Les nouvelles normes Euro et la baisse des ventes des moteurs diesel au profit des motorisations essence ou hybrides ont presque mis totalement fin à la collaboration des moteurs Renault et Mercedes. Le nouveau Mercedes Classe A et le nouveau Mercedes Classe B n'utilisent plus désormais le moteur 1.5 dCi de Renault.
Les voitures concernées sont entre autres les Mercedes Classe A, CLA et Classe B équipées d'une boîte de vitesse automatique ou manuelle. Le moteur 1.5 DCi est monté sur ces modèles ainsi que les SUV GLA. Quant à la Mercedes Classe C, le 1.6 DCi se retrouve sous son capot depuis 2014.
Pour commencer, il faut se renseigner sur la nomenclature de Mercedes. Le chiffre qui suit la lettre de la classe donne un indice de l'origine du moteur. Actuellement, on retrouve un moteur Renault jusqu'à la dénomination « 200 », que ce soit essence ou diesel.
La Mercedes 300 SL est dans la même ligne pour s'affirmer comme l'une des voitures les plus fiables au monde.
Le modèle d'accès baptisé A 180 reçoit un 1.6 Turbo de 122 ch. Comme son grand frère A 200 fort de 156 ch, il s'avère assez linéaire et manque de caractère.
Sur le segment des Mercedes Classe A essence, avec ou sans toit ouvrant panoramique, le moteur 2.0 litres 224 ch est le plus adapté pour les amateurs de vitesse. En termes de performances et de puissances, ce moteur permet d'atteindre une vitesse maximale de 250 km/h.
Bien que méconnu par le grand public, un partenariat lie depuis une décennie le constructeur automobile allemand Mercedes-Benz au constructeur français Renault.
Les Mercedes qui ont assis la réputation de fiabilité de la marque sont les W123 (240D et 300D) et leurs successeurs W124 (250D, 250TD, 300D, 300TD).
Mercedes est l'une des marques faisant globalement partie des plus fiables, comme en témoigne l'étude du cabinet de conseil J.D. Power, qui classe la marque allemande à la 8e place de son palmarès de fiabilité auto. Découvrez avec Aramisauto les différents modèles de la gamme Mercedes, vendus en France.
C'est aussi pour cette raison que nous avons choisi la nouvelle Mercedes A 200, avec un moteur 1.3 turbo essence de 163 ch et la même boîte automatique à double embrayage à 7 rapports pour tester son efficacité sur notre itinéraire récurent de 360 km.
Dans le coffre de votre véhicule ou bien le compartiment de la roue de secours sur une étiquette autocollante, Au niveau du bloc moteur ou sous le capot de distribution. Le code moteur est souvent perforé quelque part sur le bloc moteur, ce qui correspond aussi au numéro de châssis chez quelques marques.
L'identification du moteur (type, indice et numéro de fabrication) est mentionnée sur une plaquette fixée sur la face avant du carter cylindres. Les moteurs de chez Renault mentionnent 3 caractères : 1 lettre, 1 chiffre et 1 lettre.
Les moteurs 2.0 DCI sont aussi parmi les plus fiables du marché. En essence, la gamme de moteurs a été renouvelée récemment (1.2 TCE 115/120/125/130ch, 0.9 TCE) et les moteurs n'ont pas l'air d'avoir de soucis de jeunesse.
Cela dit, la C 200 est une version « mild-hybrid » au moteur 1.5 essence. L'offre diesel est plus limitée : elle commence avec la C 180d, un 1.6 de 122 ch, et culmine avec la C 300d, au 2l de 245 ch.
La Mercedes Classe C va recevoir un moteur diesel Renault 1,6 dCi, produit à Cléon, en Seine maritime. Les premiers clients seront livrés en septembre. Déjà fournisseur des compactes Classe A et B, Renault monte en gamme... chez Mercedes.
Les moteurs HDI / BlueHDI, TDCI attribués aux voitures Peugeot, Citroën, DS et Ford. Il s'avère que les moteurs 1.6 e-HDI de 92 chevaux et plus sont fiables malgré quelques problèmes. Si on recherche une fiabilité sans faille, il faut s'intéresser aux moteurs 2.0 HDI de 90 chevaux et plus.
Quelle est l'Audi la plus puissante ? La voiture la plus puissante de Audi est tout aussi performante que l'AMG GT 63 E de Mercedes. En effet, l'Audi R8 V10 Plus délivre une puissance de 610 ch. Elle permet de passer de 0 à 100 en seulement 3,2 s.
La Mercedes Classe GLB entre également dans la catégorie des véhicules 4×4 confortables et performants.
BMW 116i (F20) - PSA
Le constructeur BMW et le groupe français PSA ont collaboré pour mettre au point les moteurs "EP". Il s'agit des moteurs 1,4 litre (EP3) et 1,6 litre (EP6) que l'on retrouve sur certaines Mini, sur des BMW Série 1/Série 3 ainsi que sur les voitures du groupe PSA.
BMW X1 2021
De série sur les modèles 28i, un moteur quatre cylindres turbocompressé de 2,0 litres développe 240 chevaux. Il est associé à une transmission automatique à huit rapports. La traction arrière est de série, mais en optant pour le modèle xDrive28i, vous bénéficiez de la traction intégrale.
Le moteur VTEC de Honda, qui propulse notamment la Civic, peut être considéré comme le moteur essence le plus fiable.
C'est le moteur intermédiaire qui paraît le plus homogène et affiche le meilleur rapport prix/prestations, sans consommer davantage que le 180d. Notre conseil : Mercedes Classe A 200d, à partir de 34 200 €.
On retrouve donc logiquement une voiture germanique à la première place, la Mercedes-Benz Classe A. À lire aussi: Mercedes-Benz A 220 4Matic 2021 : une compacte qui a de la classe!
Et d'après cette méthodologie, la plus belle voiture du monde est la Ferrari Monza SP1 de 2019 ! Son design est signé Flavio Manzoni et s'inspire des mythiques Barchettas années 1950, d'où ce style intemporel à la fois rétro et terriblement moderne.