Les jouets dans une cage à rat sont nombreux, mais l'idéal est d'opter pour les produits qui séduisent les rats à l'instar des tunnels, labyrinthes, cordes, balançoires, échelles, etc.
Boule de papier: Froissez une boule de papier et placez une friandise au centre. Votre rat ne se lassera pas de ce jeu.
Labyrinthe pour rats
Le carton est l'un des meilleurs matériaux que vous pouvez recycler pour fabriquer des jouets et des jeux pour les rats domestiques. Avec quelques simples rouleaux de papier hygiénique ou de papier de cuisine, vous pouvez déjà en faire un simple tunnel pour enrichir leur cage.
Remplissez la cage de jouets !
Des jouets, des hamacs et des cachettes ! Les rats adorent s'occuper et jouer quand vous n'êtes pas là. Rouleaux de papier toilette, petits jouets pour chats rembourrés, balles de pingpong, hamacs... Les rats adorent jouer et tout leur est source d'amusement !
Selon son caractère, il aime particulièrement qu'on lui caresse sur la nuque ou le ventre. Il peut mordiller les pieds, les doigts et même le nez de son maître. Il s'agit avant tout d'un signe d'affection. Il toilette son maître envers qui il est non seulement affectueux mais également fidèle et loyal.
Pour ce qui est du savon, évitez les savons du commerce pour humains. Achetez plutôt un savon pour chat ou chien. Ensuite rincez le très soigneusement et séchez le avec une serviette (pas de sèche cheveux qui peut au choix le brûler, l'enrhumer et surtout lui faire peur). Une fois bien sec remettez le chez lui.
Comprendre son rat
- Grince des dents puis exorbite les yeux rapidement : est content, en particulier si vous lui faites un calin ou une gratouille qu'il apprécie. - Claque des dents et se montre agressif ou fuyant : attention, si vous insistez, vous allez vous faire mordre.
Le grain est l'aliment préféré des souris et des rats, ces derniers aiment également la viande fra che. Les rats et les souris s'alimentent tous les jours. Ils boivent aussi en principe chaque jour, surtout en ce qui concerne les rats.
Si vous comptez promener votre compagnon dans votre jardin ou dans un autre lieu que votre habitation, il faudra vous équiper convenablement d'un collier ou harnais pour rongeur par exemple. Ces accessoires vous permettront de surveiller votre animal lorsque vous l'emmenez dehors avec une laisse.
– Si le rat est excessivement excité/agressif quand son poil s'hérisse, il pousse des petits sifflements, grince des dents et prends une position intimidante : il est très en colère, cherche à impressionner l'autre ou est très stressé, voir les trois en même temps.
Commencer par peindre le carton qui servira de base au labyrinthe si vous le souhaitez. Laisser sécher. Découper des bandes de carton de tailles différentes. Puis les coller petit à petit dans le carton pour créer le labyrinthe à l'aide du pistolet à colle.
Dans le premier cas, il suffit de piqueter sur le sol la position des angles puis de tracer et de planter au cordeau. Si les allées sont circulaires, positionnez le centre du labyrinthe sur le terrain puis tracez des cercles concentriques en les matérialisant sur le sol avec du calcaire broyé.
Déjà, on ne parle de véritable bataille que lorsque il y a blessure. Les jeux sont fréquents, sont parfois très bruyants et très agités, mais dans un jeu il n'y aura normalement jamais de blessure faite à un des rats. Les jeunes jouent très facilement, se retournent, crient...
Les odeurs du poivre, de la sauge, de l'eucalyptus, de la menthe, du laurier et de la citronnelle sont des répulsifs efficaces. Pour s'en débarrasser plus vigoureusement, certains mélanges sont efficaces. En les positionnant aux endroits fréquentés par les rats, ils finiront par s'empoisonner en les ingurgitant.
Les bruits dissuasifs
De plus, les rats s'habituent assez rapidement au bruit désagréable et ne sont pas impressionnés à long terme. Ils ne conviennent donc pas à la lutte permanente contre les rats.
D'un naturel plutôt craintif, les rats ne sont pas des conquérants, ni des bêtes immondes. Ils n'attaquent jamais l'homme, hormis, évidemment, s'ils se sentent acculés ou menacés.
Un rat qui a peur est assez démonstratif. Il va d'abord avoir les oreilles rabattues vers l'arrière de la tête. Si vous essayez de le prendre, et qu'il n'est pas habitué à vous, il va crier, tenter de fuir, et déféquer.
La menthe poivrée fait partie des répulsifs naturels les plus connus. Son odeur poivrée n'est guère appréciée des rongeurs. Pour les éloigner de la maison, mettre un plant de menthe dans le jardin, sur la terrasse, sur le balcon et dans la maison. La menthe poivrée est particulièrement efficace.
Le rat mâle pleure afin de charmer sa femelle, Celle-ci se stoppe séduite, mais il n'y a pas qu'elle, Une souris passant par-là se tétanise en sentant cette tristesse, Pas de séduction, mais bien l'évocation d'une future détresse.