une alimentation pauvre en fer : régime végétarien, trouble du comportement alimentaire ; une hémorragie d'origine digestive : polypes, ulcère... ; une malabsorption : maladie cœliaque, anomalie intestin grêle, rectocolite hémorragique…
L'anémie par carence en fer (dite aussi anémie martiale ou anémie ferriprive) est due à un manque de fer indispensable à la fabrication de l'hémoglobine. La carence en fer provoque donc une diminution de la fabrication de l'hémoglobine au niveau de la moelle osseuse.
Si une ferritine basse est le plus souvent liée à une anémie, quelle qu'en soit la cause (règles abondantes ou autres saignements, manque d'apports, grossesse…), les causes et les conséquences d'une ferritine élevée sont différentes.
La valeur seuil est de 200 -275 μg/L (ng/mL) de ferritine (selon le sexe). Des taux de ferritine élevés se rencontrent également en présence des tumeurs suivantes : leucémie aiguë, maladie de Hodgkin et cancer du poumon, du colon, du foie et de la prostate.
Le café, le thé, le lait et le cacao, le coca tout comme le vin rouge inhibe l'absorption de fer. Il faudrait renoncer autant que possible à ces boissons, en particulier au moment des repas.
Pour ne pas gêner l'assimilation du fer, il s'agira donc d'éviter le thé comme boisson durant le repas, le vin ou les jus de fruits riches en polyphénols (jus de raisins, de cassis, de myrtille) et de différer la prise de produits laitiers ou de lait sur d'autres repas que celui où est consommé de la viande.
Mauvaise absorption du fer
Les maladies ou interventions dans le tractus gastro-intestinal peuvent perturber l'absorption du fer et entraîner ainsi une carence: troubles digestifs, par ex. intolérance au gluten (maladie cœliaque) ou au lactose (intolérance au lactose) inflammation gastro-intestinale chronique, par ex.
La baisse du taux de globules rouges dans le sang peut également être l'un des symptômes du cancer du foie ou du cancer de la moelle osseuse.
Le taux normal de ferritine est compris entre 20 et 400 nanogrammes par millilitre (ng/ml) de sang (selon l'âge et le sexe du patient, et la technique de dosage utilisée). Une quantité de ferritine inférieure à 20 ng/ml chez la femme et 30 chez l'homme et la femme ménopausée révèle une carence en fer.
Le traitement de l'anémie par carence en fer repose d'abord sur un apport de fer par la prise de comprimés (ou de sirop pour les enfants). Celui-ci doit être poursuivi pendant au moins trois mois et pris en dehors des repas, pour favoriser une bonne absorption du fer.
Elle est généralement le signe d'une carence en fer. En effet, lorsque le taux de fer est insuffisant pour répondre aux besoins de l'organisme, le taux de fer dans le sang chute, les réserves de fer s'épuisent et les taux de ferritine diminuent.
Le cortisol, lorsqu'il est présent en excès, favorise l'inflammation, une réaction normale du corps pour combattre les infections et guérir les blessures. Cependant, lorsque l'inflammation devient chronique en raison du stress prolongé, elle peut perturber les mécanismes de régulation du fer.
Oligoélément essentiel, le fer est un constituant de l'hémoglobine servant au transport et au stockage de l'oxygène. La ferritine est présente essentiellement au niveau du foie, de la moelle osseuse et de la rate. On en trouve également mais moins dans d'autres organes tels que les testicules, les poumons ou le cœur.
Traitement par voie orale
L'administration de fer par voie orale est la thérapie de base pour traiter les symptômes de CF et obtenir une augmentation de la ferritine. Le traitement est économique et peut être efficace s'il est bien observé sur une période suffisamment longue, généralement plusieurs mois.
S'ils n'en reçoivent pas suffisamment, ils peuvent se fatiguer plus rapidement. Les personnes concernées par l'anémie ferriprive peuvent avoir des difficultés à marcher sur de longues distances ou à monter des escaliers. Enfin, les crampes musculaires peuvent également être un symptôme dans les jambes du manque de fer.
Synthétisée par le foie, la ferritine est également présente dans le sang, la rate, la moelle osseuse, le cœur (myocarde), le placenta, les reins, les poumons et les testicules.
aliments riches en fer : viande rouge, boudin, foie, crustacés, légumes secs (lentilles) ; et également, aliments riches en vitamine B12 (viande, œufs, produits laitiers) et en vitamine B9 (choux de Bruxelles, brocolis, asperges, petits pois).
Lorsque le taux est élevé (>150 000 par millilitre, ou ml), l'anémie est dite régénérative. C'est le cas des anémies périphériques au cours desquelles la moelle osseuse produit activement des globules rouges pour essayer de compenser les pertes. Dans le cas contraire (<150 000/ml), on parle d'anémie arégénérative.
Lorsque l'administration de fer par voie orale est impossible, mal tolérée ou inefficace, il faut procéder à une administration par voie intraveineuse. En conformité avec les recommandations de l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament, le CENI peut vous proposer ce traitement.
L'eau Orezza est une des eaux les plus riches en fer qui est produite en France. Si vous voulez profiter du fer de votre eau, buvez en mangeant, mais aussi en petite quantité tout au long de la journée.
Des études scientifiques ont montré que le manque de fer peut augmenter le risque d'angoisse. En effet, la carence en fer peut affecter les niveaux de neurotransmetteurs tels que la dopamine et la norépinéphrine, qui jouent un rôle important dans la régulation de l'humeur et de l'anxiété.