Au moment de percer de l'inox, pensez à lubrifier le foret avec du pétrole dénaturé, celui qu'on utilise généralement pour les chauffages. Cela facilite largement vos travaux de perçage et vous évite tous risques de surchauffe du foret.
Les forets avec 5% de cobalt offrent un bon rapport qualité/prix et permettent de percer de nombreux métaux comme l'inox. Les forets avec 8% de cobalt sont des forets techniques d'une qualité supérieure, ce qui augmente la durée de vie du foret là où l'effort de coupe est plus important.
L'idée est d'utiliser ce mélangeur Grohe pour lequel il sera aisé de trouver des pièces détachées si besoin est. Il ne reste plus qu'à usiner patiemment le trou actuel. Vous pourriez utiliser une petite meule genre Dremel pour matérialiser le nouveau diamètre et affaiblir la circonférence jusqu'à usinage complet.
Choisissez une lame carbure, avec de fines dents, pour la découpe de l'inox. Coupez à travers la lame, sans exercer de force supplémentaire sur la lame. Si vous devez effectuer un virage, tournez plus lentement.
Il est préférable de choisir un disque à tronçonner fin de 1 mm pour couper un acier inox peu épais ou creux comme un tube par exemple. Un disque de tronçonnage épais de 1,6 mm sera plus efficace sur un acier inoxydable épais ou pour couper un cordon de soudure.
La lame Leman Dry cutter haute performance est parfaite pour la coupe de tube inox, profilé inox, tous les matériaux inox. Non appropriée pour la coupe de l'acier.
Pour votre sécurité, sachez que l'inox est un matériau qui chauffe très rapidement à l'usinage. Les copeaux deviennent facilement incandescents et coupants. Aussi, il vous faut obligatoirement porter des gants de travail, des lunettes de protection et un masque pour éviter de respirer des poussières d'inox.
HSS – High Speed Steel
HSS, High Speed Steel est un acier de travail rapide haute performance. C'est le plus commun de tous les aciers alliés pour la conception de forets métaux. Il possède une dureté élevée et une bonne résistance.
Pour percer des métaux tendres, on utilise essentiellement des forets à métaux standard. Mais dans le cas d'un métal dur comme l'acier inoxydable, il convient d'utiliser un foret au chrome vanadium, au carbure de titane ou au cobalt.
Le matériel nécessaire pour percer une poutre IPN
Nous vous conseillons de vous munir d'une perceuse adaptée à de tels matériaux et surtout disposant d'une certaine puissance. Il faut prévoir une vitesse de rotation importante et un foret adapté pour pouvoir pénétrer dans l'acier sans surchauffer.
On distingue les mèches HSS, idéales pour percer les métaux non ferreux, les forets HSS-R, plus résistants, qui peuvent percer la fonte grise, et les mèches HSS-G qui ont une meilleure longévité, et qui peuvent percer les aciers alliés.
Outils de taraudage inox
Comme pour le perçage, les tarauds pour inox doivent répondre à un cahier des charges inox, c'est à dire qu'ils doivent résister à la dureté de l'inox, soit être renforcés avec du cobalt (HSS + cobalt 5%). Chez Inoxkit vous trouverez des tarauds conçus spécialement à cet usage.
Découper, poncer, souder et forer, telles sont les quatre actions les plus fréquentes pendant le travail des métaux. L'inox ne fait pas exception à cette règle, et les outils les plus courants sont la scie à ruban pour la découpe, la ponceuse pour le ponçage et un poste à souder pour l'assemblage des pièces.
En effet, on appelle foret un accessoire qui va permettre de percer des trous dans un support métallique. Le terme de mèche quant à lui sera plus utilisé lorsque ce sera pour percer de la pierre, du béton ou du bois.
Le système SDS accueille en effet des forets avec cannelures qui s'encastrent dans le mandrin et permettent un fixation plus sure que les forets classiques qui finissent par « glisser dans le mandrin », spécialement lors de gros travaux (forage / percussion sur de la pierre).
les forets à métaux sont adaptés à l'aluminium, au cuivre, au laiton, au zinc, au fer et à l'acier non allié. Pour l'acier inoxydable, des forets en acier rapide au cobalt ou à revêtement titane sont nécessaires.
foret monoblocNSBH-ATH series
-Permet de percer l'acier trempé ! -Permet de percer des trous profonds avec une grande précision ! Réalise des perçages performants sur des aciers à haute dureté.
La vitesse de coupe recommandée est de 40-50 m/min. Les forets en carbure sont plus cassants et donc plus fragiles sous charge. Ils sont utilisés pour des métaux très durs, par exemple dans l'acier forgé. La vitesse de coupe recommandée est de 70 m/min.
Les outils pour percer une pièce en aluminium
Relativement tendre, l'aluminium peut aisément être percé avec n'importe lequel d'entre eux. Toutefois, certains sont plus spécifiquement adaptés à ce matériau. Il s'agit notamment des forets dits HSS (High Speed Steel), disponibles en version laminée ou rectifiée.
Les dents de la lame à grosse denture sont moins rapprochées et sont également plus épaisses que celles d'une fine denture, offrant ainsi une meilleure accroche dans le matériau à couper.
Le meilleur outil pour couper un plan de travail en inox est la scie circulaire. Le mieux est une scie plongeante avec rail de guidage, mais toutes les scies circulaires conviennent.
La lame de scie sauteuse T 127 D Special for Alu permet la réalisation de coupes rectilignes et rapides dans le métal.