Le 23 septembre est le jour qui compte le plus d'excédent de naissance. Le phénomène pointé en 2011 dans une publication de l'INED, l'Institut national d'études démographiques, se confirme selon Arnaud Régnier-Loilier, chercheur et auteur de cette étude. En moyenne, on compte 5 % de naissances supplémentaires.
Ainsi, le 7 mai est le jour le plus commun, avec 2 293 naissances en moyenne. Suivent le 6 mai qui enregistre 2 290 naissances en moyenne, le 10 mai (2 280 naissances), le 5 mai (2 278 naissances), le 11 mai (2 267 naissances) et enfin le 3 mai avec 2264 naissances.
En France, il existe une journée de l'année qui se distingue par le nombre élevé de naissances enregistrées : le 29 septembre. Mais pourquoi cette date en particulier ? Existe-t-il une explication scientifique à ce phénomène ?
DécryptageEN UN GRAPHIQUE – Le 7 mai est le jour d'anniversaire le plus fréquent, alors que le 25 décembre est la date la plus rare.
Le jour de l'année où le plus de bougies sont soufflées est le 7 mai avec 2 293 bébés nés en moyenne, viennent ensuite le 6 mai, le 10 mai, le 5 mai et enfin le 11 mai. Des bébés par conséquent conçus durant l'été au mois d'août.
2024 est une année bissextile: 5 choses à savoir sur le 29 février, jour le plus rare du calendrier.
Juillet est, comme chaque année depuis 2013, le mois où il y a le plus de naissances. Il n'en a pas toujours été ainsi. En un siècle, la saisonnalité des naissances s'est quasiment inversée.
Sans surprise, la date de naissance la plus rare est le 29 février (elle n'existe que tous les quatre ans). Ainsi, il y a eu « seulement » 27 832 naissances depuis 1968 ce jour-là.
Outre le 29 février, c'est lors des jours fériés que l'on dénombre le moins d'anniversaires : 0,224 % de la population totale, soit 26.250 personnes, est née un 25 décembre, soit exactement autant qu'un 1er novembre.
Si vous êtes né le 25 décembre , comme Jésus Christ, et que vous avez entre 3 ans et 45 ans, votre date de naissance est la plus rare ! Et oui, même plus rare que le 29 février. En revanche, si vous êtes né le 6 mai, vous avez la date de naissance la plus répandue en France.
Mais pourquoi le 23 septembre est-il le jour du pic de naissances de l'année ? Lecture 2 min. Chaque année, à la même date, ce sont 5 % de bébé en plus qui voient le jour dans les maternités françaises.
Sans surprise, la date la plus rare est le... 29 février ! Dans le top 5, on retrouve le 25 décembre comme étant l'un des dates de naissance les plus rares, avec seulement 1637 bébés qui naissent en moyenne à cette date, tous les ans. Le 1er janvier est sur la troisième marche du podium, suivi du 1er et 11 novembre !
De plus, la fête d'anniversaire la plus importante pour une fille est sa fête des 15 ans, étant donné qu'il s'agit d'un rite de passage de l'enfance à l'âge adulte.
Grâce aux 100.000 dollars de départ d'Andy Bechtolsheim, Google est donc officiellement né le 27 septembre 1998, dans un garage de Palo Alto où avaient été installés les serveurs nécessaires au fonctionnement du moteur de recherche.
Résultat, les bébés nés en plein hiver, et donc conçus entre mars et mai avaient 13% de risque en plus de naître prématurément. Ces enfants présentaient aussi un système immunitaire plus faible, davantage de troubles de la vision… Des observations particulièrement marquées pour les bébés conçus en mai.
Selon Le Monde, les dates de naissance les moins fréquentes en France sont le 25 décembre, le 1er janvier et le 11 novembre.
Ce noyau est l'isotope d'astate le plus léger découvert à ce jour ; l'astate est considéré comme l'élément le plus rare de la terre. Produit en 1940 par Corson, MacKenzie et Segrè au moyen d'une synthèse nucléaire, son nom provient de l'anglais "astatine", lui-même tiré du grec astatos, qui signifie "instable".
Le graal pour avoir la certitude de la date et de la commune de naissance de quelqu'un, c'est d'accéder aux registres d'état civil. Les actes authentiques enregistrés en mairie, tels qu'un acte de naissance, de mariage ou de décès, constituent des supports informatifs irréfutables.
Il se dit que les premiers anniversaires auraient vu le jour en Egypte. Les pharaons fêtaient leurs anniversaires non pas de leur jour de naissance mais lors du premier jour de leur règne. A cette occasion, de grandes festivités étaient organisées sur fond d'offrandes et de sacrifices.
Comment appelle-t-on une personne qui fête son anniversaire ? Un(e) jubilaire, bien que ce terme soit d'usage peu fréquent.
Comme il s'agit d'une expression courante, la formule “happy birthday” est alors utilisable avec des gens proches de nous comme la famille et les ami·e·s.
Novembre est considéré comme le pire mois de l'automne par plusieurs, voire comme le pire mois de l'année.
Des jumeaux astraux, aussi appelés jumeaux astrologiques ou jumeaux temporels, sont nés le même jour de la même année, voire pour les définitions les plus restrictives, à la même heure et/ou au même endroit.
Le nombre de naissances plus élevé en septembre est également dû à la lenteur de la conception. Espérant des naissances au printemps, de nombreux parents cessent leur contraception durant l'été mais ne prennent pas en compte un potentiel délai avant la réussite de la procréation.
Et il s'agirait de la période des fêtes en fin d'année, puisque neuf mois après, la journée du 23 septembre devient le moment de l'année où l'on enregistre en moyenne 5 % de naissances supplémentaires.