Les nouveaux smartphones en restent au Wi-Fi 6, comme l'iPhone 13, l'iPhone 12 et l'iPhone 11 — et comme le reste des autres gammes de la Pomme, Mac y compris. Apple joue décidément la montre, puisqu'on parlait déjà de l'intégration du Wi-Fi 6E dans l'iPhone 13 !
Cliquez sur l'icône Réseau Wi-Fi située à droite de la barre des tâches, puis sélectionnez Propriétés sous le nom du réseau Wi-Fi. Sur l'écran du réseau Wi-Fi, sous Propriétés, consultez la valeur en regard du Protocole. Il indique Wi-Fi 6 (802.11ax) si vous êtes connecté à un réseau Wi-Fi 6.
Selon elle, la rétrocompatibilité du Wifi 6 est possible avec les normes et appareils sans fil précédents. Sauf que si vous arrivez dans un environnement de réseau local sans fil avec un ancien appareil 802.11b, vous ne pourrez pas vous connecter. Pourquoi ?
L'iPhone 7utilise aussi le Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac qui permet de profiter des appels hors connexion cellulaire et le Bluetooth 4.2.
L'iPhone XR est équipé d'un connecteur Lightning, du Bluetooth 5.0 et du Wi-Fi 802.11ac avec MIMO2x2. Le LTE supporte la norme 4G Advanced.
Les iPhone 11, 11 Pro et 11 Pro Max sont compatibles avec la nouvelle norme Wi-Fi 6, voici les améliorations qu'elle apporte.
Depuis, d'autres modèles ont suivi. Sans pouvoir être exhaustif, on peut citer le Galaxy S22 Ultra, le Galaxy S22 Plus et le Galaxy Z Fold 4 ainsi que les Xiaomi Mi 11, Xiaomi 12 Pro ou encore les Asus Rog Phone 6 Pro et Zenfone 9.
Le WiFi 6 offre également une portée supérieure, en partie parce qu'il fonctionne partiellement sur la bande des 2,4 GHz. Cette bande de fréquences offre une meilleure portée que celle des 5 GHz et traverse mieux les obstacles comme les murs.
Apple va intégrer le WiFi 6E aux iPhone 13, ça se confirme
Dès l'année prochaine, le WiFi 6E deviendra la norme sur tous les smartphones Android et iOS du marché, avance Digitimes. La nouvelle norme WiFi 6E se distingue par un spectre étendu à la bande 6 GHz (entre 5 945 et 6 425 MHz).
Si vous n'avez pas (ou plus) de problème de couverture mais que vous souhaitez améliorer la vitesse de votre connexion lorsque vous êtes en wifi, vous pouvez remplacer le Wi-Fi 5 de la Livebox par le Wi-Fi 6 du Répéteur Wifi 6. Pour cela, il vous suffit de brancher un Répéteur Wifi 6 en Ethernet à la Livebox.
Le WiFi 6 (802.11 ax) est la dernière génération de connexion sans fil. Elle a fait son apparition en 2019. Cette évolution qui succède au Wi-Fi 5 (802.11 ac) permet d'augmenter le débit de 40% en comparaison de la norme précédente, disponible depuis 2014.
Le Deco X90 est pour l'heure le Wifi 6 Mesh le plus puissant proposé par TP-Link avec un débit gargantuesque de 6600 Mbps. Il est par ailleurs capable de gérer près de 200 appareils, ce qui en fait le choix parfait pour une maison tournée vers la domotique.
Désormais, avec l'iPhone 12, on passe en WiFi 802.11ax 2x2, l'appareil est capable de faire du MCS 11, soit 1200Mbps !
Introduit par la Wi-Fi Alliance, le Wi-Fi 6E est la prochaine norme d'extension du Wi-Fi 6 (également appelé 802.11ax), permettant d'utiliser des fonctionnalités dans la bande 6 GHz (en plus des bandes 2,4 et 5 GHz) sans licence.
Quel est le WiFi le plus rapide ? Le WiFi doté de la norme 802.11ah offre le débit le plus rapide jusqu'à 8 Mbits/s avec une portée de 100 mètres, une fréquence de 0,9 Ghz.
Bouygues Telecom, Orange, SFR et RED proposent des box qui fonctionnent avec la dernière génération de réseaux sans fil : le Wi-Fi 6. Grâce à cette nouvelle technologie, la rapidité et la fluidité seront au rendez-vous lorsque vous naviguerez sur Internet.
Les avantages du WiFi 6
Meilleure stabilité du réseau et performances accrues dans les lieux à forte densité. Pensons notamment aux bureaux d'entreprise, aux gares et aux aéroports. Plus grande autonomie des appareils connectés au WiFi 6 grâce au TWT (Target Wake Time).
Parmi les terminaux à profiter de cette nouvelle norme qui décuple les débits, reduit au maximum la latence et désengorge les bandes actuelles, figurent notamment les Samsung S21 Ultra et S22, le Xiaomi Mi11, Xiaomi 12, ou encore le Galaxy Z Fold 3, et les Asus ROG Phone 5 et Zenfone 8.
Le Wi-Fi 6 fait son entrée sur l'iPad mini
L'iPad mini 6, rejoint donc les iPad Pro et iPad Air, qui prennent eux aussi en charge le dernier standard Wi-Fi. On notera que ce n'est pas le cas de toutes les tablettes d'Apple.
Sur le premier onglet « Connecté », vous trouverez l'information sur la ligne « Fréquence ». Ne soyez pas surpris, il n'y a pas écrit 2,4 ou 5, mais des fréquences plus précises en MHz et non GHz. Si c'est aux environs de 2400 MHz, c'est du 2,4 GHz et si c'est proche de 5000 MHz, c'est du 5 GHz.
Rendez-vous dans l'onglet « Sans fil » et cliquez sur « Option d'accès sans fil ». Vous n'avez plus ensuite qu'à cocher l'option « Nom du réseau 5 GHz » et lui donner un nom distinct. Faites enregistrer, puis cliquez sur le bouton « Mise à jour », la borne va ensuite redémarrer.