Les parents de nourrissons n'ont pas l'esprit tranquille en préparant les biberons. Les autorités sanitaires ont annoncé ce dimanche le rappel et le retrait de douze lots de lait infantile Picot, Pepti-Junior et Milumel en raison d'une contamination par des salmonelles.
Les premiers signes de contamination surviennent dans les 3 jours après l'ingestion du lait. Ils provoquent un tableau de gastro-entérite, explique la Direction générale de la santé, avec des vomissements, une diarrhée parfois sanglante et fébrile dans la majorité des cas.
Selon les premières informations, les marques Picot et Milumel, fabriquées dans l'usine Celia de Craon, en Mayenne, sont concernées.
L'hygiène de traite doit bénéficier d'une attention particulière. « Les vaches doivent être propres, les trayons propres et secs avant d'être branchés et tout doit être fait pour éviter les contaminations fécales du lait », liste Sabrina Raynaud. La tonte des queues et des mamelles est une piste à explorer.
Salmonella, E. coli entérohémorragiques, Listeria monocytogenes… de nombreuses bactéries peuvent se retrouver dans les fromages au lait cru et d'autres produits laitiers au lait cru que nous consommons.
- Dans la pasteurisation, on ne détruit que les germes susceptibles d'être pathogènes. Le lait reste une boisson vivante, très proche du produit original. Par contre, il est fragile et se conservera peu de temps. - Dans le lait UHT, la flore bactérienne a été totalement détruite, le produit est stérile.
Après une incubation allant de quelques jours à plusieurs semaines (en moyenne 10 à 28 jours selon les formes cliniques), la maladie se traduit habituellement par une fièvre plus ou moins élevée, accompagnée de maux de tête et, parfois, de troubles digestifs (nausées, diarrhées, vomissements, etc.).
Les bactéries nuisibles présentes dans le lait cru peuvent entraîner des infections qui causent une forte diarrhée, des crampes, de la fièvre, de la nausée, des vomissements, des maux de tête et la déshydratation, et provoquer une insuffisance rénale potentiellement mortelle, une méningite, voire la mort.
Quel lait est rappelé ? Le lait concerné par ce rappel est le Grandlait demi écrémé de la marque Candia. Les produits concernés par le rappel sont les bouteilles de 50 cl, vendues à l'unité ou en pack de 6.
Les infections par les salmonelles se manifestent par une gastro-entérite aiguë. L'évolution est généralement favorable en quelques jours. Dans les cas plus graves, cette infection peut évoluer vers une forme septicémique ou localisée, pouvant nécessiter une hospitalisation.
La bactérie étant détruite par la chaleur, il est essentiel de bien cuire ou de bien réchauffer les aliments à plus de 65°C.
En effet, un fromage non pasteurisé, ou au lait cru, est fabriqué à partir du lait directement issu des pis de la vache. Le lait pour la fabrication du fromage n'a subi aucun traitement thermique, de conservation par exemple.
Le traitement : le lait pasteurisé est chauffé à plus de 60 °C, voire au-delà de 70 °C. De son côté, le lait cru ne subit aucun traitement ou modification. Il est seulement chauffé à moins de 40 °C.
La cuisson à des températures supérieures à 65°C tue la bactérie. Cependant, la bactérie peut contaminer des aliments après la phase de production (la contamination peut par exemple se produire après la cuisson de l'aliment, mais avant qu'il ne soit emballé).
Nutella contaminé : "pas de salmonelle" rassure Ferrero.
Elle se fait soit directement par l'intermédiaire des mains sales, soit indirectement par ingestion d'eau ou d'aliments, surtout les coquillages et les fruits de mer, souillés par des selles d'un porteur sain ou d'un malade.
Il vaut mieux faire bouillir le lait cru avant de le consommer, puisque la chaleur tue les bactéries et microbes qu'il contient naturellement. Le lait pasteurisé quant à lui, peut être bu tel quel, mais en le faisant bouillir, il se conserve encore plus longtemps.
Le lait cru peut contenir des bactéries nuisibles susceptibles d'entraîner des maladies graves.
Le lait cru a un impact positif sur le système immunitaire et la diminution des allergies, mais il peut aussi être une source potentielle de pathogènes.