Le béton cellulaire : utilisable en cloison ou pour un mur, ce matériau est aussi efficace que la brique en affaiblissement. Le parpaing : il présente de bonnes valeurs d'affaiblissement acoustique, légèrement meilleures que la brique ou le béton cellulaire.
La laine de roche : bon absorbeur de sons, et en particulier des bruits d'impact qui sont les bruits générés sur la surface du plancher au contact d'autres corps (les pas, un objet qui tombe, etc.), elle se place en tête de la performance phonique et thermique par sa densité importante.
Les isolants minéraux
C'est notamment le cas des laines minérales. Elles peuvent s'avérer un bon isolant acoustique. La laine de verre ou la laine de roche en font partie. Elles se présentent sous différentes formes, majoritairement en rouleaux ou panneaux mais aussi en vrac, en flocons.
Néanmoins, il existe plusieurs matériaux insonorisants naturels. Comme la ouate de cellulose, la laine de bois, la fibre de bois, le chanvre, le coton recyclé. Par ailleurs, opter avant tout pour l'acquisition d'un isolant qui s'adapte à votre projet qu'il soit rigide ou flexible.
Heureusement, l'insonorisation autour des fenêtres est généralement simple et peu coûteuse. Tentures et rideaux : Installez des rideaux anti-bruit ou des rideaux en tissu épais. Les rideaux occultants sont excellents pour bloquer le bruit. Les rideaux lourds permettent également de réduire les coûts énergétiques.
Le doublage à coller thermo-acoustique : composée d'une plaque de plâtre de 13 mm et d'un panneau isolant en PSE (polystyrène expansé) graphité élastifié, cette solution est facile à mettre en œuvre et présente de bonnes performances. En revanche, elle nécessite que les murs soient parfaitement plans.
Les panneaux acoustiques classiques qui ornent les murs des studios d'enregistrement sont connus pour retenir le son, aussi fort soit-il. Cependant, ils bloquent également la lumière, ce qui rend les pièces très sombres.
Isoler une chambre du bruit de façon économique
Vous pouvez, tout d'abord,utiliser des rideaux épais. Ces derniers aident à absorber le son provenant de votre fenêtre. L'utilité des rideaux est double. En plus d'occulter la vue intérieure de votre bien, vous fournissez une protection acoustique fiable contre le bruit.
Le liège est l'isolant naturel le plus performant en termes d'isolation phonique. Avec seulement 30 mm d'épaisseur, il limite quasiment 100 % des nuisances sonores !
Vous poserez deux plaques de plâtre autour d'une laine minérale. L'épaisseur finale sera d'environ 70 mm et le gain acoustique de l'ordre de 20 dB. Vous pouvez également poser un isolant et monter une contre-cloison, en briques ou en carreaux de plâtre.
Le meilleur tissu d'absorption du son est de type velours, mais les rideaux d'occultation constituent aussi une bonne alternative.
En contrepartie, dans le cas des matériaux moins denses, tels que le bois, leur fréquence de vibration est plus basse, si bien qu'ils conduisent moins le son. C'est ainsi que le bois peut absorber les vibrations et les sons.
Les mousses polyuréthane ayant généralement des cellules plus grandes que les mousses mélamine, sont par conséquent les plus efficace pour l'absorption des fréquences basses alors que les mousses mélamines sont les meilleures pour l'absorption des fréquences aigus et bien souvent des médiums aussi.
Classés par grandes catégories, les meilleurs isolants thermiques et phoniques en termes de rapport qualité / prix sont : Le liège, la laine de bois, le lin, le chanvre, la ouate de cellulose pour les isolants biosourcés.
Un casque anti-bruit est une solution parfaitement adaptée au sommeil. Voici pourquoi : À l'instar des boules quies, il protège des différentes nuisances sonores, mais à la différence de celles-ci, de par sa forme, vous ne risquez pas de le perdre au cours de votre sommeil.
Il est possible de réduire son niveau sonore en installant des cloisons amovibles phoniques. Grâce à elles, vous pouvez bien aménager votre local et le séparer en plusieurs segments. Elles possèdent des propriétés absorbantes et isolantes, et contribuent efficacement à améliorer le confort phonique dans une pièce.
Le système d'un anti bruit actif
Ce type de casque traite les bruits environnants. Un casque antibruit électronique possède un microphone. Ce dernier capte le bruit et génère un signal correcteur. Le résultat est l'annulation du bruit nocif.
Le doublage d'un mur à l'aide d'une ossature consiste à venir poser une ossature bois ou métallique sur le mur existant (l'ossature métallique vous garantira un meilleur confort acoustique). On viendra ensuite poser un isolant souple en panneau (par exemple de la ouate de cellulose).
A savoir : si vous voulez procéder à l'isolation phonique des murs entre 2 chambres, optez de préférence pour une plaque acoustique d'une épaisseur de 70 mm.
Les panneaux acoustiques peuvent être posés sur toutes les parois d'une pièce : au niveau du plancher, des murs et du plafond. De véritables travaux ne seront nécessaires qu'avec l'installation de panneaux acoustiques fixes.
Le polyuréthane : il se présente comme une bonne façon d'isoler un mur intérieur tout en limitant la perte d'espace. En effet, à résistance thermique égale, les panneaux de polyuréthane sont beaucoup moins épais que ceux composés d'autres matériaux, La laine de verre est également une bonne solution.