Le grisou est l'une des formes de carbone fossile. Il se distingue du gaz naturel par sa composition et sa formation. Il est composé à plus de 90 % de méthane. Ce gaz invisible et inodore se dégage des couches de charbon et des terrains encaissants lors de leur exploitation.
Le grisou est le nom donné au méthane qui se dégage naturellement du charbon dans les mines. Quand les proportions de grisou dans l'air atteignent 5 à 10 %, le mélange devient hautement explosif. Le coup de grisou est le nom donné à une telle explosion, dans la plupart des cas extrêmement meurtrière.
Le grisou : qu'est-ce que c'est ? Le grisou est un gaz de charbon. Énergie fossile, on le trouve dans les bassins houillers en Lorraine et dans le Nord de la France. Il est surtout composé de méthane (CH4) et présente ainsi des propriétés équivalentes au gaz naturel.
Coup de poussière : Dans les mines, la poussière de charbon mélangée à l'air est inflammable et peut donner lieu à des explosions appelées coups de poussière ou coups de poussier.
Le grisou désigne le gaz naturel qui se dégage des couches de charbon. L'explosion est suivie par un « coup de poussier », les fines particules de poussières de carbone présentes dans l'air s'enflamment, un incendie se propage sur 110 kilomètres de galeries en quelques minutes.
Ces oiseaux étaient utilisés pour donner l'alarme quand les émanations de monoxyde de carbone se faisaient menaçantes. Dès qu'ils battaient des ailes ou se hérissaient voire mourraient, les mineurs étaient avertis de la présence du gaz avant qu'eux-mêmes ne la perçoivent.
Le gaz naturel, ou gaz fossile, est un mélange gazeux d'hydrocarbures constitué principalement de méthane, mais comprenant généralement une certaine quantité d'autres alcanes supérieurs, et parfois un faible pourcentage de dioxyde de carbone, d'azote, de sulfure d'hydrogène ou d'hélium.
Silicose, asthme du mineur, membres amputés, environnement toxique qui empoisonne les communautés environnantes.
La catastrophe de Courrières est une catastrophe minière qui s'est produite entre Courrières et Lens, le samedi 10 mars 1906 , faisant officiellement 1 099 morts.
Une mine est une exploitation industrielle d'un gisement d'où on extrait une matière solide particulière : le minerai. On trouve ainsi des mines de charbon, de fer, de sel, d'argent...
Le terril est avant toute chose une colline artificielle construite par accumulation de résidu minier lorsque le charbon était extrait de la mine par les mineurs. Composé principalement de sous-produits de l'exploitation minière comme le schiste, les grès carbonifères ou les résidus divers.
Parce que l'exploitation des placers se produit souvent dans un cours d'eau, c'est un type d'exploitation minière destructif pour l'environnement, parce qu'il libère de grandes quantités de sédiments qui peuvent avoir des impacts sur les eaux de sur- face à plusieurs kilomètres en aval de la mine de placer.
La silicose ou maladie du mineur risque en effet de faire son retour. En cause : la poussière de quartz. L'inhalation prolongée ou l'inhalation de grandes quantités de poussières de quartz peut provoquer des dommages (tissu cicatriciel) au niveau des poumons. Cette maladie est appelée la pneumoconiose.
Une journée de travail au fond se déroule toujours de la même façon : le mineur revêt sa tenue de travail et suspend sa tenue civile dans la salle des pendus, puis emprunte la cage pour descendre au fond du puits. Son travail n'est interrompu que pour manger le « briquet », c'est-à-dire le casse-croûte.
Bouteur : mineur qui déblaye le charbon abattu, et le pousse le long des tailles. Bouveleur ou Bowetteur : ouvrier qui trace les voies principales. Cafus (appelée aussi Mahu) : femmes qui étaient employées au tri (avec les Galibots). Chaideur : ouvrier mineur qui pile la mine à bras.
Le gaz naturel est le type de gaz le plus courant en usage domestique car il est distribué directement aux consommateurs via un système de canalisations centralisé.
Une activité continue même si elle est peu visible
Au cours de cette période, la France a produit environ 100 millions de tonnes de pétrole et 300 milliards de m3 de gaz (245 Gm3 pour le seul gisement de Lacq, 56 Gm3 pour Meillon). Environ 4 000 puits d'exploration et de production ont été forés.
Si le gaz de ville a disparu, il existe aujourd'hui une autre alternative au gaz naturel distribué par le réseau et acheminé via une chaudière : le gaz en bouteille, qui est un Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL). Deux catégories de gaz bouteille existent sur le marché : le propane et le butane.
On connaît le rôle historique du canari dans les mines de charbon : celui d'un détecteur de gaz toxiques. Quand l'oiseau jaune suffoquait, les mineurs comprenaient qu'il fallait remonter au plus vite.
Les poussins (les bébés canaris) sont capables de se nourrir dès l'âge de 1 mois.
La silicose est une maladie chronique due à l'inhalation de poussière de silice cristalline. Inhalées pendant une longue période, les particules de silice créent des nodules dans les poumons et entraînent progressivement leur scarification.
La dépression est l'une des principales causes de maladie et d'incapacité chez les adolescents, et le suicide est la deuxième cause de décès par ordre d'importance chez les 15-19 ans (2). Les troubles mentaux représentent 16 % de la charge mondiale de morbidité et des traumatismes chez les 10-19 ans.
C'est une maladie infectieuse aiguë causée par une bactérie sporulée, le Bacillus anthracis. Il s'agit principalement d'une maladie présente chez les moutons, les chèvres, le bétail et les porcs. Cependant, elle peut également infecter les êtres humains.
L'exploitation minière a également des impacts considérables sur l'environnement, tels que la dégradation des sites, la destruction de la végétation et la disparition de la faune indigène, la contamination des eaux de surface et des nappes phréatiques.