Il s'agit du Tatou géant (Priodontes maximus). Espèce la plus grande parmi les tatous, il vit en Amérique du sud, notamment en Guyane et en Argentine.
Ainsi au cours de sa vie, le requin-requiem peut voir passer dans sa bouche, jusqu'à 30.000 dents ! Mais si vous acceptez d'élargir votre définition d'une dent, c'est en réalité une limace des mers - que les chercheurs appellent l'Umbraculum umbraculum - qui pourra monter sur la première marche de votre podium.
Il existe pourtant un dinosaure dont le mâchoire est encore plus impressionnante : celle du Nigersaurus taqueti. Ce dinosaure sauropode (herbivore et quadrupède) vécut durant le Crétacé inférieur, la période la plus ancienne du Crétacé de -145 millions d'années à 100,5 millions d'année, dans ce qui est l'actuel Niger.
Alors, quel est l'animal connu qui a le plus de dents au monde ? En première position du classement se trouve le poisson chat (de l'ordre Siluriformes). En effet, la mâchoire de certains individus de cette espèce accueille jusqu'à 9000 dents en même temps !
1 - L'Onthophagus taurus
Des chercheurs ont attesté de ses prouesses : il est capable de tirer 1141 fois son poids, soit l'équivalent de 80 tonnes pour un être humain.
#1 Les orangs-outans. Les orangs-outans sont les animaux les plus intelligents du monde ! Tout comme les chimpanzés, l'orang-outan est capable d'utiliser des outils, d'apprendre la langue des signes et d'avoir des structures sociales complexes impliquant des rituels.
Panthère des neiges, l'animal le plus beau du monde
Encore appelé léopard des neiges ou panthère blanche, la panthère des neiges (Panthera uncia) est un mammifère originaire d'Asie centrale qui habite généralement les chaînes de montagnes à haute altitude.
Il s'agit du Tatou géant (Priodontes maximus).
Le moustique : incontestablement le plus dangereux
Le moustique est véritablement l'ennemi numéro 1 de l'homme car il tue à lui seul près de 750 000 personnes dans le monde chaque année. Ce n'est pas tant l'animal en soi qui tue que les virus qu'il transmet en piquant ses victimes.
Opabinia regalis avait cinq yeux : deux paires pédonculées sur les côtés, et l'un au centre. Son corps est celui d'un arthropode au corps mou, mesurant entre 43 et 70 mm.
Les ruminants ont une particularité par rapport à d'autres herbivores* comme les chevaux ou les lapins : ils disposent de plusieurs estomacs, et peuvent ramener les aliments de l'estomac vers la bouche pour les broyer plus finement : c'est ce qu'on appelle la rumination.
Un chien adulte compte 42 dents alors qu'un chat adulte n'en a que 30 ! Le chat possède sur la mâchoire supérieure 6 incisives, 2 canines, 6 prémolaires et 2 molaires, et sur la mâchoire inférieure: 6 incisives, 2 canines, 4 prémolaires et 2 molaires.
L'escargot possède des petites pointes dures sur sa langue qui lui permettent de broyer les végétaux. C'est une sorte de langue râpeuse qu'on appelle la radula. Un escargot Petit-Gris aurait prés de 14 000 petites dents et un gros escargot de Bourgogne en aurait près de 20 000.
Un crocodile totalise jusqu'à 3000 dents dans son existence, chacune de ses 80 dents étant remplacée quelque 50 fois durant sa vie, grâce à des protéines qui activent ses cellules souches.
Le record mondial de la plus longue dent humaine jamais extraite est de 36,7 mm (Patel, Inde 2017). Cette dent a été extraite chirurgicalement à Urvil Patel en février 2017. Dans le cas pré- sent, la dent enlevée mesure 37,2 mm, soit 0,5 mm de plus que le record mondial actuel.
Le ratel, terreur des savanes.
Au cours de ses derniers mois, il a montré une perte d'appétit, de la fatigue et une vue et un odorat défaillants.
Le Macrauchenia, l'animal « le plus étrange jamais découvert », a trouvé sa famille.
1) Le crocodile a la mâchoire la plus puissante du règne animal. Avec une force de 2040kg/cm2 (20000 newtonsà, les crocodiliens, comme les crocodiles et les alligators, possèdent la morsure la plus puissante jamais mesurée.
La girafe est le plus grand animal au système cardiovasculaire complexe que l'on puisse trouver sur terre — de par la taille très étirée de son cou. Son cœur pèse en effet près de 10 kg ! Un poids nécessaire pour réussir à propulser le sang jusqu'à sa tête. C'est également pour cela qu'elle ne se couche presque jamais.
Cela aurait permis au dinosaure aux 500 dents de s'alimenter de végétaux à faible croissance et de les écraser facilement, ce qui lui a valu le surnom de "tondeuse à gazon du Mésozoïque". Auparavant, de telles batteries de dents n'étaient connues que chez les hadrosaures et les cératopsiens.
Selon le Guinness World Records, Jonathan, une tortue géante originaire des Seychelles, a été reconnu officiellement comme le plus vieil animal terrestre vivant sur la planète. Il pourrait être né au minimum en 1832, voire plus tôt.
L'Aye-Aye est une espèce frugivore et insectivore. Ce singe fait entre 75 et 90 cm pour un poids de 3 kg en moyenne. Plus étonnant encore, il s'agit du seul primate doté de 18 dents. Cet animal discret et solitaire vit principalement dans les forêts orientales de Madagascar, et reste de fait difficile à observer.