Le fréon est un gaz à base de méthane et d'éthane. Ce genre de gaz est inerte et ne s'enflamme pas dans l'air. Le fréon est un élément essentiel d'un appareil de mise à froid.
Le Fréon n'est pas toxique en cas de fuite mineure ou d'inhalation. Cependant lorsque la dispersion est abondante, il prend la place de l'air respirable et provoque des asphyxies. Il peut causer des dommages aux poumons semblables à des gelures lorsqu'il est inhalé en grande quantité.
L'odeur de fréon est proche du soufre, ainsi vous pouvez le distinguer rapidement.
Le polystyrène inflammable, en particulier, peut à la fois provoquer une accumulation de chaleur et agir comme un accélérateur d'incendie. Dans un réfrigérateur, le compresseur et le thermostat, entre autres, sont fortement sollicités. S'ils sont défectueux, vous devez faire remplacer ces composants par un spécialiste.
Pour savoir si votre frigo manque de gaz, prêtez attention à l'évaporateur. Si vous possédez un frigo vitré deux portes, vous n'avez qu'à le constater de l'extérieur sans ouvrir le frigo. Vérifiez si la plaque d'évaporateur est givrée, mais d'une seule côté. Dans ce cas, le frigo qu'il soit vitré ou non manque de gaz.
Pour détecter les éventuelles fuites de gaz dans le frigo, l'utilisation d'une lampe halogène comme détecteur est aussi dans la ligne de mire. En installant la lampe holocène près du système de refroidissement de l'appareil, la flamme se transformera en bleu violet si une fuite est détectée.
On positionnera au préalable celle-ci sur la balance. Connecter le flexible central du manomètre sur l'entrée liquide de la bouteille. On relie ensuite l'entrée de gaz de la bouteille à; l'entrée de la station. Puis, brancher la sortie de la station à la vanne vapeur basse pression de l'appareil à vider.
En effet, sous sa forme liquide, l'isobutane est une substance frigorigène particulièrement efficace. Il est donc utilisé dans les réfrigérateurs et congélateurs. Contrairement aux gaz fluorés, utilisés jusque dans les années 1990, l'isobutane impacte très peu l'environnement.
L'odeur de gaz est, quant à elle, liée au gaz Fréon qui alimente le système de réfrigération de votre appareil. Nous vous conseillons d'ouvrir votre réfrigérateur pour en localiser l'origine et pour inspecter la partie arrière du réfrigérateur et l'état du moteur. Surtout, ne faites rien sans l'aide d'un technicien.
Le gaz naturel est constitué principalement de méthane. Or, le méthane est incolore et inodore, c'est pourquoi, à cause du risque d'asphyxie et d'explosion qu'il présente, on lui ajoute un odorisant par mesure de sécurité : le tétrahydrothiophène (THT) à l'odeur soufrée nauséabonde.
Les chlorofluorocarbones : gaz de type R11 ou r 12
C'est le type de gaz pouvant remplacer le fréon. Le chlorofluorocarbone est un produit chimique de propriété organique et synthétique. La composition de ce type de gaz combine le fluor, le chlore et le carbone.
Unité de refroidissement qui ne fonctionne plus, thermostat qui présente des irrégularités, tubes de ventilation ébréchés ou obstrués, système de ventilation inadéquat ou encore toutes autres pièces de votre congélateur ou réfrigérateur au propane qui présentent un bris.
Une odeur de soufre inhabituelle
Même si le gaz est inodore, un produit ajouté dans le gaz de ville lui donne une odeur de soufre qui peut être plus ou moins intense. Ce produit sert à détecter et sentir le gaz en cas de fuite au niveau de la chaudière par exemple.
Le dioxyde de soufre (SO2) se reconnaît à une odeur d'œuf pourri caractéristique.
Les pannes fréquentes sur un congélateur peuvent être liées à un problème de froid, de bruit, ou encore de givre. Lorsqu'il s'agit d'un problème de mauvaises odeurs, cela est dû au dégivrage de l'appareil. Il est primordial d'entretenir cet appareil pour qu'il n'y ait pas de futures pannes.
Le HFO-1234yf, plus communément connu sous la dénomination R1234yf, a un GWP de seulement 4. On comprend vite pourquoi ce réfrigérant a été choisi pour remplacer le R134a.
Les fluides les plus couramment utilisés dans les installations frigorifiques étaient les hydrochlorofluorocarbones (HCFC) interdit depuis le 1er janvier 2015. En 2020, la réglementation interdira l'utilisation des gaz fluorés avec un pouvoir de réchauffement global (PRG) supérieur à 2 500 et notamment le R404.
Pour savoir comment réparer un trou dans ton réfrigérateur, tu dois procéder tel quel : Vérifier que le frigo refroidit bien à l'intérieur. Nettoyer le trou coté intérieur et injecter de la mousse de polyuréthane. Normalement si le circuit du gaz n'est pas percé, ton frigo devrait refroidir normalement.
Les fréons sont ininflammables, non corrosifs et non toxiques en cas de fuite mineure. Par contre, ils prennent la place de l'air respirable en cas de fuites abondantes, ce qui peut mener à des asphyxies. A partir 1930, le R12 est utilisé comme réfrigérant et à partir de 1943 comme gaz propulseur dans les aérosols.
Cependant, si vous remarquez que l'appareil s'allume et s'éteint constamment ou si le bourdonnement continu devient suffisamment fort pour être remarqué, votre frigo est peut-être en panne. Les autres sons à surveiller incluent les clics, les bourdonnements et les sifflements.
le thermostat, qui peut être mal réglé, il suffit parfois de baisser la température. le ventilateur, qui peut être poussiéreux. le joint de porte, qui peut être déchiré ou abîmé le condensateur, situé derrière l'appareil.
Lorsque la température varie, le thermostat l'affiche. La surchauffe est un signe que le compresseur est défaillant. La climatisation sera donc mauvaise ou bien elle s'arrêtera.
Le ventilateur du condenseur se situe dans la partie inférieure du réfrigérateur, à l'arrière. Il est facilement accessible par la partie ouverte derrière le frigo.
Il n'irrite pas les yeux ni les voies respiratoires. Quand une personne respire du monoxyde de carbone, le gaz entre dans son sang et y prend la place de l'oxygène. Cela endommage les tissus et peut être très dangereux pour la santé.
Naturellement, le butane et le propane sont inodores. Mais ils sont odorisés de manière désagréable (odeur d'œuf pourri) pour pouvoir détecter une fuite et ainsi, éviter des accidents.