous pouvez avoir des tomates, des concombres, des courgettes, des aubergines.
Ananas. L'ananas pousse près de la terre, au milieu d'une espèce de cactus à petites pointes très acérées... Chaque plante ne produit qu'un seul fruit, qui prend 3 ans à mûrir. Fait intéressant : les ananas ne poussent pas à partir de graines, mais plutôt en replantant la tête d'un fruit.
On remarquera que les jus de pomme et d'agrumes sont les contributeurs les plus rentables économiquement dans la catégorie « Fruits ». Par ailleurs, les pommes de terre arrivent en tête de la catégorie « Légumes ».
Les légumes disponibles toute l'année
Les nombreuses variétés de pommes de terre présentes sur notre territoire font qu'elles sont disponibles toute l'année pour les amateurs.
En fin d'hiver, début de printemps, semez des variétés de légumes précoces pour le printemps en fin d'été (carottes courtes, choux-fleurs hâtifs, laitues de printemps, navets à forcer, poireaux d'été, pois, pommes de terre nouvelles) ainsi que des variétés hâtives de légumes d'été (tomates, concombres, courgettes, ...
C'est le moment de notamment planter les carottes, les pommes de terre ou la salade. Pour éveiller les saveurs de vos plats, pensez à planter la menthe, le basilic ou encore l'aneth et la ciboulette. Côté fruits, le mois de mars annonce le retour des fraises.
La première étape c'est d'isoler correctement sa maison. Ensuite il suffit d'alimenter le système de chauffage avec un chauffage au bois et de bénéficier d'eau chaude sanitaire avec des panneaux solaires. Avec cela, on couvre 85% des besoins énergétiques d'une maison.
Pour une autonomie « totale » (hors viande et poissons, les protéines étant apportées par les légumineuses) Les travaux ci-dessous montrent qu'il faudrait environ 1000 m2 à 1500 m2 de culture pour nourrir un être-humain (céréales, oléagineux, légumes, et fruits).
L'amandier est souvent inclus dans les tops 5 ou 10 des plantes cultivables les plus rentables. Cependant ces études présupposent des conditions climatiques optimales pour les amandiers, qui ne peuvent pas se rencontrer partout.
Il faut tout d'abord savoir que la plupart des pommes disponibles en France sont cultivées dans le pays mais une partie d'entre-elles sont issues d'importations en provenance de pays tels que la Nouvelle-Zélande, l'Afrique du Sud, l'Argentine ou encore le Chili.
L'automne est la saison la plus propice pour déguster les poires. Celles d'hiver peuvent être conservées plusieurs mois en chambre froide.
Oui, les frites ! Sur la plus haute marche du podium, les croustillantes incarnent l'aliment le plus croqué au monde. Qu'elles soient en lamelles ou en bâtonnets, fines ou épaisses, frites ou au four, gratinées ou épicées, chaque pays en a tiré sa spécialité.
Avec une productivité telle que l'on estime souvent que 2 plants suffisent pour nourrir tout l'été une famille de 4 personnes, la courgette se place comme un des légumes les plus rentables à cultiver !
Niveau légumes, pour les cultures en appartement, il est conseillé de se tourner vers les plants qui produisent des petits fruits, comme les variétés cerises ou grappes pour les tomates, qui fonctionnent bien pour l'agriculture urbaine, tout comme les fraises.
Une biodiversité riche et un écosystème actif : Pour que l'arbre donne de nombreux fruits, votre jardin doit être riche en fleurs. C'est le meilleur moyen d'attirer les insectes qui viendront polliniser les arbres. Variez donc les plantes fleuries, les vivaces et les annuelles.