Son association à d'autres médicaments antalgiques (buprénorphine, pentazocine, nalbuphine) est contre-indiquée : son effet risque d'être alors diminué. Lors d'un surdosage important, un antidote à la morphine doit être injecté sans délai car la morphine peut entraîner la mort par arrêt de la respiration.
Sans surprise, les décongestionnants oraux (Dolirhume, gamme Actifed, Humex Rhume, etc.) sont à éviter : ils sont peu utiles dans le rhume et comportent un risque cardiovasculaire réel. Les alertes se sont d'ailleurs multipliées à leur sujet et leur usage est officiellement déconseillé.
Il ne faut pas combiner les anticoagulants, les anti-vitamines K et les antibiotiques avec de l'alcool. En effet, il existe un risque que l'effet augmente ou diminue après avoir été métabolisé ensemble dans le foie. C'est le cas par exemple de la warfarine qui prévient la formation de caillots sanguins.
Contre-indications du médicament MORPHINE LAVOISIER
insuffisance hépatique grave ; épilepsie non contrôlée par un traitement ; en association avec les antalgiques contenant de la buprénorphine, de la nalbuphine ou de la pentazocine ; allaitement (en cas d'instauration du traitement ou de traitement prolongé).
Le bruit court que la morphine est toxique pour le coeur : c'est pourtant un mythe. Il est impérieux de le corriger, car cela mène à un traitement sous optimal des patients souffrants, victimes des pressions des familles sur les soignants.
Il existe deux types de préparation de morphine orale : La morphine dite « rapide » : son effet débute environ 30 minutes après la prise et dure 4 heures.
Non, il n'y a pas lieu d'associer un AINS et du paracétamol. De la même façon, il ne faut jamais associer deux AINS. Si la douleur ou la fièvre persistent après la prise de l'un ou de l'autre, il faut consulter son médecin traitant qui cherchera la cause du problème pour donner le traitement nécessaire.
L'utilisation concomitante de médicaments sédatifs tels que les benzodiazépines ou apparentés tels que LEXOMIL avec des opioïdes augmente le risque de sédation, de dépression respiratoire, de coma et de décès en raison de l'effet dépresseur additif sur le système nerveux central (SNC).
En cas de douleur, le premier antalgique à utiliser est le paracétamol, car il a le rapport bénéfices-risques le moins élevé. Il ne faut pas en consommer plus de 3 grammes par jour, ce qui revient à une dose maximum de 1 gramme de paracétamol toutes les huit heures.
Optez plutôt pour du paracétamol. Certains médicaments peuvent augmenter ou diminuer l'effet de votre traitement anticoagulant.
Le refus des médicaments peut être plus directement lié aux effets engendrés par des traitements spécifiques, en raison des désagréments ou des inconvénients qu'ils entraînent, lesquels sont parfois ressentis par les malades plus négativement encore que le mal qu'ils sont destinés à combattre.
La prise simultanée de 2 médicaments peut avoir 4 types d'effets : une absence d'interaction. Les médicaments n'interfèrent pas du tout l'un sur l'autre ; une augmentation des effets de l'un des médicaments.
Pamplemousse. Le pamplemousse (et quelques autres agrumes comme le pomelo, la lime et l'orange de Séville) réduit la capacité du foie à transformer certains médicaments et les éliminer. Résultat, la quantité de médicament peut augmenter dans le sang, ce qui accroît le risque d'effet indésirable.
Parmi les médicaments les plus dangereux pour le foie figuraient les agents anti-infectieux, les médicaments anticancéreux et les anti-inflammatoires non stéroïdiens. Précision, l'incidence la plus élevée était due au voriconazole, un médicament antifongique.
L'association d'un, AINS avec du paracétamol et de la morphine permet de diminuer la consommation de morphine après différents types de chirurgie (28).
Un bain à l'eau tiède, les compresses chaudes et les bouillottes contribuent à apaiser les douleurs et spasmes musculaires et la raideur articulaire. Demandez au médecin de vous fournir des directives sur l'utilisation de la chaleur. N'appliquez pas de chaleur sur les nouvelles blessures ou plaies chirurgicales.
Le Doliprane 1000 est généralement bien toléré lorsqu'il est utilisé à des doses appropriées.
Interactions du médicament AMOXICILLINE BIOGARAN avec d'autres substances. Informez votre médecin si vous prenez un anticoagulant oral, un antibiotique de la famille des cyclines ou un médicament contenant du méthotrexate, de l'allopurinol ou du probénécide.
Cette interaction se produit lorsque les deux médicaments sont pris au même moment ou à intervalle rapproché. Un espacement des prises d'environ deux heures permet de pallier cette interaction.
Certains médicaments doivent être déconseillés avec les antidépresseurs imipriminiques. Il s'agit des molécules à composante sympathomimétique, les amphétamines et dérivés, les médicaments antihypertenseurs, ainsi que les antiarythmiques (tels que la quinidine).
La morphine est utilisée depuis plusieurs siècles pour soulager les douleurs intenses. Ses propriétés antidouleur sont toutefois accompagnées d'effets secondaires importants.
Prendre de la morphine fait-il tout le temps dormir ? Non.
Confusion ou hallucinations
Les opioïdes peuvent causer ou contribuer à la confusion ou aux hallucinations. Si celles-ci sont désagréables ou ennuyeuses, il est important de contacter l'équipe de soins de santé qui pourrait suggérer un changement dans la médication.