Voici les légumes parfaits pour votre potager en pots : tomates, haricots verts, aubergines, épinards, salades, concombres, poivrons, radis, carottes, courgettes, et certains choux comme le chou kale.
Comblez les espaces avec du BRF (Bois Raméal Fragmenté) et autres débris et brindilles. Étalez ensuite une couche de feuilles mortes, riches en carbone. Puis une couche de fumier et/ou de compost mûrs. Privilégiez le fumier de cheval pour une bonne décomposition des matières organiques situées en-dessous.
Les variétés de légumes qui se prêtent le mieux à ce type de culture sont les légumes à feuilles, les choux, les oignons et les légumes-racines comme la mâche, le colrave, l'ail ou les radis. Ces légumes typiques de grande culture ne poussent pas en hauteur et ont des racines peu profondes.
Même les carottes et les pommes de terre peuvent pousser en bac ! Cependant, les plantes potagères les mieux adaptées à la culture en bac sont les légumes dont on consomme les feuilles, comme la bette à carde, le céleri 'Tango', le chou, l'épinard, le kale et la laitue par exemple.
Pour la plupart des légumes, la période des semis à l'intérieur s'étend de la mi-mars à la fin avril. Sur les paquets de semences, les indications sont souvent inscrites en fonction du dernier gel.
Une profondeur de 40 cm de terre suffira à faire pousser légumes, aromates, ou fleurs. Il est ergonomique, ce qui est un atout indéniable pour les personnes qui souffrent du dos ainsi que pour les personnes âgées qui ne peuvent plus jardiner en se baissant au niveau du sol ou qui sont en fauteuil roulant.
La taille originale du carré potager est de 120*120 cm. Cette dimension a été étudiée afin que même les cultures situées au centre soient facilement accessibles de tous les côtés. Ces dimensions ne sont cependant pas inéluctables !
Ne jamais utiliser une bâche plastique pour protéger l'intérieur d'un carré de potager. Utilisez un plastique en relief type Delta MS.
Divisez-le en 16 carrés égaux et placez 1 plant de tomate au centre de chacun. Au début, elles vous paraîtront très éloignées les unes des autres, mais bien vite l'espace sera comblé par la belle vigueur des tomates. Enterrez quelques centimètres de la base des plants pour renforcer l'enracinement.
Remplissez la jardinière avec environ 30 cm de compost ou de terre de jardin. Répandez la terre uniformément et pressez-la fermement. Placez dessus 30 cm de compost mûr et sans mauvaises herbes ou de terreau pour jardinière surélevée. C'est la couche de culture.
Potager en hauteur : quels légumes planter ? Vous pouvez planter vos légumes favoris, comme : les plantes du potager : oseille, persil, thym, basilic ; les légumes du potager : tomates, courgettes, melon, etc.
On compte habituellement une surface de 50 m² par personne pour obtenir une quantité de légumes « de saison » suffisante (hors conserves) ; ce qui signifie qu'un potager de 100 m² vous assure la quantité nécessaire pour deux personnes une grande partie de l'année, ou un bon appoint si vous êtes plus de 2 personnes.
Un carré potager se doit d'être facile à monter et à maintenir. Privilégiez donc des coffrages en bois qui retiennent un volume de terre nécessaire à la culture potagère et qui sont à portée de main et à hauteur confortable. Un bois épais, résistant à l'humidité, est aussi un véritable plus.
creusez, à la bêche ou à la main (si la terre est suffisamment meuble pour cela), un trou de 25-30 cm de profondeur et de la largeur d'une bêche (15-20 cm)
Le potager surélevé offre un excellent drainage. Ceci est dû aux excès d'eau qui sont évacués plus rapidement. Par ailleurs, le sol se réchauffe très vite dans ce type de potager, et l'on peut étendre la période de culture pour produire beaucoup de légumes.
Vous pouvez planter vos légumes en alternant les lignes. Ex : une ligne d'oignon, une ligne de carotte, une ligne d'oignon… Vous avez la possibilité d'alterner chaque légume : un chou, une salade, un céleri. Pensez à planter les plantes protectrices devant ou derrière vos légumes.
CALENDRIER LUNAIRE POUR LES SEMIS DE TOMATES 2022
JOURS FAVORABLES MARS 2022: - le 6,7,8 mars. JOURS FAVORABLES AVRIL 2022: - le 3,4 avril. (*) en fonction des dernières gelées possibles, tenir compte de votre localisation et si culture en pleine terre ou sous abri.
Imbibez les mottes d'eau, puis sortez les plants de leur godet. Disposez les plants selon la disposition finale retenue, dans le pot préparé (lit de drainage, feutre géotextile, substrat). Bouchez les trous avec le substrat, tassez un peu puis arrosez pour lier ensemble la terre et les mottes.