Sa coloration est rouge carmin et son goût est à la fois amer, acidulé et sucré. La sangria, boisson nationale en Espagne, traditionnellement servie avec des morceaux d'orange sanguine et de citron, a su se faire une place à la carte des bars à cocktails du monde entier.
On peut utiliser du sucre fin, qui se dissout bien dans les breuvages, ou encore du miel ou du sirop d'érable.
Les épices sont généralement de la cannelle et de la vanille. Le vin liquoreux ajouté est généralement du porto, madère, marsala ou malaga. L'alcool viendra majoritairement de la vodka, du cognac, du triple sec, du brandy ou du rhum blanc (avec un degré d'alcool plus ou moins élevé compris entre environ 4° à 40°).
Élaborée dans la plus pure tradition espagnole, la sangria Carlos Pepito a le caractère distingué pour se marier à vos recettes préférées. Carlos Pepito Sangria est une marque de commerce appartenant à Broue Alliance.
Optez pour un vin jeune et léger. Vous pourrez vous tourner vers des cépages de la vallée du Rhône, du Languedoc-Roussillon ou encore du Beaujolais comme un Syrah, un Grenache ou un Merlot. Certaines recettes conseillent également d'y ajouter un alcool plus fort pour corser la sangria.
Par contre, je ne suis pas trop d'accord avec tes quantités, pour la sangria (en supprimant le punch!), il faut compter environ 40-45 cl par personne, je prévoirais donc plutôt une moyenne de 15 L pour 35 car il vaut mieux avoir trop que trop peu, et le reste est récupérable, il suffit de filtrer et mettre en bouteille ...
Les Sangria au vin rouge
De manière générale, nous vous conseillons des cépages tels que la Syrah, le Grenache ou le Gamay pour composer vos cocktails. Un vin de Syrah, lorsqu'il est bien fait, propose un équilibre parfait entre acidité, fruit et épices.
Astuce : Ici, nous préparons notre sangria avec nos ingrédients mais, il est tout à fait possible d'améliorer une sangria toute prête du commerce en ajoutant quelques fruits, un peu de rhum blanc et de vin rouge.
Le grand ballon du verre Sangria permet d'ajouter une grande quantité de glaçons et de fruits pour boire votre sangria bien fraîche. Le pied du verre est long pour pouvoir le tenir aisément sans craindre de réchauffer le vinet de faire fondre les glaçons en le prenant à pleine main.
Pour la sangria rosée, on optera pour un rosé de Provence, de Loire ou du Beaujolais. Pour une sangria blanche, le choix d'un vin blanc sec comme un Chardonnay ou un vin d'Alsace sera parfait.
– Le vin pétille réellement. La situation est ici plus inquiétante car il s'agit probablement d'une refermentation dans la bouteille qui a produit une quantité importante de CO2. Généralement, ce processus entraîne une dégradation de la qualité du vin qui est alors rarement buvable.
Éplucher de découper les fruits en petits cubes. Pour les pamplemousses et les oranges, retirer le peau de chaque quartier et ne conserver que la pulpe, c'est un peu plus fastidieux mais ce sera beaucoup plus agréable à déguster.
Comment enlever le goût amer ? Il arrive que même en suivant les recettes à la lettre, certains aliments deviennent amers avec la cuisson. Pour retirer cette amertume, vous pouvez ajouter 1/3 de cuillère à café de bicarbonate de soude ou du sucre dans le plat prêt à être servi.
Par l'inhalation en excès de certaines substances comme le tabac, le mercure, le plomb (une fuite de métal des plombages dentaires par exemple) ou le zinc que l'on trouve souvent dans les fruits de mer ou le foie de veau notamment. Par l'ingestion d'une plante toxique, d'une substance chimique.
Verser la sangria dans un bac à glaçons et mettez les fruits dans un contenant hermétique. Placer le tout au congélateur.
La sangria se conserve très bien à condition de la filtrer afin de retirer les fruits qui vont vite s'abimer et déposer un dépôt au fond du pichet. Une fois la sangria filtrer, elle peut se conserver en bouteille au frais facilement 3 semaines.
Il faut donc prévoir 20 litres pour 30 personnes.
Pour apporter un réel plus à votre Sangria Don Simon Rouge, vous pouvez rajouter une touche de cognac ou de triple sec.
Utilisez des agrumes et des fruits de saison ou vos fruits préférés, faites-les mariner dans du sucre avec les épices que vous aimez (vanille, cannelle, cardamome,…) et ajoutez-y un mélange de vin mousseux, de limonade et de Gin pour un résultat explosif et un goût subtile en bouche ! À consommer avec modération !
Traditionnelle, mais avec un zeste d'audace, la Pepito Sangria Blanca propose une combinaison parfaite d'arômes de pomme verte, pêche, citron, raisin vert et d'orange. Servez-la sur glace avec un quartier de citron. 5% et 6,9% alc./vol.
En fonction de la localisation de la parcelle qui sera plus ou moins soumise à l'une ou l'autre des influences, les vins produits seront plus légers (c'est le cas dans la « Rioja Alta ») ou plus denses (« Rioja Alavesa » ou « Rioja Baja »). L'élevage est une autre caractéristique de la Rioja.
Découpez chaque moitié en 3 quartiers égaux.
Entaillez la peau, en diagonale, d'un côté jusqu'au centre du côté de la pulpe, sur la planche à découper. Répétez de l'autre côté, de façon à couper la moitié de fruit en trois quartiers de même taille.