Les principaux métaux usuels sont attaqués par l'acide sulfurique avec dégagement d'hydrogène. L'acide dilué attaque le zinc, le fer, certaines fontes et le cuivre, mais n'a pas d'action sur le plomb.
Le zirconium résiste bien aux acides chlorhydriques et sulfuriques en absence d'ions oxydants (fer, cuivre, fluorures) ainsi qu'aux acides nitriques, phosphoriques et aux solutions alkalines.
L'acide sulfurique dilué n'a aucune action sur le cuivre, même à chaud. pâle lorsqu'on ajoute une solution de soude. d'oxydant: en présence d'air le cuivre s'oxyde puis l'acide attaque l'oxyde de cuivre. cuivre trempant dans l'acide acétique vire au vert à l'interface air-liquide au bout de quelques heures.
L'acide chlorhydrique réagit avec certains métaux comme le fer, le zinc, l'aluminium, il se dégage du dihydrogène. D'autres métaux ne réagissent pas avec l'acide chlorhydrique, comme le cuivre, l'or et l'argent.
De cette façon, alors que les hydracides, tels que l'acide sulfurique, attaquent fortement l'aluminium (d'autant plus en solution concentrée), l'acide nitrique concentré n'a, quant à lui, aucun effet sur l'aluminium.
Les acides chlorhydrique et fluorhydrique sont décomposés avec violence par l'aluminium.
A la différence de l'eau régale ou l'acide chlorhydrique peut être oxydé en Chlore l'acide Fluorhydrique ne le peut pas. Or l'acide nitrique seul n'attaque pas l'inox ou l'aluminium mais l'ajout d'ions fluorures permet une attaque. C'est possible par la complexation de la couche protectrice d'oxyde.
Le cuivre ne réagit pas avec l'acide chlorhydrique car le cuivre est moins réactif que l'hydrogène.
Le cuivre résiste à la plupart des acides, mais est attaqué par l'acide nitrique (HNO3) : il se forme du nitrate de cuivre(II), responsable de la couleur verte de la solution obtenue, du monoxyde d'azote (gaz incolore) et de l'eau.
L'acide fluorhydrique a la propriété unique de pouvoir dissoudre presque tous les oxydes minéraux, ainsi que la plupart des métaux (seuls le platine, l'or, l'argent et le mercure ne sont pas attaqués).
Quand la pluie tombe sur une statue de calcaire (CaCO3), il se produit une réaction de neutralisation entre l'acide sulfurique et le carbonate de calcium. Cette réaction forme du sulfate de calcium (CaSO4). Ce composé est soluble dans l'eau, de sorte que la statue finit par s'effriter.
On peut neutraliser un déversement d'acide sulfurique concentré à l'aide de bicarbonate de sodium (bicarbonate de soude) sans trop de danger, tandis que le neutraliser avec de l'hydroxyde de sodium pourrait produire beaucoup de chaleur et de vapeurs.
PRINCIPALES FONCTIONS
L'acide sulfurique 96% EN 899 est exclusivement utilisé pour le traitement de l'eau, par exemple pour les réseaux d'eau potable, le traitement des eaux usées et des eaux industrielles. Il a pour fonction la neutralisation l'eau.
Au niveau de vos canalisations, ce produit chimique peut endommager les éléments en PVC, en fibrociment et en fonte, et engendrer d'importantes dépenses en réparation. À l'instar de la soude caustique, l'acide sulfurique est particulièrement dangereux en raison de son côté hautement corrosif.
Polypropylène (PP)
Ce matériau affiche une résistance excellente aux produits chimiques vis-à-vis de toutes sortes de substances, dont de nombreux acides tels que l'acide salicylique, l'acide sulfurique, et de l'acide chlorhydrique à des concentrations modérées.
Le titane et ses alliages : Ont une résistance exceptionnelle à la corrosion microbiologique. Sont très résistants aux acides oxydants sur un large intervalle de concentrations et de températures.
Conclusion : L'acide chlorhydrique attaque le fer. Cette réaction chimique produit du dihydrogène et du chlorure de fer II. Le fer réagit avec les acides en général.
Acide nitrique
Il attaque la plupart des métaux industriels mais l'acier inoxydable en général lui résiste particulièrement bien, par suite de la passivation de sa surface : le molybdène n'est intéressant que si l'acide contient des impuretés.
S'il s'agit d'acier au Chrome et non pas d'acier inoxydable il est a redouter que l'acide nitrique attaque préférentiellement au laiton, surtout si les deux sont en contact (effet de pile). Si la couche de laiton est fine une attaque alcaline eau oxygénée+ammoniaque pour former les complexes ammoniacaux est a tester.
L'acide nitrique concentré dissout le Cuivre métallique, entraînant un dégagement de fumées et de chaleur. Une solution d'ions Cuivre II (Cu 2+) bleue s'est alors formée.
L'acier acquiert par un traitement thermique appelé bleuissage une couleur bleue, due à une fine couche de magnétite (Fe3O4) qui lui confère une résistance à la corrosion. D'autres procédés chimiques permettent d'obtenir d'autres nuances de bleu. L'expression est attestée en 1822 en ornithologie.
Rénove le cuivre oxydée. Nettoie le marbre, la pierre naturelle (sauf pierre calcaire), la brique, la céramique, le carrelage. Détartre les sanitaires et les canalisations.
Inox de cuisine attaqués par acide chlorhydrique.
L'acide fluorhydrique peut causer une brûlure chimique unique et extrêmement dangereuse pour les victimes. Sa lipophilicité permet une absorption profonde et systémique pouvant causer des convulsions, des arythmies et une nécrose liquéfiante des tissus cutanés.
Réactions de sels, d'hydrures et de complexes d'aluminium avec l'acide chlorhydrique. L'acide chlorhydrique réagit également avec de nombreux autres composés d'aluminium.