Pourquoi le lait fait-il grossir ? Le lait entier est riche en matières grasses et est donc un aliment énergétique. Ce n'est pas le cas du lait écrémé. On grossit lorsque les apports énergétiques dépassent régulièrement les besoins du corps.
Cette concentration importante de matières grasses fait du lait entier un aliment beaucoup plus calorique que le lait demi-écrémé et le lait écrémé : on compte environ 700 kilocalories pour un litre. Il est donc déconseillé pour conserver sa ligne.
C'est faux !
Le lait entier ne contient que 3,5 % de matières grasses et apporte en moyenne 65 kcal pour 100 ml. Il ne peut donc pas être considéré comme un aliment gras. De plus, l'écrémage permet de réduire fortement sa teneur en lipides : le lait écrémé n'en contient alors plus que des traces.
Le lait de brebis se distingue des deux autres par sa forte teneur en graisses : 100 ml de lait de brebis entier contiennent 7 g de lipides, soit plus de deux fois plus que les laits de vache et de chèvre entiers. Il est donc plus calorique avec 103 kcal aux 100 ml.
Qu'on le consomme le jour ou le soir, il semblerait que le lait contribue à favoriser l'amincissement plutôt que le surpoids.
Les fruits secs comme les pruneaux, les abricots, les bananes ou encore les figues sont riches en nutriments, minéraux et oligo-éléments mais aussi en calories : il faut compter en moyenne 300 calories pour 100 grammes, ce qui peut avoir des répercussions sur la ligne si on en abuse.
Le lait d'avoine l'emporte largement sur le lait d'amande. Sa teneur en glucides lui confère une texture crémeuse agréable au palais, qui se rapproche de la texture du lait de vache bien plus que n'importe quel autre lait végétal.
On chouchoute sa digestion nocturne
Si vous êtes sensible à la digestion des produits laitiers, évitez les au dîner. Si ce n'est pas le cas, sachez que certains laitages sont plus digestes que d'autres. C'est le cas des fromages et yaourts de brebis et de chèvre.
Le lait entier étant le plus riche en matières grasses, mieux vaut opter pour le lait demi-écrémé et ne pas hésiter à en boire un grand bol le matin. 500 ml de lait demi-écrémé apportent 15 g de protéines, 7,5 g de lipides et 600 mg de calcium, soit les 2/3 des apports journaliers recommandés.
Consommée en quantités raisonnables, elle n'a que des aspects positifs pour votre corps. Le lait demi-écrémé ne fait pas grossir tant qu'il est bu en petites quantités. Au contraire, il apporte à l'organisme le calcium, les protéines et les oligo-éléments dont il a besoin.
La banane fait grossir
Avec 90 calories pour 100 grammes, la banane est plus calorique qu'une pomme (52 calories). Elle est riche en glucides mais si vous en consommez une par jour et non trois d'affilée, vous n'allez pas grossir.
Le lait et les laits fermentés
La bonne dose :1/2 litre de lait ou de yaourt à boire (soit 20 à 25 g de protéines) à consommer sucré (avec 2 cuillères à soupe de chocolat en poudre ou de sucre) dans l'heure suivant un entraînement.
Pourtant, le yaourt ne serait pas si bon que ça. Le Docteur Raoult, dirigeant du laboratoire de bactériovirologie de la Timone à Marseille, affirme en effet que les bactéries contenues dans les yaourts favoriseraient le surpoids, voire l'obésité.
Certaines vitamines ou groupes de vitamines sont particulièrement efficaces dans le cadre de régimes grossissants, comme les vitamines A, C, E, les vitamines du groupe B, l'acide folique et la niacine.
Un dîner idéal pour la santé est un dîner équilibré qui, comme le déjeuner, comporte 3 à 4 composantes : entrée/plat/desserts avec un produit laitier et/ou un fruit. Le plat " idéal " est, lui-même, composé de 3 familles d'aliments en proportion égale : 1/3 assiette : Viande, poisson ou œufs.
La banane, les dattes et la mangue
Certains fruits ont une teneur élevée en tryptophane. C'est le cas de la banane, des dattes et de la mangue. Plutôt doués pour remettre les pendules du sommeil à l'heure, ces fruits gagnent à être consommés avant le coucher.
Agrumes : citron, pamplemousse et orange, trop acides
L'acidité de certains fruits peut venir entraver l'endormissement. C'est le cas des agrumes comme le citron, le pamplemousse ou encore l'orange. "Ils peuvent provoquer des reflux inconfortables en position allongée", nous explique Raphaël Gruman, nutritionniste.
Les produits à base de soja sont idéaux pour ceux qui tentent de gérer leur taux de cholestérol. Ce type de lait est idéal pour ceux qui sont intolérants au lactose et souhaitent une option plus faible en gras. Le lait de soja est naturellement élevé en protéines, en vitamines, en minéraux et en fibres insolubles.
Il recommande la consommation quotidienne de trois produits laitiers, par exemple une combinaison d'un verre de lait de 25 cl (entier, demi-écrémé ou écrémé, au choix), d'un yaourt et d'une part de fromage (un huitième de camembert).
Le lait demi-écrémé est à privilégier. En le choisissant, vous ingérez moins de graisses (saturées) et de calories, tout en recevant assez de protéines, vitamines et minéraux. Contentez-vous de 3 portions de produits laitiers par jour. Le lait entier combine des nutriments essentiels à un peu plus d'énergie.
Consommez au moins un produit laitier ainsi que des fruits et légumes. Mangez également de la viande (rouge de préférence), du poisson ou des œufs. Les légumineuses doivent également être au menu ainsi que les féculents et le pain. De manière générale, ne sortez jamais de table sans avoir avalé du fromage.
L'œuf contient à peu près 85 kcal. L'œuf est très riche en protéines donc l'œuf peut contribuer à 6% du besoin énergétique. L'œuf est donc un élément diététique car il y a un ratio protéines-énergie intéressant. L'œuf ne fait pas grossir.
Consommé avec modération, le riz ne fait pas grossir
"Certes, le riz est calorique, à raison de 140-150 calories pour 100 grammes, c'est une question d'amidon, mais il est pauvre en lipides, poursuit l'experte. Donc non, il ne fait pas grossir. C'est le consommer en trop grandes quantités qui pose problème.