Métiers de la ville Dans des agences de conseil, d'architecture, des bureaux d'études. Dans des collectivités territoriales ou des organisations internationales, des agences de développement ou d'urbanisme. Dans la promotion, le logement et l'immobilier, la mobilité, le développement économique et l'insertion.
La promotion de 2021 touche, en moyenne, 41.610 euros annuels brut, sans prime. Et "cette rémunération continue à augmenter, qu'ils travaillent en France ou à l'étranger", ajoute le service Carrières de Sciences po Paris. L'année précédente, elle était en effet de 40.268 euros.
Selon les données de Parcoursup, Sciences po Lille est l'IEP le plus sélectif, puisque seulement 4,83% des élèves ayant passé le concours ont reçu une proposition d'admission. À noter toutefois, le taux de sélectivité de Paris, qui s'élève à 7,91% et le place en deuxième position, cache des disparités selon les campus.
Les diplômés peuvent trouver des débouchés dans la politique, l'administration publique, le journalisme, les relations internationales, le droit, la communication... Ils peuvent également trouver des postes dans le secteur privé, notamment dans le marketing, les relations publiques et le conseil.
A Sciences Po, les enseignements sont délivrés à la fois par des universitaires de haut niveau et par des professionnels des secteurs publics et privés. Les connaissances sont ainsi irriguées par le meilleur de la recherche en sciences sociales et ancrées dans la réalité.
C'est si dur, Science Po Paris ? Intégrer Sciences Po, c'est intégrer une grande Ecole de catégorie A sans passer par la prépa. C'est très tentant et beaucoup de lycéens passent le concours : chaque année, de plus en plus de candidats. Donc oui, le concours est très difficile.
À lire dans cet article :
94 % des bacheliers de la session 2020 admis à Sciences Po ont décroché la mention « très bien » 17/20 de moyenne générale pour intégrer Sciences Po Paris.
À l'issue de cette dernière épreuve, les évaluateurs attribuent au candidat une note sur 20.
Etudiants à Sciences Po : les IEPiens racontent.
Parmi les plus réputés, on retrouve le double diplôme entre Sciences Po Lille et l'Ecole Supérieure de Journalisme (ESJ Lille) qui fait partie des plus prestigieux diplômes de journalisme reconnu par la profession.
Où se trouve Sciences Po ? Sciences Po est aujourd'hui présent dans sept villes en France : Dijon, Le Havre, Menton, Nancy, Paris, Poitiers, Reims. Les sept campus de Sciences Po sont tous implantés dans des villes au patrimoine historique et architectural exceptionnel.
Selon notre classement Thotis des licences Science Politique en 2024, la formation qui arrive en tête est celle de l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.
D'une durée de 5 ans, les études en IEP s'organisent en 2 cycles. Le premier, de 3 ans, est axé sur la pluridisciplinarité. Le second cycle, de 2 ans, est celui de la spécialisation et de la professionnalisation. Le diplôme des IEP confère le grade de master.
Les Instituts d'Etudes Politiques sont donc le nom de ces établissements d'enseignement supérieur. Ils sont souvent rattachés à une université régionale ou bien disposent d'un statut propre. Sciences Po est quant à elle une marque détenue par le premier d'entre eux, l'IEP de Paris depuis 1988.
Se porter candidat au programme de Bachelor
Tous les lycéens candidats, en France et dans le monde, passent désormais les mêmes épreuves pour entrer à Sciences Po : la réussite au Bac ou son équivalent étranger, la performance académique et la trajectoire du candidat, les écrits personnels, et un entretien oral.
Pour faire le tri des dossiers, une première barre est mise sur la moyenne générale : 12/20 minimum en première et en terminale, ce qui permet d'exclure seulement 15% des dossiers.
La famille des alumni de Sciences Po se compose de 90 000 anciens étudiants et étudiantes qui travaillent dans tous les secteurs et exercent tous les métiers. Les “anciens” les plus célèbres sont à leur image : ils ont dirigé des gouvernements, des institutions, des entreprises, des associations.
Les modalités d'inscription au concours commun IEP
Formuler le voeu « Réseau ScPo - concours commun » Prendre connaissance du lieu de passage des épreuves. Rédiger votre projet de formation motivé sur Parcoursup et finaliser le dossier. Recevoir votre convocation par mail.
L'admission à Sciences Po Paris se travaille durant tout le lycée puisque l'accès se fait tout d'abord par Parcoursup, aussi faut-il prétendre à un dossier qui suscite l'intérêt. Les travaux d'écriture se font à distance, par conséquent vous avez du temps pour les préparer, les soigner et surtout vous faire relire !
Les étudiants venant de cursus en Droit, Administration publique, Sciences politiques, Sciences sociales, ont évidemment la cote, mais rien ne vous empêche de postuler si vous venez d'une école de commerce ou d'un autre cursus.
Quelle moyenne pour entrer en IEP ? La sélection pour entrer en IEP est rude : seuls 12% des candidats sont admis chaque année en moyenne. Et chaque année, plus de 90% des personnes qui parviennent à entrer à Sciences Po ont décroché leur bac avec mention très bien, soit un minimum de 16/20 de moyenne.
Elle permet, à tout citoyen, de chercher à comprendre les ressorts de l'action publique en traitant les notions de gouvernance, de politiques publiques, de diplomatie et de géopolitique.
La science politique s'intéresse donc aux diverses activités politiques comme les différents processus mis à l'œuvre afin d'exercer son pouvoir, les acteurs de gouvernement, les comportements qui y sont associés, les institutions et les lois…
Les bacheliers généraux faisant preuve de capacités d'abstraction, de rédaction et de synthèse réussissent particulièrement bien dans les études de sciences politiques.