Le médecin ou la sage-femme prescrit le plus souvent de la fosfomycine-trométanol en dose unique ou de la pivmécillinam pendant 7 jours ou de l'amoxicilline pendant 7 jours.
Le Monuril® (Fosfomycine), un antibiotique sans ordonnance depuis 2020. Jusque-là uniquement délivré sur prescription médicale, vous pouvez, en cas de cystite aiguë, non-récidivante et non compliquée, obtenir l'antibiotique Monuril® sans ordonnance, et ce depuis un amendement mis en place en 2020.
Préférez une eau peu minéralisée, en petite quantité, tout au long de la journée. Vous pouvez y ajouter des gouttes de citron, antibactérien et malgré ce que l'on pourrait penser, réduit l'acidité dans l'organisme. Buvez également des tisanes de bruyère, de busserole, de piloselle ou de thym (2 à 3 fois par jour).
Si la douleur est trop intense, un médicament antidouleur, tel que le paracétamol (Doliprane, Dafalgan) peut soulager les personnes atteintes de cystite.
Les boissons diurétiques : notamment le thé ou les tisanes aux plantes (genévrier, thym, prêle des champs, pissenlit), peuvent vous aider à traiter une infection urinaire plus rapidement. Cela accélère la production d'urine et donc l'élimination des bactéries de la vessie.
La cystite est une infection urinaire localisée au niveau de la vessie. Elle est due, dans 90 % des cas, à une bactérie appelée « Escherichia coli » ; mais d'autres bactéries ou micro-organismes peuvent en être la cause. On parle de cystite aiguë car elle guérit rapidement grâce au traitement.
Le Monuril° est un traitement antibiotique contre la cystite pouvant être délivré sans ordonnance. Les autres antibiotiques luttant contre la cystite, type quinolones (ex : ciprofloxacine), ne peuvent pas être obtenus sans ordonnance.
Dans quel cas le médicament SPASFON est-il prescrit ? Ce médicament est un antispasmodique. Il lutte contre les contractions anormales et douloureuses de l'intestin, des voies biliaires, des voies urinaires et de l'utérus.
Bien ancré dans la routine des Françaises, le Spasfon est le médicament de choix pour une multitude de maux. Douleurs abdominales, règles douloureuses, infection urinaire ou syndrome prémenstruel…
Le pissenlit
Il aide à nettoyer la vessie et les reins , tout en combattant les bactéries responsables des cystites. Boire une tisane de pissenlit sera un remède naturel pour ceux qui cherchent à améliorer leur confort urinaire.
Allongez vous et mettez tout simplement une bouillotte sur le bas du ventre à hauteur de la vessie ou entre les cuisses. Cela apaisera les douleurs. C'est une vraie alternative naturelle et sans médicament qui pourra vous soulager.
Pour traiter – et prévenir – la cystite, il est nécessaire de boire beaucoup d'eau pendant la journée. C'est essentiel pour éliminer l'infection, mais il est conseillé de réduire la consommation de liquide 2 à 3 heures avant d'aller se coucher : vous éviterez ainsi d'interrompre votre sommeil en faisant pipi.
Ce que votre pharmacien peut faire pour vous : Si un médecin ou une infirmière vous ont prescrit un traitement antibiotique pour une infection urinaire il y a moins de 5 ans, votre pharmacien peut évaluer votre condition afin de represcrire un antibiotique.
"Pour savoir si c'est bactérien ou viral, le pharmacien va faire un test d'orientation diagnostic rapide pour ensuite pouvoir prescrire un antibiotique. C'est très important par exemple dans le cas de la cystite.
Les symptômes d'une infection urinaire sont le besoin constant d'éliminer de très faibles quantités d'urine. Uriner s'accompagne de sensations de brûlure. L'urine peut être trouble et sentir mauvais. La cystite peut parfois s'accompagner d'une fièvre légère, moins de 38°C, et d'un sentiment de malaise.
Une infection urinaire de la vessie (cystite) guérit en quelques jours grâce au traitement. En cas de cystite, les symptômes peuvent persister deux à trois jours après le début du traitement, notamment en cas de traitement monodose, puis disparaissent.
Généralement, sans traitement adéquat, une infection urinaire peut durer pendant quelques jours à quelques semaines. Avec le temps, certains symptômes, tels que les brûlures mictionnelles, l'inconfort pelvien ou les mictions fréquentes, peuvent s'aggraver.
Une cuillère à soupe de bicarbonate de soude mélangée à un verre d'eau peut être consommée une fois par jour. Les huiles essentielles : Certaines huiles essentielles ont des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires qui peuvent aider à prévenir et à traiter les infections urinaires.
Il s'agit de douleurs abdominales, de crampes, de diarrhées qui peuvent devenir rapidement sanglantes. Une semaine après cet épisode digestif peut survenir une infection beaucoup plus sévère : le syndrome hémolytique et urémique.
Le pharmacien effectue un test à l'aide d'une bandelette urinaire, venant confirmer ou non une infection urinaire : si le test est positif : le pharmacien redirigera la patiente vers son médecin, qui pourra lui prescrire un médicament.
Il peut être nécessaire de consulter votre médecin ou votre sage-femme dans la journée si : vous avez de la fièvre avec des frissons, vous avez des douleurs dans le dos ou sur le côté.
En cas de suspicion d'une infection urinaire, une cystite par exemple, il est désormais possible, pour les femmes âgées de 16 à 65 ans, de réaliser un test de dépistage directement en pharmacie, sans forcément voir un médecin ou une sage-femme au préalable.
Nycturie à cause de problèmes médicaux :
Certaines maladies et problèmes médicaux peuvent causer une nycturie, notamment les infections urinaires ou encore les infections de la vessie. Ces infections peuvent causer des sensations fréquentes de brûlures et des besoins urgents d'uriner la journée et la nuit.
Ce mécanisme aide à préserver le capital calcique, lutte contre les inflammations chroniques (ostéoporose, insuffisance rénale, diabète, cholestérol) et la fonte musculaire. Le citron est aussi un allié contre les infections urinaires (cystite).
Vous pouvez donc avec raison vous demander si les causes psychologiques jouent un rôle dans les infections urinaires. En fait, nous n'en savons rien. Ce qui est certain, c'est que le stress affaiblit les défenses immunitaires et rend le corps plus vulnérable aux infections.