Un verre de jus de fruits avant l'effort pour les réserves de glucides, vitamines et minéraux et une bonne hydratation du corps. Choisissez un jus de fruits avec une teneur plus élevée en sucres naturels (jus d'ananas, de raisin ou multifruits) ou un nectar (abricot, fruits rouges ou fruits exotiques).
Concernant le choix des fruits
Vous pouvez lui donner en premier lieu des jus de pomme, de poire, d'orange, de mandarine, de prune ou de raisin.
Jus de grenade : le plus sain des jus de fruits
S'il est le premier de notre liste, c'est que le jus de grenade est reconnu comme étant le plus sain de tous les jus de fruit (source).
À partir de 1 an, les jus de fruits peuvent faire partie d'un repas ou d'une collation, mais leur consommation doit être limitée à environ 110 ml (4 oz) par jour jusqu'à l'âge de 3 ans, puis à 170 ml (6 oz) par jour chez les 4 à 6 ans.
Le jus de carotte aide à réguler la glycémie
Boire un verre de jus de carotte bio chaque jour dans le cadre d'une alimentation saine peut permettre de garder la forme et d'aider le corps à se détoxifier.
Une fois que votre enfant a atteint 1 an, vous pouvez lui donner du jus de fruits 100 % pur jus, uniquement à certaines occasions et en aucun cas tous les jours. L'American Academy of Pediatrics (académie américaine de pédiatrie) recommande de respecter les doses suivantes : 113 grammes par jour de 1 à 3 ans.
- Vous pouvez lui donner une petite cuillère à café de jus d'orange vers ses 6 mois et un peu plus à 8 mois, ça reste un peu acide il faut lui faire découvrir l'acidité et adapter les quantités en fonction de votre bébé. L'orange est intéressante pour découvrir l'acidité en douceur.
Dès 6 mois, si votre bébé tient assis, vous pouvez lui proposer l'orange en suprêmes, c'est à dire sans les membranes (qui ne fondent pas en bouche).
1-Prune de kakadu
C'est la championne de ce palmarès. Avec jusqu'à 5300 mg de vitamine C pour 100g de fruits, elle est 100 fois plus riche en acide ascorbique que l'orange.
Il n'est pas conseillé de boire un jus d'orange dès le réveil, en effet l'orange reste un agrume très sucré. N'hésitez pas à attendre quelques heures après que vous vous soyez levé, avant de boire votre jus d'orange. Encore une fois, nous vous conseillons de réaliser vous-même votre jus d'orange pressé.
Globalement les jus de tomate et d'agrume sont les moins sucrés. La tomate, par exemple, a une teneur en sucre de 2,2 g/100 g. Sous forme de jus, la teneur en sucre représente 3,2 g/100 mL de boisson.
pour une fête d'enfants ? Prévoyez les boissons classiques : jus de fruits, sodas ou sirops de fruits mélangés à de l'eau ou de la limonade. Si vous avez un presse fruits ou un shaker vous pouvez réaliser des cocktails de fruits ou des milk-shakes.
À l'exception de l'eau (faiblement minéralisée) qui reste un incontournable à prendre durant tous les types de jeûne, les liquides buvables pendant le jeûne hydrique sont : les jus de fruits frais (de préférence le matin) ; les tisanes ; les bouillons de légumes sans morceaux (au dîner).
Pour un tout-petit de 6 mois, on peut compter 100 ml de jus de fruits. Après l'âge d'un an, le jus de fruit va se placer dans la catégorie des boissons alternatives. L'enfant peut en boire un ou deux verres par jour. Il faut dire que, bien souvent, les enfants préfèrent les jus aux fruits.
le citron peut être introduit dans les repas de bébé dès 4 mois. Il y a la méthode douce : presser un jus de citron bio et l'incorporer dans une compote de pomme ou de banane.
La recette :
Glissez une orange, un citron, une banane et une poire bien mûre dans votre extracteur de jus. Si vous faites votre jus avec une centrifugeuse, ajoutez un peu d'eau pour que votre jus de fruits soit moins épais.
Dès 6-9 mois (en DME, ou lorsque bébé tient bien assis et est habitué aux morceaux fondants), vous pouvez lui proposer des suprêmes d'orange (des quartiers sans la petite peau), à manger avec les doigts.
Si vous souhaitez limiter la quantité de sucre que vous proposez à votre enfant, il est alors préférable de mélanger les fruits avec des légumes, comme un jus brocoli/concombre/poire, pomme/carotte/céleri ou encore betterave/banane/pomme…
Pour cela, il est recommandé d'utiliser un verre pour bébé, même pour les très jeunes enfants. S'il ne veut boire que tout seul, apprenez-lui à tenir ce verre ou proposez-lui éventuellement une tasse avec des poignées et un bec verseur spécial « bébé ».
Recommandations pour bien choisir son jus de fruit
Évitez tout de même d'en donner régulièrement aux enfants. Les jus de fruits pressés frais 100% pur jus sont les plus qualitatifs. Les smoothies avec des fruits entiers pressés sans ajout de sucre ou d'autres additifs restent aussi une bonne alternative.
Le jus ananas - orange : à boire à jeun !
Pour faire le plein de vitamines au saut du lit, n'hésitez pas à boire à jeun 15 minutes avant le petit-déjeuner, un jus d'orange ou un smoothie d'ananas. Cela permet de mettre un terme au jeûne nocturne tout en stimulant l'estomac et en fortifiant nos défenses naturelles.
Un verre de jus d'orange, le plus consommé par les français au petit déjeuner, apporte en moyenne que 100 Kcal, et beaucoup de vitamines, parmi lesquelles la vitamine C, star des vitamines, reine de la lutte contre la fatigue, impératrice de vos défenses immunitaires. Du glucose facilement assimilable.