– Pommes, pêches, cerises (certaines études ont toutefois montré un effet positif sur la goutte), dattes, poires, raisin, prunes, etc. Pour limiter la goutte, il faudra aussi réduire sa consommation en sucre et en sel.
Pauvres en purines, les noix vous sont permises ! "En prime, elles contiennent des oméga 3, des acides gras essentiels aux propriétés anti-inflammatoires, qui permettent de réduire la fréquence des crises de goutte", assure la nutritionniste.
Aliments sans restrictions :
féculents : pommes de terre, tapioca - légumes : haricots verts, poireaux, carottes, courgettes. lait et fromages à pâte molle, doux. oeufs de poisson (esturgeon, saumon) potage à base de légumes, sucre, sirop, amandes.
4- Manger des fruits et légumes riches en vitamines C tel que poivron rouge, brocoli, orange, kiwi, mangue, fraise. Ils aideraient à réduire le niveau d'acide urique.
Ce fruit délicieux réputé pour ses bienfaits est à manger avec modération en cas d'excès d'acide urique. Cette mise en garde s'applique à sa forme séchée. Pour cette raison, les dattes, abricots et les pruneaux se rangent aussi dans cette catégorie.
- Boire beaucoup d'eau (au moins 2L par jour) pour favoriser l'évacuation de l'acide urique et soulager les articulations. - Réduire sa consommation de protéines animales, notamment les aliments les plus chargés en purines : gibier, abats, peau des volailles, anchois, maquereau.
Une crise aiguë de la goutte peut être traitée en réalisant une ponction articulaire. Elle peut également être traitée par l'injection de corticoïdes. Il faut savoir qu'un traitement médicamenteux qui est destiné à réduire le taux d'acide urique dans le sang peut aussi être efficace.
Les produits laitiers ont été liés à une réduction des risques de goutte et d'hyperuricémie (taux élevés d'acide urique dans le sang). En 2018, une revue systématique et méta-analyse a révélé qu'une consommation plus élevée de produits laitiers était associée à une diminution des risques de goutte et d'hyperuricémie7.
Le citron. En raison de sa forte teneur en vitamine C, le citron permet d'éliminer l'accumulation d'acide urique dans le sang. Consommez-le frais, en jus et de préférence bio. Il est possible de l'associer avec du bicarbonate de soude pour être encore plus efficace.
"Ceux préparés avec du lait écrémé ou demi-écrémé sont à privilégier à ceux au lait entier car ils sont bien moins riches en purines", précise Florence Foucaut.
Comme tous les aliments fermentés, il a un grand effet minéralisant et dépuratif à la fois. Il favorise la production d'urine et l'élimination d'acide urique.
Même si la tomate est considérée comme un aliment riche en purines, elle ne peut pas impacter de façon significative le niveau d'acide urique dans l'organisme. En fait, jusqu'à ce jour, aucune étude scientifique n'a pu établir un rapport entre l'hyperuricémie et les tomates.
Action diurétique : le raisin stimule les reins à filtrer plus de déchets. Cette monodiete est donc toute indiquée pour les personnes en insuffisance rénale, atteintes de goutte ou de rhumatisme.
La goutte résulte d'une augmentation anormale et chronique du taux d'acide urique dans le sang, qui s'explique par un apport alimentaire élevé en purines et surtout par un défaut d'élimination par les reins de l'acide urique.
Comme toutes les protéines d'origine animale, les charcuteries sont également riches en acide urique et en graisses saturées qui empêchent leur bonne élimination. Comptez plus de 100 mg par portion de 100 g de charcuteries, ce qui en fait également des aliments riches à éviter en cas de goutte.
Le citron stimule, facilite la décomposition des graisses et leur évacuation, il combat l'acidité gastrique et diminue l'acide urique.
Parce qu'elles possèdent une quantité très faible de purines, leur consommation ne risque pas de vous provoquer une crise de goutte.
le repos de l'articulation touchée (au lit donc pour une articulation du pied) et donc un arrêt de travail le temps que la crise disparaisse, des mesures contre la douleur : vessie de glace sur l'articulation associée à des calmants (soit la traditionnelle colchicine, soit des anti-inflammatoires non-stéroïdiens).
Les anti-inflammatoires dans le traitement de la crise de goutte. Les AINS permettent de diminuer l'inflammation. Ils sont utilisés à la place de colchicine ou en association à de petites doses de colchicine. Leur dose est progressivement diminuée jusqu'à la guérison de la crise de goutte.
– Les branches ou tiges de céleri, consommées directement ou en jus, sont parfois indiquées comme remède naturel contre la goutte. Il est recommandé de consommer l'équivalent d'environ 4 branches de céleri par jour pour lutter contre la goutte. – Le houx (Ilex Aquifolium L.), sous forme de décoction.
Pour favoriser l'élimination de l'acide urique :
Une alimentation équilibrée est la clé de tout !! Favorisez les légumes tels que les féculents (pommes de terre, pâtes, riz, semoule et céréales), mangez du pain, des fruits et des produits laitiers demi ou écrémés.
Il faut savoir que l'éthanol augmente la production d'acide urique et que tout alcool, quel qu'il soit, augmente l'uricémie : vin, whisky, gin, vodka, rhum et surtout bière. Un verre de vin rouge par jour est tout à fait autorisé, mais pas plus et surtout en cas de crise, il faut faire stopper toute prise d'alcool.
En cas de crise de goutte, afin de limiter la concentration d'acide urique dans le sang, il est donc nécessaire de limiter les apports en purines dans l'alimentation. Après recherches, nous ne pouvons vous communiquer les taux de purines contenus dans les aliments tels que : l'endive, le poireau et le pissenlit .