Sous-couche en polystyrène extrudé, le meilleur support
La sous-couche en polystyrène extrudé possède les meilleures performances quant à la résistance et l'isolation thermique et acoustique de votre sol. Cette sous-couche est disponible en différentes épaisseurs, de 1 à 5 mm.
Afin de renforcer l'isolation phonique et thermique, il est essentiel de poser une sous-couche sous votre parquet, stratifié ou vinyle PVC. Cette sous-couche permet aussi de pallier aux légères irrégularités de sol.
Les revêtements de sol PVC peuvent être posés sur la majorité des supports (parquet, carrelage, béton etc...).
La pièce de destination détermine le choix de l'épaisseur de votre sol PVC. Pièces à passage occasionnel (bureau, chambres d'adultes) : couche d'usure comprise entre 0,12 et 0,15 mm. Pièces à passage fréquent (salon, salle à manger, séjour, escalier...) : couche d'usure est comprise entre 0,15 et 0,25 mm.
En effet, un revêtement de sol pvc est une matière synthétique, un plastique dérivé du pétrole, alors que le linoléum est un matériau naturel et écologique. Il se compose d'une toile du jute en sous-face et d'une enduction fabriquée à base d'huile de lin, de poudre de bois et de liège ainsi que de résine naturelle.
Les avantages et les inconvénients du sol en PVC
Il se distingue par son isolation acoustique assurant un confort optimal et par sa résistance à l'usure. Le sol en PVC convient aux pièces humides grâce à ses propriétés antidérapantes.
Lame PVC à coller : nous vous conseillons la sous-couche Viscoh Vinyl SK pour sol PVC à coller. Cette sous-couche auto-adhésive d'un côté est un produit 2 en 1 puisqu'elle vous évite d'utiliser de la colle. Si vous souhaitez vraiment appliquer de la colle, ne placez pas de sous-couche sous les lames.
Et pour cause, c'est un revêtement de sol étanche et donc compatible avec toutes les pièces de la maison, y compris les cuisines et les salles de bains. Cependant, le PVC est une matière qui se dilate assez facilement. S'il est mal posé, ou si le support est irrégulier, le déclipsage est assuré.
Cependant, si vous devez poser vos dalles en PVC sur du béton, cela reste possible avec une bonne préparation : Dépoussiérez la surface. Réalisez un ragréage. Appliquez une primaire d'accrochage.
La composition des sols PVC les rend totalement exempts de formaldéhydes. Ils sont, de plus, très bien classé (A+) en d'émissions de COV. De leur côté, les revêtements de sol stratifiés, à base de bois, contiennent du formaldéhyde, qui peut être relâché dans l'air.
Dalle PVC clipsable : une qualité imbattable
De plus, les sols PVC clipsables sont plus épais que les autres formats de sols PVC et vinyles. Ils présentent une épaisseur comprise entre 4 à 5mm, tandis qu'un PVC traditionnel en lame ne présente qu'une épaisseur comprise entre 2 et 2,5mm.
Le choix de la sous-couche dépend du support à repeindre. Vous trouverez dans vos magasins de bricolage des apprêts pour n'importe quel type de support : du bois intérieur, extérieur, pour les métaux ferreux ou non et même pour le PVC. D'ailleurs, les murs et les plafonds requièrent un apprêt adapté.
La pose étant un véritable jeu d'enfant, vous pouvez l'effectuer vous-même ! Il vous suffit tout simplement d'emboiter les lames entre elles, et le tour est joué ! Ignore les irrégularités du support : Le cœur rigide de votre lame PVC clipsable sur carrelage lui permet d'ignorer les défauts de votre support.
La sous-couche en liège est disponible sous forme de plaque ou de rouleau, et ses épaisseurs sont comprises entre 2 et 8 mm.
– Le rôle d'une sous-couche pare-vapeur est de protéger les isolants et le parquet lui-même de l'humidité en empêchant sa transmission afin de limiter leur endommagement et ainsi d'augmenter leurs performances.
Il convient donc de retenir une règle qui s'applique à tous les cas : posez les lames dans le sens de la largeur si vous souhaitez élargir une pièce, mais optez pour une pose dans le sens de la longueur pour allonger visuellement votre espace de vie.
Tracez un trait au crayon sur la lame à découper en suivant le bord de cette deuxième lame. Coupez la lame avec un cutter, en appuyant fortement et en suivant le trait que vous venez de tracer. Pliez la lame à plusieurs reprises pour qu'elle se coupe facilement.
Il est possible de réparer un joint ouvert dans un sol encliquetable LVT en le comblant avec de la colle PVC souple et en le faisant glisser ou en le frappant. Cela ne s'applique pas à un sol complet, mais à quelques « joints ouverts » dans un sol.
Dans un premier temps, vous devez préparer le sol à la pose de vos dalles pvc. Pour cela, vous devez nettoyer votre sol après avoir décollé vos anciennes moquettes ou votre ancien parquet. Il se peut que de la colle se trouve encore sur votre sol. Pour cela, enlevez-la avec un décapant et frottez bien le sol.
Avec des épaisseurs de couche d'usure PVC idéales pour le fort trafic et des designs capables d'embellir la déco d'une pièce, Modul'up trafic s'avère être l'une des meilleures solutions pour le recouvrement des sols irréguliers.
Pour entretenir son sol PVC, vous devez simplement le balayer ou passer l'aspirateur régulièrement. Après avoir passé l'aspirateur ou le balai, vous pouvez le nettoyer à l'aide d'une serpillère microfibre imbibée d'eau chaude additionnée d'un détergent neutre ou d'une goutte de liquide vaisselle.
La solution la plus facile et économique est de poser un film en sous-couche, recouvert de lino ou d'un sol PVC en rouleau. Les lames de parquet PVC à coller s'avèrent également une excellente alternative. Vous pouvez aussi opter pour une moquette épaisse shaggy dans une chambre ou un bureau, pour un style plus cosy.
Les lames PVC à clipser sont les plus développées aujourd'hui. C'est le produit qui se rapproche le plus des revêtements de sols stratifiés, avec une épaisseur moins importante. Les lames à clipser sont en général de 4 ou 5 mm, selon leur couche d'usure.
Qu'est ce que le sol pvc ou sol vinyle ? Le sigle PVC signifie Polychlorure de Vinyle. Ainsi, les revêtements de sol PVC ou vinyle sont des revêtements de sol issus de l'industrie pétro-chimique.