Les armes de chasse à la bécasse de Benelli sont des fusils superposés, des fusils semi-automatiques de calibre 12 et 20 avec un canon de 61 cm et un choke dispersant.
Les fusils bécassiers privilégient donc la chasse de la bécasse à courte portée sous bois, avec un chien d'arrêt. Les plus grandes marques ont réalisés des fusils bécassiers : BERETTA, FAIR, YILDIZ, COUNTRY ou SUHLBERG.
La cartouche idéale pour la bécasse et autres gibiers que vous avez peur de louper : Calibre 12 – Bourre grasse avec obturateur – Charge plomb 32/34/36 grammes, plomb N° 8 1/2 voir N° 9 ou 10.
Fusils à bécasse, chokes et taille des plombs
Les tailles des plombs les plus populaires pour la chasse à la bécasse des bois sont les n° 7,5, 8 et 9.
De manière générale, une majorité de chasseurs assidus de la bécasse semblent entreprendre leur quête plutôt en fin de matinée. Principalement entre 10 h et midi, avec souvent un certain débordement sur le milieu de journée jusque vers 14 h.
La bécassine préfère les zones humides et marécageuses, tandis que la bécasse des bois, comme son nom l'indique, reste dans les forêts. Au printemps, vous pouvez entendre le son caractéristique d'une bécasse des bois qui "coucouanne". C'est un son très spécial que l'on peut qualifier de "roucoulement rauque".
L'habitat de la bécasse des bois
La bécasse des bois vit près des bois, des zones humides ou près des pâturages fréquentés par du bétail. Elle est surtout active au crépuscule et pendant la nuit pour aller chercher sa nourriture et reste le plus souvent cachée pendant le jour.
Pour la bécasse je pense que le mieux est lisse ou 1/4 au premier coup et 1/4 ou 1/2 au deuxième coup. Ensuite le réglage se fait avec la munition pour exemple Rottweil bourre grasse de 8 au premier coup et Rottweil bourre grasse de 7 au deuxième ou Rottweil WAIDMANNSHEIL de 7.
On peut la chasser avec différents types de chien, mais le chien d'arrêt reste le plus utilisé, par coutume. En effet, son rôle est de trouver le gibier et de l'arrêter. De cette façon, il signale au chasseur la présence de l'oiseau. Le chasseur a alors le temps de monter au chien pour tenter de prélever l'oiseau.
Cartouches de cal. 12/70, à 28 g de billes d'acier, avec bourre à jupe, pour la chasse à la bécassine. Munition de substitution au plomb, les cartouches à billes acier FOB Bécassine 28 sont spécifiquement conçues pour chasser cet oiseau.
Un bécassier est un fusil qui a un chockage spécial un canon court et qui est léger. Si tu as chassé la bécasse tu comprendras sinon chasser la bécasse implique un tir court et rapide dans des conditions difficiles.
Les charges de plombs en calibre 28 varient de 21 à 28 g. Ce sont des cartouches à jupes qui transforment la gerbe en rayon laser. On entend souvent que ces petits calibres ne sont utilisables qu'à très courte distance : c'est faux. Ils sont efficaces jusqu'à 35-40 m.
Qualités du calibre 20
Premier avantage : comparé à d'autres, le 20 bénéficie d'un poids plume (2,7 kg en moyenne), un poids qui optimise d'autant sa maniabilité et, par conséquent, la vitesse d'exécution du tir.
Le canon doit bien faire 60 cm au mois.
Proposé à 1 320 environ, le Lincoln Slug est fabriqué par le plus grand spécialiste transalpin de l'arme d'excellent niveau à tarif contenu, ce qui lui garantit un rapport qualité-prix tout à fait favorable.
Cartouches à plomb FOB Bécasse, cartouche dispersante spécialement conçu pour tirer de près, idéale pour la chasse de la bécasse avec un fusil à canon rayé. Les FOB bécasse sont au calibre 12, elles disponible en différents n° de plombs, elle présente une bourre de type jupe, d'une charge de 40 g.
J'utilise un sonnaillon, pas de grelot ni clochette.
Plusieurs saisons de chasse sont souvent nécessaires pour faire un chien bécassier, ainsi que de nombreuses mises en présence. Un chien ne devient pas bécassier en levant seulement 5 ou 6 bécasses par an.
1/2 3/4 serait mieux, ou même 3/4 full.
superposé. et le premiers coup doit-il être le plus ou le moin choké ? Sur un supperposé, la première gachette (celle coté bouche du canon) correspond au canon du dessous, qui est le moin choké. La seconde gachette déclenche le coup du canon du dessus, plus choké.
La Bécasse des Bois vit dans les milieux forestiers dont le sol est jonché de feuilles mortes et, de ce fait, est particulièrement riche en terreau humide. Elle se cache dans les futaies et les épais taillis et reste rarement à découvert. C'est pourquoi elle affectionne tout particulièrement les espaces boisés.
En effet, tous les ans depuis des années, ce passionné par la quête de la belle des bois lève en principe son premier oiseau à cette date, entre le 20 septembre et le 1er octobre.
Migration : Les mouvements migratoires sont probablement déclenchés par une horloge interne d'origine génétique. Le vol migratoire s'effectue la nuit, par petits groupes de quelques individus. Dès la dernière décade d'octobre, les bécasses arrivent dans les départements français et hivernent jusqu'en février.
Nous remarquons que le plomb le plus polyvalent est le plomb 6, qui permet le tir de canards, faisans, lapins et pigeons. Il peut également être utilisé pour le tir de lièvres et de perdreaux, même si il n'est pas le plus adapté.