La banane passe d'un jaune vif à un effet dalmatien. Quant aux pommes, poires, avocats, abricots et pêches, ils brunissent.
Les fruits et légumes coupés sont à conserver dans une boîte hermétique au réfrigérateur et à consommer très rapidement (dans les 24h maximum). 7. Pour développer leurs saveurs, les sortir du réfrigérateur une vingtaine de minutes avant leur consommation.
Le jus de citron ou de lime
L'acide citrique permet de retarder l'oxydation des fruits et des légumes (ça fonctionne aussi pour les avocats). Il s'agit simplement de frotter les morceaux de pommes coupées sur un citron (ou une lime), ou encore de les plonger dans le jus. En plus, le petit goût n'est pas désagréable!
La pomme Arctic n'est pas la seule dont la chair reste blanche à l'air ambiant. «La Cortland et la Honeycrisp sont produites au Québec et elles ne brunissent pas ou très peu, a indiqué Mme Levasseur.
Si on n'a pas de citron sous la main, on peut aussi utiliser du miel qui produira le même effet. Comment faire ? On verse deux cuillerées de miel avec un grand verre d'eau dans un saladier, on ajoute les lamelles de pomme et on patiente 5 mn avant d'égoutter les fruits et de les sécher.
Malgré son acidité, le jus de citron peut abriter des bactéries lorsqu'il est conservé à température ambiante. Au bout d'environ 2 à 4 jours au réfrigérateur, il commencera à perdre sa saveur.
L'acidité cuit les fruits et les ramollit en quelques heures. Conclusion : on ne prépare pas la salade la veille ! Elle est trop sucrée. Quand les fruits sont mûrs, c'est inutile de rajouter du sucre.
Entreposer les bananes
Les bananes sont conservées à température ambiante. Si elles sont placées au réfrigérateur cela les empêchera de mûrir convenablement. Les bananes vont mûrir plus ou moins vite selon la température de la pièce. Plus elle est élevée, plus le mûrissement arrivera rapidement.
Les pommes, les poires, les bananes, les pêches, les abricots, les avocats, les pommes de terre et les champignons (mais la liste n'est pas exhaustive !), sont particulièrement sensibles une fois tranchés. En revanche, le kiwi et les agrumes, comme le citron et l'orange restent intacts.
Il permet en effet de conserver les couleurs et le goût des fruits. Visuellement il donne du peps et stimule le goût avec son acidité. Il est conseillé de mélanger du jus de citron avec les fruits quand on prépare une salade en dessert, sinon on court le risque de "cuire" les fruits.
Une fois pelées, les bananes s'oxydent rapidement à l'air libre. Pour éviter qu'elles noircissent, il suffit de les envelopper dans du papier d'aluminium et de les placer au réfrigérateur.
Pour éviter l'oxydation, faites tremper vos morceaux de pommes dans un bol d'eau froide avec l'équivalent d'une cuillère à soupe de citron. Laissez tremper pendant 3 à 5 minutes puis égouttez. N'oubliez pas de bien rincer !
La conservation des poires peut passer par la congélation, mais ce mode de conservation demande un soin particulier. Les poires noircissent vite une fois coupées, il faut donc les préparer correctement pour que les fruits restent appétissants et intacts malgré la congélation.
Conservez les bananes fraîches coupées au réfrigérateur. Les bananes se décolorent rapidement lorsqu'elles sont coupées. Pour éviter qu'elles ne brunissent, aspergez les bananes coupées d'un peu de jus de citron avant de les mettre au réfrigérateur.
Quelle quantité de salade de fruits faut-il prévoir par personne ? Comptez 100 à 150 g de fruits par personne si vous ne proposez qu'une salade. Si celle-ci est accompagnée d'une glace ou d'un biscuit 80 g suffiront.
Or, si le citron, riche en vitamine C notamment, est reconnu pour ses vertus médicinales, aucune étude scientifique sérieuse n'a jamais montré que le citron - même glacé - était un remède efficace contre «toutes les tumeurs cancéreuses».
Il faut éviter de mettre ses tomates dans le fameux «bac à légumes» de son frigo car l'air froid va non seulement stopper le processus de mûrissement, mais aussi briser les parois cellulaires du fruit, ce qui va altérer leur texture. Il vaut mieux les conserver dans un saladier à température ambiante.
Le frigo est le meilleur endroit pour conserver les avocats mûrs. Conservez les avocats mûrs au frigo dans leur emballage d'origine. Pour faire mûrir les avocats, laissez-les à température ambiante jusqu'à ce qu'ils mûrissent, puis mettez-les au frigo jusqu'au moment de les utiliser.
Réfrigérateur. La plupart des fruits frais, tels que les pommes, les petits fruits et le raisin, conserveront leur fraîcheur plus longtemps s'ils sont laissés dans leur emballage d'origine et placés dans le bac à légumes du réfrigérateur.
Pour conserver au mieux nos pommes de terre coupées en morceaux, on peut penser à verser quelques gouttes de vinaigre ou de jus de citron dans l'eau, voire ajouter une petite pincée de sel ! Et pour les utiliser par la suite, il suffit de les égoutter, et de bien les essuyer avec un torchon.