Plus le coefficient est élevé plus les vagues seront consistantes et rapides et meilleur sera le surf. Un coeff idéale est entre 50 et 70. A savoir qu'il vaut mieux surfer à marée basse quand les vagues sont petites (50cm), il y aura moins d'eau et les vagues se formeront plus facilement.
On peut surfer quand le vent est très faible. La marée correspond au déplacement des masses d'eau lié à l'attraction de la lune et du soleil. Marée montante : Les conditions sont meilleures 2h à 4h après le début de la marée montante, mais dépendent toujours de la houle.
Le printemps est une excellente période pour pratiquer le surf. Les jours s'allongent, il commence à faire chaud, la houle est régulière et surtout : vous avez la mer pour vous tout seul ! Les vagues sont plus petites en été mais grâce au vent offshore le matin et le soir, les conditions de surf restent parfaites.
La période représente le temps qui s'écoule entre 2 vagues. Plus la période est longue, plus les vagues sont espacées. Plus elle est courte, plus les vagues sont rapprochées. Une période est dite longue quand elle est supérieure à 12 et courte quand elle est inférieure à 8.
PERIODE : c'est l'intervalle de temps en secondes entre deux crêtes de houle non déferlées sur une série. Dans l'Atlantique de 10 à 16-17 secondes. Dans le Pacifique, elle peut atteindre plus de 20 secondes. LONGUEUR : distance en mètres sur laquelle une ligne de houle non déferlée se dresse.
La fonction principale de l'atténuateur de vagues est de casser la hauteur et de disséminer l'énergie des vagues. Il permet qu'elles atteignent un niveau acceptable avant de rentrer dans le port. Le brise-lames joue un rôle protecteur pour les navires en cas de forte houle, de tempête ou de grandes marées.
Une Droite. Une Droite: Une vague qui « déroule » vers la droite, du point de vue du surfeur qui glisse sur la vague. Si vous regardez depuis la plage, face à l'océan, la vague brisera vers la gauche selon votre perspective.
L'idéal est qu'il n'y ait pas de vent, mais on ne peut pas toujours s'improviser maître des éléments. Le vent est donc mesuré en km/h, bosphore ou noeud. Plus il est fort, plus il affecte les vagues. Moins il y a de vent et plus les vagues sont lisses.
Glassy surf : Glassy surf est une application qui permet d'augmenter sa performance en surf grâce aux données récoltées lorsque vous enregistrez votre session de surf. L'application propose également du contenu instructif avec des articles et des vidéos pour améliorer sa technique.
L'affluence et le bien-être d'aller surfer le matin
La raison la plus évidente est l'affluence sur les spots de surfs. En effet, le matin tôt il y a moins de monde à l'eau qu'a un autre moment de la journée. C'est pourquoi les surfeurs les plus motivés vont choisir d'aller surfer tôt le matin.
En ce qui concerne les marées, il n'existe pas de règle absolue. Certains spots fonctionnent mieux à marée haute, d'autres à marée basse ; on peut quand même dire que sur les vagues de sable, il est plus facile d'apprendre à surfer à marée basse, car on a pied plus loin et les vagues sont plus longues.
Si le vent vient de la mer vers la terre (on shore), il va écraser les vagues (sauf si il y a très peu de vent) et ça sera un énorme bazar pour surfer. Par contre si le vent de la terre vers la mer (off shore), le vent va venir creuser les vagues. Ce sont les conditions parfaite !
Tous les surfeurs le savent, c'est à Nazaré (Portugal) que l'on trouve les plus hautes vagues du monde. Là, un canyon sous-marin de 500 mètres de profondeur finit en banc de sable peu profond.
Les plages bretonnes sont l'endroit parfait pour les surfeurs confirmés n'ayant pas peur des vagues puissantes que l'on y trouve en hiver. Dans ces décors sauvages, les amateurs de surf ont le choix entre la Torche, Crozon, Quiberon et bien d'autres spots pour affronter les rouleaux d'hiver.
La taille des vagues de surf est calculée en fonction de la hauteur de houle. Ce sont les bouées météo au large qui envoient les informations sur la taille de la houle. C'est la taille de la houle qui détermine la hauteur des vagues de surf, mais attention seule la taille de l'ondulation est prise en compte.
La longueur d'onde correspond à la distance entre deux vagues (crêtes) successives. L'amplitude se calcule en divisant la hauteur de la vague (mesurée entre la crête et le creux) par deux. La période représente l'intervalle de temps en secondes s'écoulant entre le passage de deux crêtes de vagues.
Les brise-lames et les épis sont des structures installées dans une masse d'eau afin de détourner et de diffuser la puissance d'érosion des vagues au large des côtes avant qu'elles n'atteignent la plage. Ils brisent les vagues pour les empêcher de marteler le rivage et d'entraîner l'érosion du sable.
En mer, commencez par repérer le balisage et assurez-vous d'avoir mis à jour vos cartes de navigation. Respectez la vitesse limitée et ne forcez pas la priorité. Respectez également les bateaux de plus gros tonnage et serrez à droite, en route opposée.
Positionnez le bateau en diagonale par rapport au vent et aux vagues, laissez-le dériver sous le vent et tournez le gouvernail au vent. Bien entendu, il est impératif d'avoir beaucoup de place pour naviguer. Les marins trouvent que cette méthode est un moyen confortable de traverser une tempête.
L'application de météo marine que j'utilise le plus est celle de Météo Consult. Météo Consult est une société française créée en 1988. Depuis 2008, elle fait partie du groupe Figaro. La société utilise, pour effectuer ses prévisions, des modèles venant des USA et d'Angleterre.