Actuellement, en France, seul une molécule a reçu l'autorisation de mise sur le marché pour le traitement de l'obésité : l'orlistat.
Les seuls produits pour maigrir encore commercialisés sont l'Alli (sans ordonnance) et le Xenical (sur prescription), dosages différents du même principe actif, l'orlistat.
Parmi les médicaments sous ordonnance contre l'obésité autorisés en France, on compte l'Orlistat et le Xenical (consultez notre page relative aux médicaments pour maigrir illégaux). Alli est un médicament similaire, contenant le même agent actuf mais en plus petite quantité.
Globalement, après 1 an de traitement, 20 % des patients traités par orlistat 120 mg ont perdu au moins 10 % de leur poids, contre 8 % des patients sous placebo. La différence moyenne de perte de poids entre le groupe traité et le groupe placebo était de 3,2 kg.
Après avoir subi un marathon de tests cliniques pour évaluer son impact sur la santé humaine, le XLS Médical a été classé comment complément alimentaire sans danger, sécurisé, efficace et en libre accès sans ordonnance.
Ce complément alimentaire est, comme son nom l'indique, un complément pour favoriser la perte de poids (Grâce à l'artichaut). Il ne peut donc être efficace à 100 % que lorsqu'il est pris dans le cadre d'un mode de vie sain et d'une alimentation équilibrée et variée.
L'orlistat, commercialisé sous la marque Xenical chez Roche ou Alli chez GlaxoSmithKline, est également connu sous le nom de tétrahydrolipstatine. C'est un médicament destiné au traitement de l'obésité.
L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) met les consommateurs de Xénical et d'Alli en garde : ces deux médicaments, destinés à combattre l'obésité (tout comme le Médiator), contiennent une molécule, l'Orlistat, suspectée d'être hautement toxique pour le foie.
Peut-on utiliser la metformine pour maigrir ? Non, la metformine n'est pas un médicament destiné à faire maigrir. Sa seule indication est le contrôle de la glycémie dans le diabète de type 2.
Quels sont les effets du traitement par la fluoxétine chez les adultes en surpoids ou obèses ? La fluoxétine est un médicament utilisé pour le traitement de la dépression, et qui a comme effet secondaire de réduire l'appétit.
Xenical est un médicament sous forme de gélule (84) à base de Orlistat (120 mg). Autorisation de mise sur le marché le 29/07/1998 par BB FARMA SRL. Ce médicament n'est pas remboursé par la sécurité sociale.
Selon les études cliniques, l'utilisation d'Orlistat, en combinaison avec un régime faible en graisse, peut causer jusqu'à 50 % de perte de poids supplémentaire. Concrètement, cela signifie que vous pouvez perdre jusqu'à 1 kilo de plus pour 2 kilos de perdus.
Une efficacité dans la plupart des cas
Selon la plupart des internautes, Alli® fait perdre du poids au bout de quelques jours de prise : Micmicounette a perdu "500 grammes en 4 jours", Kikoo777 "2,4 kg en 3 jours", Soniaso76 "1 kg en 2 jours".
En diminuant l'appétit, les rages d'aliments et en augmentant la sensation de satiété, l'Ozempic aide à réduire les apports alimentaires. Alors, en diminuant les calories que tu consommes quotidiennement, tu finiras par perdre du poids! Sur la base d'une étude3. (2021).
Reduslim est un complément alimentaire qui agit comme un coupe-faim et un brûleur de graisse. Il contient des ingrédients naturels tels que la caféine, l'extrait de thé vert et le picolinate de chrome. Reduslim est disponible sans ordonnance dans les pharmacies du pays.
Réduslim, fonctionne-t-il vraiment? Oui. Réduslim fonctionne vraiment, mais uniquement dans la mesure où il est un complément alimentaire accompagnant un régime. C'est-à-dire qu'il ne vise qu'à faciliter un régime strict en aidant l'utilisateur à bien le supporter.
Après six mois, les personnes traitées avec Saxenda® ont obtenu une perte de poids de 7,1 pour cent; 63,4 pour cent et 35,2 pour cent des participants ayant perdu respectivement ≥5 pour cent et >10 pour cent de leur poids corporel i, ii.
En revanche, le Deroxat favorise la prise de poids. A côté des antidépresseurs, sont souvent prescrits : Les anxiolytiques (ex : Lexomil, Xanax, Seresta, Valium, Atarax) : ils calment l'anxiété et diminuent par ce fait, les prises alimentaires compulsives.
Orlistat est un adjuvant au régime hypocalorique. Par ce qu'on nomme la lipase intestinale, ce médicament a la propriété de bloquer l'action d'une enzyme qui permet la digestion des graisses. Ces graisses non digérées restent dans le tube digestif et sont éliminées avec les selles.
Alli ® n'est pas disponible en accès libre dans les pharmacies : il reste derrière le comptoir, et seul le pharmacien peut le délivrer. Et ses indications sont claires : il est réservé aux adultes ayant un indice de masse corporelle (le poids sur la taille au carré) supérieur à 28.
On peut le prescrire pour les adultes dont l'indice de masse corporelle (IMC) est de 30 kg/m² ou plus, ou chez celles dont l'IMC est de 27 kg/m² et qui sont atteint d'une autre maladie associée à l'excédent de poids, comme l'hypertension, le diabète de type 2 ou les dyslipidémies (taux de cholestérol élevés).