Pour réduire la déperdition de chaleur, on peut placer un écran isolant derrière le radiateur. Il s'agit généralement d'un panneau de laine de verre ou de mousse peu épais ; un pare-vapeur en aluminium joue le rôle de réflecteur, renvoyant les calories vers la pièce par rayonnement.
Coupez la feuille d'aluminium aux bonnes dimensions à l'aide de ciseaux. Posez l'isolant réflecteur sur le sol et appliquez l'adhésif de votre choix. Vous pouvez utiliser par exemple du ruban adhésif double face, des bandes Velcro, de l'adhésif en spray ou des agrafes.
Comment procéder ? Prévoyez une feuille d'aluminium de la taille du radiateur et un ruban adhésif double face. Placez ensuite la feuille d'aluminium à l'arrière du radiateur, côté mur. Ainsi, la chaleur se concentrera vers l'espace de vie et l'aspect de votre radiateur n'est pas modifié.
Le fait de mettre un panneau réfléchissant derrière le radiateur permet de rediriger le rayonnement vers l'intérieur et donc de limiter la part d'énergie qui chauffe le mur extérieur.
Si la laine de verre semble être le meilleur isolant dans le cas des murs, il est aussi possible d'utiliser de la fibre de bois pour l'isolation des murs par l'intérieur. Mais il faudra s'assurer que les panneaux d'isolant ne seront pas en contact avec de l'eau à l'état liquide.
La pose de panneaux isolants rigides est souvent la méthode privilégiée par les particuliers souhaitant perdre le moins de place possible. Il sera notamment possible de poser des panneaux rigides de laine de verre ou encore de polyuréthane. Certains matériaux pourront être collés directement sur le mur.
Pour renvoyer correctement la chaleur qui rayonne d'un radiateur, le film (ou le panneau) réfléchissant doit être collé ou fixé au mur juste derrière le radiateur. Les panneaux réflecteurs de chaleur sont les plus faciles à installer.
La laine de bois :
Cet isolant naturel et d'origine végétale est le plus efficace, la laine de bois est indispensable si vous désirez par exemple faire l'isolation de vos combles aménageables ou isoler vos rampants. Son pouvoir de déphasage est au moins de 12 heures, un véritable rempart contre les grosses chaleurs.
Un réflecteur blanc permet d'obtenir une lumière douce et des rendus naturels. Un réflecteur argenté offre une lumière plus dure et plus froide. Un réflecteur doré apporte une lumière plus chaude.
L'aluminium est un excellent conducteur de la chaleur et de l'électricité. La conductivité thermique de l'aluminium est utilisée dans de nombreuses applications d'évacuation de la chaleur, c'est-à-dire de refroidissement (comme les systèmes d'air conditionné dans les véhicules).
Le papier aluminium
L'aluminium est un neurotoxique très puissant qui ne supporte pas la chaleur. C'est pourquoi, s'il est utilisé comme papier cuisson, il risque de transférer certaines de ses particules toxiques à la nourriture".
Il suffit de mettre du papier aluminium devant la porte de la maison pour éloigner les insectes, mais aussi dissuader les chats de pénétrer chez vous. En effet, les chats redoutent le bruit de ce matériau.
Installer un panneau réflecteur
Il vous suffit alors de découper le panneau, coller de l'adhésif aluminium double face à l'arrière, le faire glisser derrière le radiateur et l'appliquer contre le mur.
La raison est simple : ce revêtement permettrait à l'air qui émane de l'appareil de ne pas perdre sa chaleur. Ainsi, la pièce est chauffée de façon uniforme et les déperditions d'énergie seront évitées !
Vous pouvez cependant choisir des isolant plus performants sur ce point : la ouate de cellulose ou la fibre de bois. Mais pour un confort en été comme en hiver, il faut appliquer au minimum 250mm de ce type d'isolant.
Les produits réfléchissants minces sont des bons isolants, mais ils sont surtout réellement efficaces en complément d'isolation. De plus, lorsque le PMR est situé côté intérieur de la paroi (côté chauffé), il peut jouer le rôle de pare-vapeur.
Il s'agit concrètement de : la laine de verre, la laine de roche, la perlite expansée et le verre cellulaire. Représentant plus de 50 % du marché des isolants thermiques en France, les isolants minéraux sont considérés par de nombreuses spécialistes comme des matériaux classiques d'isolation thermique.
Le réflecteur de chaleur est le matériau le plus approprié pour isoler un radiateur. Cet appareil permet d'améliorer la diffusion de la chaleur vers l'intérieur de la pièce.
Équipez vos radiateurs de panneaux réflecteurs en aluminium : à placer entre les murs et le chauffage, ils permettront de diffuser la chaleur vers l'intérieur de la pièce et non dans le mur. À trouver dans toutes les grandes surfaces de bricolage.
Pour purger un radiateur qui ne chauffe pas, la marche à suivre est simple : alors que la chaudière est à l'arrêt, il convient de desserrer légèrement la vis de purge à l'aide d'un tournevis. L'air, ainsi qu'un peu d'eau, devrait alors être évacué en l'espace de quelques minutes.
Epaisseur et prix : La résistance thermique à respecter au minimum pour le sol est de 3 m². K/W, pour les panneaux il faudra prendre une largeur minimum de 120 mm. Pour le liège en vrac, on le déversera sur une épaisseur d'au moins 15 cm.
À part le polyuréthane (déconseillé par Que Choisir en intérieur, voir encadré Matériaux), le mieux, c'est la laine de verre. On en trouve avec un λ de 0,03, contre une moyenne, tous isolants courants confondus, de 0,04. Soit 14 cm d'épaisseur au lieu de 18 pour une même résistance thermique.
La méthode d'isolation par doublage collé consiste à coller de l'isolant à une plaque de plâtre, l'ensemble est ensuite fixé au mur à l'aide d'un mortier adhésif. Cette solution est indiquée pour les murs parfaitement lisses.