Lorsque l'on manque de fer, les cheveux ont tendance à s'affiner et à tomber, les ongles deviennent mous, cassants et peuvent se strier.
La pollution, une mauvaise alimentation, le soleil, sont les ennemis de vos cheveux et de vos ongles. Lorsqu'ils deviennent secs, cassants c'est que leurs cellules ne se régénèrent pas ou très peu. Il devient important de prendre soin de vous en améliorant votre hygiène de vie pour fortifier vos extrémités.
La fatigue, un stress chronique, une maladie ou encore des carences alimentaires peuvent entraîner des ongles fragilisés. Un important manque de vitamines, de fer et de zinc peut être à l'origine de nos ongles striés, cassants ou secs. Les ongles mous et secs entraînent des ongles qui se dédoublent.
Ongles striés : signe d'une carence alimentaire
une anémie sévère crée de profondes stries verticales mais, dans ce cas, l'ongle apparaît déformé et ondulé sur toute la surface ; une rainure verticale au centre de l'ongle peut être le signe d'une carence en acide folique (vitamine B9) ou en protéines.
Lorsque la thyroïde est sous-active, le corps ralentit en raison d'une diminution des hormones thyroïdiennes. Cela provoque une croissance lente et des ongles cassants.
Carence en acide folique (vitamine B9) ou en protéines : le manque d'acide folique (vitamine B9) ou de protéines dans l'alimentation peut également affecter la santé des ongles et contribuer à la formation de stries.
Les ongles gonflés ou concaves
Lorsque l'aspect de vos ongles se modifie de façon importante et qu'ils prennent une forme arrondie ou, au contraire, concave, consultez un médecin. Ces changements pourraient indiquer un problème au niveau du foie et des reins, ou une anémie.
L'huile d'Amande douce : une excellente alliée contre les ongles striés. L'huile d'Amande Douce a des propriétés très nourrissantes. Elle vient renforcer les ongles, c'est un véritable soin pour revitaliser vos ongles en profondeur.
Utiliser des soins réparateurs pour revitaliser les ongles
Les huiles essentielles sont aussi très efficaces pour la santé de vos ongles. L'huile essentielle de basilic viendrait à bout des ongles striés alors que l'huile essentielle de citron serait utilisée contre les ongles cassants.
Les couches de l'ongle ont du mal à se scinder entre elles par rapport à la sécheresse donc il faut bien hydrater ses mains. On peut même pour cela utiliser une huile à cuticules. On peut les acheter dans le commerce."
Le manque de protéines : Les ongles sont constitués principalement de kératine, une protéine. Si vous ne consommez pas suffisamment de protéines, vos ongles peuvent devenir fragiles et se fendre plus facilement.
Mélanome sous un ongle
Lorsque le mélanome se développe sous un ongle, une bande brune ou noire apparaît dans le sens de la longueur. Cette bande s'élargit lentement et ne disparaît pas comme le ferait un hématome sous-unguéal. Une zone colorée peut également se développer sur la peau, près de l'ongle.
L'huile essentielle de basilic pour les ongles striés.
Dans certains cas, l'apparition de l'onycholyse est liée à une maladie inflammatoire. Des pathologies telles que l'eczéma, un psoriasis, un lupus érythémateux peuvent favoriser la séparation de l'ongle. Certaines pathologies de la thyroïde peuvent également être une cause d'onycholyse.
Un manque d'apport de nutriments tels que le fer, la vitamine B, le cuivre, le silicium et le zinc peut ainsi mener à une diminution de la densité capillaire. C'est pourquoi les personnes souffrant de troubles alimentaires comme l'anorexie ou encore la boulimie sont particulièrement sujettes à la perte de cheveux.
L'huile d'amande douce, pour nourrir vos ongles
L'huile d'amande douce est riche en vitamines E et A, qui contribuent à renforcer et à hydrater vos ongles naturellement. Massez quotidiennement quelques gouttes d'huile d'amande douce sur vos ongles et vos cuticules pour favoriser une croissance saine des ongles.
Tous les jours, il suffit de masser ses ongles et ses cuticules avec de l'huile de ricin durant au moins ¼ d'heure. Le soir, devant une série, en voilà une bonne idée ! Vous pouvez également vous tourner vers l'huile d'argan.
La Leuconychie est l′anomalie chromatique la plus courante de l′ongle et a été initialement classé par Unna en 1896 en leuconychie ponctuée,la Leuconychie striata et leuconychie totale.
Les maladies des ongles sont prises en charge par les dermatologues. Certaines maladies relèvent d'une expertise proposée par le Dr ZARAA Inès. Les maladies des ongles se traitent avec des médicaments ou par chirurgie.
Le magnésium est un minéral impliqué dans la synthèse des protéines, nécessaire pour faire pousser les ongles.
La vitamine D régule également le bilan calcique. Autrement dit, une insuffisance en calcium peut endommager les dents et l'émail. Des ongles cassants qui présentent des taches blanches peuvent également indiquer un déficit.
Le zinc et le cuivre stimuleraient la croissance des ongles. On trouve du zinc dans les fruits de mer, les poissons, les œufs, la viande rouge. Le cuivre est présent dans les fruits de mer, le blé, l'avoine, le soja, les escargots. Le fer et le magnésium entretiennent la solidité des ongles.