Privilégiez les matières naturelles ! Par exemple le coton et le lin sont des matières légères, agréables et réspirantes, parfaites pour les fortes chaleurs et qui éviteront de vous faire transpirer. Contrairement aux matières synthétiques qui collent à la peau et l'empêche de bien respirer.
HIJAB EN MOUSSELINE DE SOIE
Cette matière est un tissu transparent, fin et souple. Essentiellement, c'est une matière légère qui laisse circuler l'air à travers le voile en cas de forte chaleur. C'est la matière idéale pour l'été.
Privilégiez un vêtement large et opaque type abaya, robe longue ou ensemble mastour… Sous le hijab : Faites des nattes ! En plus d'être une sunnah*, les nattes permettent de ne pas avoir une énorme masse de cheveux au niveau du cou. Vous aurez moins chaud et ça permettra à votre cou de respirer un peu !
En France en revanche, la norme serait plutôt de porter le voile avec des vêtements longs et amples assurément. Mais rien n'empêche que cela soit un pantalon, une jupe, une robe, ou encore une chemise ou tunique pour le haut du corps.
Quels tissus privilégier quand il fait chaud ? Le lin, le coton, le tencel ou encore la soie sont les plus préconisés pour composer votre dressing en été. En plus d'être naturelles et légères, ces matières sont agréables sur la peau. Cette matière est l'une des plus appropriées à porter en été.
La solution : les matières les plus naturelles possibles, à l'instar du coton, du lin, du bambou ou encore de la soie. Plus fraîches et surtout plus respirantes, elles offrent un confort optimal et s'inscrivent plus que jamais au coeur des dernières tendances mode printemps-été 2022.
Les robes longues sont une excellente option pour les femmes voilées, elles permettent de rester couverte tout en étant aérée. Évitez les couleurs sombres qui absorbent la chaleur et privilégiez les couleurs claires et pastel.
L'un des tissus les plus couramment utilisés pour fabriquer un hijab est la mousseline de soie. Il est composé de coton, de soie et de fibres synthétiques. Étant léger et fluide, ce matériau charmant, confortable et assez artistique. La soie est un autre tissu utilisé pour les hijabs.
Le hijab soie de Médine le grand vainqueur du moment:
C'est le hijab préféré des femmes voilées actuellement. Bien que le hijab soit en synthétique, il doit cette appellation pour ses nombreuses qualités. Tout d'abord celui ci à l'aspect d'un hijab ultra soyeux mais à la fois opaque.
« Hidjab » signifie en réalité « voile », « rideau » ou « écran ». Le terme désigne le voile dans son acception large, et donc toutes ses déclinaisons. Néanmoins, aujourd'hui, on l'emploie surtout pour parler du voile islamique le plus répandu, couvrant la tête et les cheveux, mais pas le visage.
Certains sont sertis de cristaux Swarowski, de perles, de rubans, et brodés de fil d'or. Certaines femmes orthodoxes plus traditionnelles portent une cloche en feutre ou même une tuque à la Catherine Dorion.
Le meilleur hijab style pour les visages ronds, est celui du hijab pointu. En effet, le fait de porter un hijab pointu va permettre d'allonger votre visage et ainsi casser le côté trop rond. Petite astuce : Rabattre les deux côtés de votre hijab sur vos joues pour les dissimuler un maximum.
Le port du voile est un test pour la femme musulmane. Il ressort clairement du Coran et des hadiths que le hijab est une obligation religieuse que la femme doit respecter. Il n'y a pas de différence savante sur ce point et l'Oumma musulmane l'applique depuis plus de 14 siècles.
Le hidjab ou hijab (arabe : حِجَاب, ḥijāb, prononcé /ʔid͡ʒab/, /ħɪˈd͡ʒaːb/ ou /ħeˈɡæːb/), voile ou foulard, désigne un vêtement porté par des femmes musulmanes et qui couvre leur tête en laissant le visage apparent.
Le niqab /nikab/ (arabe : نقاب niqāb /nɪˈqɑːb/) est un voile intégral couvrant le visage à l'exception des yeux. Celui-ci est porté par certaines femmes musulmanes et a pour fonction, dans certaines traditions islamiques, de préserver leur pudeur devant les hommes qui leur sont étrangers.
Porter foulard musulman ? Commencez par passer la tête dedans pour qu'elle soit positionnée autour du cou, puis remontez-la à l'arrière afin qu'elles viennent se poser sur le sommet du crâne. Ajustez bien la position pour qu'elle s'aligne bien avec celle du bonnet.
La peau claire est généralement pâle et froide. Pour l'illuminer, optez pour des couleurs qui s'accordent à votre sous-ton. Les couleurs pastel s'accordent à la peau blanche au sous-ton froid. Pour les tonalités chaudes, les couleurs comme le rouge, le vert et le violet seront plus adaptées.
Le voile intégral, qui inclut la burqa et le niqab, est interdit des lieux publics dans l'Hexagone depuis la loi du 11 octobre 2010 interdisant la dissimulation du visage dans l'espace public. Sont ainsi concernés la rue, les transports en commun, les commerces, les hôpitaux, les administrations ou encore les cinémas.
« Plus une couleur est sombre plus elle absorbe les rayons du soleil qui se transforment en chaleur, explique le spécialiste. Avec du noir, l'absorption est la plus importante. Le blanc, en revanche, réfléchit la lumière et n'accumule donc pas la chaleur. »
Pour mieux supporter la canicule, privilégiez des vêtements amples et des matières en fibres naturelles. « Le lin comme le coton absorbent plus facilement la transpiration. La soie est aussi une possibilité », souligne Évelyne Chartier.
Si le froid s'en mêle, portez une petite doudoune fine sous votre imper, pour rester au chaud lorsqu'il pleut des cordes. Pour lutter efficacement contre le froid, dirigez-vous vers une doudoune (avec ou sans capuche) ou une parka chaude et déperlante qui couvre bien les hanches.