Assomption : lundi 15 août 2022.
Dates de l'Assomption
L'Assomption est prévue aux dates suivantes : lundi 15 août 2022. mardi 15 août 2023. jeudi 15 août 2024.
Fête de l'Assomption : pourquoi ce lundi 15 août est-il férié et que célèbre-t-on ? Ce lundi 15 août est férié en France comme de nombreuses années.
Le 15 août est une fête religieuse. Sur le calendrier, c'est l'Assomption. Un jour où l'on célèbre la Vierge Marie, la mère de Jésus-Christ. C'est une date importante pour les Chrétiens.
Accessible 24h/24, le numéro d'urgence 15 (numéro d'appel au SAMU) est un service public de secours (au même titre que les autres numéros d'urgence 17, 18 et 112).
Assomption : lundi 15 août 2022.
En Espagne, ce ne sont pas moins de 1.200 fêtes patronales qui sont organisées dans tout le pays. Depuis la Roumanie jusqu'au Paraguay, dans une quarantaine de pays d'Europe, d'Asie, d'Afrique, du Moyen-Orient et d'Amérique latine, la journée du 15 août est également fériée.
À l'exception du 1er Mai qui est décrétée comme jour obligatoirement chômé et payé intégralement, le 15 août est un jour férié ordinaire. L'employeur a alors le droit d'imposer à ses salariés de venir travailler ce jour-là sauf dispositions contraires des usages et des conventions collectives de l'entreprise.
Travailler le 15 août
Le 15 août est un jour férié dit ordinaire. C'est à dire qu'il est accordé selon un accord d'entreprise ou d'établissement ou bien encore par la convention collective d'entreprise qui mentionne les jours fériés chômés.
Les origines de l'Assomption
C'est le roi Louis XIII (1601-1643) qui a popularisé cette célébration du 15 août en France. Lui et son épouse, Anne d'Autriche, ne parvenant pas à avoir d'enfant, se sont mis à prier la Vierge Marie et l'ont supplié de leur donner un fils.
EXPLICATIONS - Chaque année le 15 août en France, les chrétiens célèbrent l'Assomption. Cette date, lorsqu'elle ne tombe pas sur un week-end, est considérée comme fériée... mais pourquoi et depuis quand ? Pour les chrétiens, la date 15 août marque la montée au ciel de la Vierge Marie, mère de Jésus-Christ.
Tout savoir sur les feux d'artifices du 15 août 2023
Cette date a été choisie car c'est ce jour de l'année où la religion catholique a été rétablie en France en 1801. Et, en honneur à lui-même, cette date est la saint Napoléon. Le décret signé en 1806 indique qu'il faudra fêter cette Saint le jour de l'assomption.
Le lundi 15 août 2022, jour de l'Assomption, est le seul jour férié de ce mois. Ce mois d'août 2022 compte 4 week-ends. Nous irons de la 31ième semaine à la 35ième semaine de l'année 2022.
Le jeudi de l'Ascension est un jour férié chômé
Dans le cas où la convention collective de l'entreprise a prévu qu'il soit férié et chômé, le salarié a le droit de refuser de venir travailler même si l'employeur le lui demande. Il percevra sa rémunération normale.
Sachez, en outre, que la loi ne prévoit aucun report ou contrepartie en faveur des salariés lorsqu'un jour férié coïncide avec un jour de repos (le lundi, par exemple). En revanche, votre convention collective peut permettre à vos salariés de récupérer ce jour ou de bénéficier d'un complément de salaire.
Cette année, il tombe un dimanche. Mais ce jour de congé n'est pas perdu. Vous ne perdez pas votre jour de congé. Tout employé a droit à 10 jours fériés, durant lesquels votre employeur ne peut pas vous faire travailler.
Assomption vient du latin assumere, « enlever ». On parle de l'assomption de la Vierge Marie car c'est Dieu qui l'attire au ciel pour qu'elle soit auprès de lui.
Les jours fériés chômés ne peuvent donner lieu à aucune perte de rémunération pour le salarié. Les jours fériés 2022 ne font pas exception à la règle. Alors que le 1er, le 8 mai et le 25 décembre tombent un dimanche, le lundi 15 août et le vendredi 11 novembre créent un week-end prolongé.
L'employeur devra verser une rémunération normale aux salariés qui travaillent un jour férié ordinaire. Aucune rémunération spéciale n'est prévue, sauf dispositions contractuelles ou conventionnelles contraires.
Le lundi 15 août sera férié. Le courrier ne sera pas distribué et les bureaux de poste seront fermés. Ils rouvriront leurs portes le mardi 16 matin.
Aujourd'hui, nous fêtons également les Saint Arétas, Sainte Charitine, Saint Divitien, Saint Firmat, martyr, Sainte Flavie ou Flavienne, Sainte Fleur, Saint Galle, Sainte Mamelthe, Saint Placide, Sainte Romaine, Saint Thraséas, Sainte Tullie.
En effet, le mot d'assomption se trouve effectivement dans la Bible, ou plus exactement le mot traduit en latin par assomption se trouve dans le texte de la Bible, à plusieurs reprises. L'assomption, c'est quand un croyant est " saisi " par Dieu, comme s'il nous prenait par la main pour nous soulever, nous "élever".
Les catholiques célèbrent la fête de l'assomption qui signifie l'élévation de la Vierge Marie vers le ciel. L'assomption est donc le symbole de l'élévation du corps et de l'âme de la Vierge Marie, au terme de sa vie terrestre, à la gloire du ciel.
La journée de solidarité est obligatoire et un salarié n'a pas le droit de la refuser. S'il refuse, l'employeur peut opérer une retenue sur salaire ou sanctionner le salarié.