Les associations à éviter : Le Fenouil peut gêner la croissance de l'artichaut ainsi que le persil.
Les artichauts peuvent être plantés au potager, en rang, en quinconce, et entre les pieds, vous pourrez cultiver, fève, laitue, radis, pois, haricot nain, chou ou oignon. Par contre, mieux vaut éloigner l'artichaut de l'ail avec lequel il ne fait pas un bon compagnonnage de culture.
L'artichaut se plaît en compagnie de la laitue, de la fève, du pois, du haricot nain, de l'oignon, du radis et du chou.
Au potager, fève, laitue, pois, haricot nain, chou, oignon et radis pourront être semés entre les pieds d'artichaut ou autour. L'artichaut peut éventuellement être cultivé en pot, à l'abri des vents froids, dans un contenant d'au moins 40cm de large et de profondeur.
Culture de l'artichaut : sol et emplacement
L'artichaut aime les sols sains, bien drainés et plutôt riches. Comme il épuise rapidement le sol, incorporez avant la plantation puis à chaque automne un fumier bien décomposé, éventuellement complété d'un engrais complet riche en azote au printemps.
L'Artichaut a besoin d'un sol frais. Celui-ci ne doit donc pas sécher entre deux arrosages. Durant toute la période estivale, les températures étant élevées et les sécheresses susceptibles de sévir, il est essentiel de veiller à arroser très régulièrement ses artichauts, au minimum une fois par semaine.
L'artichaut réclame une place bien exposée au soleil, mais dont la terre reste fraîche en été. Le sol doit être léger, profond, bien drainé et riche en humus, l'idéal étant d'avoir préparer la terre l'automne précédant la plantation.
Pour obtenir de gros artichauts, l'on pratique au couteau une fente au milieu de la tige, juste au-dessus de l'artichaut, et l'on maintient la fente ouverte à l'aide d'un fragment de bois de 1 à 2 cm d'épaisseur.
replanter les rejets d'artichaut à un autre endroit du potager, à environ 5 cm de profondeur et en les espaçant d'un mètre.
L'apport de fumier effectué avant la plantation sera à renouveler une fois par an, et pour soutenir le développement important du feuillage de l'artichaut, vous lui offrirez toutes les 3 semaines du lithothamne, une algue très riches en oligo-éléments, à alterner avec un engrais riche en azote.
Les accords classiques
Pourtant l'oignon et l'échalote aussi se marient très bien avec ce légume, grâce à leurs notes sulfurées. A tester : les cœurs artichauts blanchis et accompagnés par une vinaigrette à l'échalote.
Sa présence est liée à son « élevage » par les fourmis. La lutte la plus efficace consiste à disposer des petites boîtes d'anti-fourmis, certes pas bio, mais le produit ne rentre pas en contact avec la terre.
Ne plantez pas de légumineuses (pois, fèves, haricots) près des poireaux, des oignons ou de l'ail. Les épinards produisent une substance nocive pour les betteraves et ne doivent pas être plantés à proximité de ces dernières. Quant aux carottes, elles n'aiment pas la menthe ni les betteraves.
L'artichaut apprécie les sols riches en humus, profonds, frais, mais bien drainés. En effet, un peu frileuse, cette plante craint le gel plus marqué dans les terrains humides en hiver. La saison de plantation de l'artichaut est le printemps, entre mars et mai.
Les artichauts sont des plantes vivaces dont la durée de vie productive est de 4 à 7 ans.
Les artichauts sont plantés de mars à mai, pendant la phase descendante de la lune, en privilégiant toujours les jours fleurs.
Quand un artichaut semble faible et présente un feuillage mou ou fané, une bactérie, un parasite ou un autre ravageur peut être à l'origine de cette détérioration. Vous pourrez notamment penser au mildiou ou à l'oïdium pour ces maladies de l'artichaut dues à des champignons, ainsi qu'à la sclérotiniose et au botrytis.
Si on a fait cuire l'artichaut dans de l'eau à condition qu'il n'ait pas été trop traité, il faut boire l'eau de cuisson tout de suite. Dans cette eau de cuisson se trouve la cynarine qui est le composant de l'artichaut qui est digestif et cholérétique.
Pour cela, coupez les tiges à ras et buttez les plants sauf le cœur. Recouvrez-le d'un paillage de feuilles mortes. Vous pouvez recouvrir le tout d'un voile d'hivernage. Vous enlèverez l'ensemble dès le mois de mars, au printemps suivant.
Butter les pieds des plants sans couvrir le coeur, (même si vous pouvez le recouvrir de quelques feuilles mortes) Si les hivers sont réellement pluvieux, vous pourrez ajouter un voile d'hivernage pour bien protéger vos artichauts et éviter une humidité trop importante qui peut les faire pourrir.
3 - J'entretiens mes artichauts
Épandez un paillis végétal pour maintenir le sol frais et limiter les arrosages. À l'automne supprimez toutes les parties sèches. En hiver, protégez en ramenant le paillage assez haut contre la plante. En région froide, couvrez intégralement de paille ou de feuilles mortes.
Les plantes à éloigner de la tomate
Les plantes également de la famille des Solanacées, comme la pomme de terre, l'aubergine (Solanum melongena), le poivron, ne font pas bon compagnonnage avec la tomate. Leur ennemi commun est le mildiou, notamment lorsque les étés sont humides.
Si vous n'avez pas l'intention de tout consommer, laissez quelques pieds fleurir pour profiter de ses belles couleurs violettes qui égaieront votre jardin. Attention : Les artichauts en fleurs ne sont plus comestibles !