Si vous avez un champ plat derrière votre vitre de poele ou d'insert il vous faudra un joint plat autocollant qui viendra se coller sur cette partie ou directement sur le verre. Dans la majorité des cas il s'agira d'un joint de 10x2 mm, c'est-à-dire 10mm de large et 2mm d'épaisseur.
Mesurer les dimensions de la vitre d'insert
Si la vitre de votre cheminée ou de votre poêle est toujours en place, vous pouvez la mesurer directement. Il suffit ensuite de retirer 2 mm sur la largeur et sur la longueur, les machines de coupe ayant une tolérance de 1 à 2 mm.
Différents diamètres proposés (4, 5, 6, 8, 9, 10, 12 et 15mm). Remplacer le joint chaque année permet de maintenir l'étanchéité, le rendement et la sécurité du foyer à un niveau optimal.
Verre vitrocéramique (Néoceram) d'épaisseur 5 mm, réservé à certains inserts uniquement (le 4mm étant le standard). Résiste à 800°C de choc thermique. Le verre vitroceram est ainsi particulièrement indiqué par tous les fabricants de cheminées, inserts et poêles à foyers fermés.
le bois. la céramique, le carrelage ou la mosaïque. la pierre maçonnée ou taillée dans la masse. la brique.
Pour mettre en valeur une cheminée avec insert, vous pouvez l'habiller à l'aide d'un coffrage. En matière d'habillage de cheminée, vous disposez d'un large choix de matériaux. Disposées tout autour de la cheminée, les briques et les plaques de pierre maçonnées sont très appréciées pour leur effet rustique.
Quelle est la durée de vie d'un insert ? La durée de vie moyenne d'un insert de cheminée est généralement comprise entre 8 et 12 ans. Il est parfaitement possible qu'un fabricant choisisse de vous indiquer une durée de vie inférieure ou supérieure à cette moyenne.
C'est parti pour tester le joint de votre insert de cheminée
Maintenez la lors de la fermeture. Puis tirez délicatement dessus. Si la feuille reste coincée dans ce cas, l'état de votre joint qui assure l'étanchéité est correct.
Ce joint tresse Godin de 10.5 mm de diamètre est principalement utilisé pour les appareils Godin (voir liste ci-dessous). Ce joint se vend au mètre et sa longueur peut varier de 1 à 4 mètre(s) suivant l'appareil.
Choisir le joint de son poêle
Le joint est constitué d'une tresse faite en fibre céramique et qui a pour but d'étanchéifier la porte d'un poêle afin d'augmenter l'efficacité du chauffage. Ce joint doit pouvoir résister à de très hautes températures, allant jusqu'à plus de 500°C.
Diamètre des conduits de fumées
Le conduit de fumée ne peut pas être inférieur à 150 mm pour un insert et 180 mm pour un insert ou un foyer fermé susceptible de fonctionner porte ouverte.
Il est recommandé qu'un joint élastique ne soit pas moins de 3 mm ou plus large que 20 mm pour les acrylates, 30 mm pour les silicones et 50 mm pour le Parabond Construction. De plus, la profondeur du joint doit être la moitié de la largeur en mm + 2 mm pour obtenir un résultat optimal.
Le moins coûteux est le joint en mousse, mais il est aussi le moins efficace et le plus fragile. Avec une durée de vie très limitée, vous devrez envisager de changer le joint de porte en mousse au moins une fois par an. Le joint en caoutchouc pour porte, quant à lui, présente un bon rapport qualité / prix.
Si, au moment où vous ouvrez la porte de votre poêle au bois, les fumées s'en échappent à l'intérieur de votre habitation, c'est qu'elles ne parviennent plus à être évacuées par le conduit de la cheminée.
Si votre registre (clé) est inutilisable, envisagez de le remplacer par un capuchon équipé d'un registre étanche et amovible intégré. Ce type de chapeau est conçu pour fermer le conduit de cheminée au sommet de façon étanche. Il est efficace pour empêcher la pluie et la neige d'entrer.
Cause n° 1 : il n'y a pas assez d'air qui circule près des vitres. Or c'est cette circulation d'air qui évite l'encrassement. Deux conseils : - Laissez de l'espace entre le bois et la vitre.
Entretenir régulièrement son foyer au bois
Dépoussiérer et nettoyer l'intérieur du poêle permet une meilleure circulation de l'air et donc une meilleure combustion. Le feu dégage une chaleur plus intense et mieux répartie.
Lorsque vous laissez la porte ouverte vous pouvez profiter du crépitement et de l'odeur du feu mais vous perdez aussi énormément de chaleur. Lorsque vous fermez le foyer de la cheminée le rendement passe alors de 10 – 15% à 70 – 85% !
Pour le coffrage de cheminée, le placo classique peut s'avérer peu robuste en cas d'incendie. Il faudra donc opter pour un placo ignifugé afin que la sécurité soit maximale.
Nous vous conseillons d'éviter les bois tels que le châtaignier et le platane. Ils ont tendance à éclater et peuvent donc être dangereux.