Pour toute chambre, il est conseillé de prévoir une largeur de 140 cm pour le lit avec 60 cm de marge de chaque côté pour pouvoir passer soit 260 cm. Quant à la longueur, il faut 200 cm pour le lit et 60 cm de marge soit à nouveau 260 cm.
Un tapis peut être placé au pied du lit. On peut aussi mettre un coffre qui permet d'obtenir plus de rangement. En ce qui concerne les accessoires pour décorer la chambre à coucher, installez les cadres et les miroirs sur un seul mur, pour casser la longueur de la pièce.
La taille standard d'un lit adulte est de 140×190 cm. Ces dimensions conviennent pour une chambre de 9 m2. En revanche, on constate qu'une fois le lit en place, il peut être difficile d'installer d'autres meubles. MAIS vous n'êtes pas obligé de vous priver de tables de chevet ou de rangement à tiroirs.
Dans une chambre dont les dimensions sont restreintes, mieux vaut installer un lit une place (90 x 190 cm). Si la chambre est destinée à accueillir un couple, choisissez un lit double de 140 x 190 cm, jamais plus, sinon vous ne pourriez plus vous déplacer autour du lit.
Pour une personne, un lit 90 x 190 cm peut suffire. Passer à une place et demie (120 x 190 cm) peut être encore plus confortable. A deux, un lit 140 x 190 cm est tout à fait adapté si vous avez une petite surface. D'autant qu'il faut prévoir de la place pour les chevets de chaque côté du lit.
II.
La longueur du lit va dépendre de votre taille et aussi de votre morphologie, alors que la largeur va se choisir en fonction de l'espace disponible dans votre chambre et du nombre de personnes dans le lit. De manière générale, il faut choisir un lit mesurant entre 15 et 20 cm de plus que votre taille.
La loi sur le logement décent fixe la taille minimale de chaque pièce. Effectivement, selon le décret n°2002-120 datant du mois de Janvier 2002, une chambre à coucher doit au minimum disposer d'une surface de 9 mètres carrés. Elle doit aussi bénéficier d'un volume total de 23 m3, avec une hauteur sous plafond de 2,2 m.
Le lit mezzanine
Un lit mezzanine est une très bonne idée pour l'aménagement d'une petite chambre d'ado, car vous avez généralement la place pour installer tout un bureau en dessous. L'autre avantage des lits de ce type, c'est qu'ils sont proposés dans des styles très divers.
Avoir la tête contre un mur est recommandé également. Dans une petite chambre, le conseil le plus évident pour optimiser l'espace est de disposer votre lit dans un angle. C'est le moyen le plus sûr pour éviter d'être encombré et gêné dans vos déplacements par cet élément de mobilier.
Placer son matelas au sol permet de donner plus de hauteur à la chambre et donne donc l'impression d'avoir une pièce plus grande. L'espace paraît plus aéré, d'autant qu'il profite de la luminosité des murs blancs. Apportez des touches de couleurs pastel sur le linge de lit pour personnaliser cette petite pièce cosy.
La juridiction française et la surface minimum d'une chambre
un logement décent doit avoir au minimum une surface de 9 m2, pour une hauteur sous plafond de 2.20 m. une chambre doit bénéficier d'une surface d'un minimum de 9 mètres carrés pour être considérée comme telle.
Occuper la hauteur sous plafond pour optimiser l'espace
Votre meilleur allié pour aménager la chambre de votre ado, surtout si celle-ci est de petite superficie, est d'opter pour un lit en hauteur. Qu'il s'agisse d'un lit mezzanine ou d'un lit superposé, le lit en hauteur permet de gagner de précieux mètres carrés.
Au sous-sol, une chambre doit posséder au moins une fenêtre d'une superficie minimale de 3,75 pieds carrés et cette fenêtre doit être au minimum de 15 pouces de hauteur afin de permettre le passage d'un adulte en cas d'urgence.
Pour toute chambre, il est conseillé de prévoir une largeur de 140 cm pour le lit avec 60 cm de marge de chaque côté pour pouvoir passer soit 260 cm. Quant à la longueur, il faut 200 cm pour le lit et 60 cm de marge soit à nouveau 260 cm.
Il est pris comme référence, en règle générale, les surfaces habitables suivantes : • 9 m2 minimum pour 1 personne, • 16 m2 pour 2 personnes puis 9 m2 par personne supplémentaire.
La surface de la chambre ne permettant pas d'installer trois lits classiques, il est indispensable ici de libérer de la place au sol. Pour cela, on opte pour un lit superposé triple. Ce lit à trois étages est la solution gain de place pour les familles nombreuses.
Afin d'agrandir optiquement la pièce étroite, appliquez le principe de peindre un mur plus court sur une couleur plus foncée par au moins un ton que la couleur que vous avez utilisée sur les autres murs. Nous vous recommandons d'éviter trop de contrastes entre les couleurs car elles peuvent distraire votre enfant.
Les astuces pour aménager une chambre de 12m²
Dans une chambre de 12m², on supprime tout élément susceptible d'alourdir la déco, à commencer par les portes de placards. En revanche, on optimise la surface murale, en y installant par exemple de jolis crochets pour suspendre bijoux et accessoires.
Déterminer les dimensions optimales
Pour un couple, il faut donc préférer une literie large (160 cm au minimum), les conjoints ont ainsi moins de risque de se gêner. Quant aux adeptes du co-sleeping ou des câlins en famille le dimanche matin, ceux-ci préfèreront les literies larges de 180 cm ou plus.
Pour un confort optimal, il est ainsi recommandé de choisir un lit mesurant entre 15 et 20 cm de plus que la taille du dormeur. Optez pour du 200 cm si vous mesurez plus de 1,75 m afin d'éviter que vos pieds ne dépassent du lit.