Le Henné Noir n'est à utiliser que sur cheveux Noir, Brun ou Chatain foncé. Il permet d'accentuer et de raviver la teinte naturelle des cheveux. Sans oxydant, sans ammoniaque, sans PPD. Le henné a été de tout temps le cosmétique le plus employé.
Quels types de henné choisir pour quels types de cheveux ? Si vous avez des cheveux blonds, la coloration au henné donnera une teinte orangée. Si vous êtes brune, le henné donnera des reflets rouges à vos cheveux. Gardez à l'esprit que plus vos cheveux sont clairs, plus la couleur au henné sera intense.
Contrairement aux idées reçues, le henné n'abîme pas les cheveux. Bien au contraire, il les répare et les protège. A l'inverse des colorations chimiques, le henné enrobe le cheveu et forme une gaine protectrice autour de celui-ci.
"Pour que la coloration accroche, il faut que le pigment soit au contact de l'acidité de la kératine du cheveu. Donc si un corps gras ou des shampoings siliconés enrobent le cheveu, ils font barrage et empêchent le henné de prendre", souligne Charline Roussé.
Des colorations semi-permanentes sont généralement plus indiquées pour les cheveux crépus étant donné qu'elles ont moins ou pas du tout d'ammoniaque. D'autre part, elles peuvent modifier les cheveux jusqu'à deux tons et n'agissent pas sur les cheveux déjà colorés.
Le henné et la coloration végétale
Très utilisé depuis la nuit des temps, le henné est parfait pour soigner les cheveux cassants, fragiles et abîmés. À mi-chemin entre orange et marron, il apporte un effet très naturel à la crinière crépue sans pour autant modifier la structure capillaire.
On peut tout à fait faire un masque hydratant juste après un henné car les masques hydratants ne contiennent pas de substances grasses et filmogènes. Il est recommandé d'attendre au moins 48h avant de faire un premier shampoing pour ne pas faire dégorger les pigments et les laisser s'accrocher à la fibre capillaire.
Issu de la feuille de Cassia auriculata, le henné "neutre" apporte force, brillance et volume aux cheveux sans les colorer. Utilisé pour préparer des masques capillaires, il est aussi connu pour assainir les cuirs chevelus gras ou à pellicules. Ce produit est souvent victime de son succès.
Henné du Yémen : sur cheveux clairs il donne un rouge vibrant, sur cheveux foncé un marron cuivré que j'ai testé et adoré, il est celui qui lisse le plus les cheveux.
Henné naturel Khadi
Si vous avez des boucles naturellement et que vous vous battez pour garder les boucles en place, essayez le henné naturel Khadi. Il restaure la couleur naturelle des cheveux sans les dessécher. Après avoir utilisé le produit, vos cheveux seront plus sains, plus faciles à gérer et plus doux.
La coloration végétale agit en transparence sur le cheveu. Pour les blondes, on privilégie le henné neutre à mélanger, pour de jolis reflets dorés. Au contraire, pour les brunes, la base est, la plupart du temps, du henné naturel.
La coloration végétale est fabriquée à partir de produits naturels qui n'agressent pas vos cheveux et qui sont sans risques pour votre santé. Elle se compose uniquement de plantes réduites en poudre aux quelles on ajoute de l'eau chaude. Ces plantes sont très diverses : henné, indigo, hibiscus…
La couleur de cheveux noire est très facile à obtenir sur une base foncée. Il vous suffit de choisir une coloration noire naturelle et de l'appliquer. Passer du blond au noir est beaucoup plus risqué et nécessite l'expertise d'un coiffeur. En effet, vous risquez de durcir vos traits en optant pour une coloration noire.
Il vous faut : 200 g de feuilles de thé noir bio et 1 litre d'eau. Les étapes : dans une casserole, faites bouillir l'eau et ajouter les feuilles de thé noir pendant 30 minutes. Laissez-les infuser hors du feu toute une journée. Filtrez lui utilisez le liquide obtenu sur vos cheveux, après chaque shampoing.
Si l'épaisseur de votre tresse dépasse 1 cm, il vous faudra alors cloisonner vos cheveux en des portions plus petites. En fait, avec une tresse trop épaisse, vous ne réussirez qu'à boucler vos cheveux. Faites donc de plus petites sections de tresses plus serrées pour avoir la meilleure coiffure afro possible.
Certes, le henné possède un pouvoir lavant. Mais il est conseillé de l'appliquer sur cheveux propres, non graissés, débarrassés de leur sébum et toute autres substances : pas de bain d'huile non lavé, pas de sérum ni autre substance avant la pose du henné. La couleur prendra bien mieux, surtout aux racines.
Réponse 11: NON le "vrai" et "bon" henné ne fait pas tomber les cheveux, au contraire c'est un excellent soin anti-chute naturel, il les renforce et les embellit ! ATTENTION toutefois à bien utiliser du henné 100% naturel sans sels métalliques !
Il est conseillé d'éviter de se laver les cheveux juste après un henné. En effet, cela risquerait d'atténuer les pigments et de faire rater la coloration. Nous vous préconisons donc d'attendre au minimum 3 à 5 jours après votre coloration au henné avant de vous laver les cheveux.