Contrairement à ce que l'on peut penser, il n'est pas si facile de trouver un emploi en Chine : pour beaucoup, il y a la barrière de la langue et un bon niveau d'anglais est requis. Face à la forte concurrence étrangère sur place, mieux vaut se démarquer avec un parcours original.
Le salaire mensuel minimum brut pour 40 heures de travail hebdomadaire en 2021, est de : 2 590 CNY à Shanghai, 2 320 CNY à Pékin.
OUI globalement il fait très bon vivre en Chine pour peu qu'on coche les bonnes cases. La qualité de vie y est bien supérieure à ce qu'on peut trouver en France et les opportunités d'évolution également plus intéressantes.
Le salaire moyen en Chine en 2020 est d'environ 876 euros. Ce chiffre est néanmoins à relativiser puisque, le pays étant immense, de grandes disparités existent. Pour exemple, le salaire mensuel moyen à Hong Kong est de 2455,24 euros tandis qu'il est de 1150,26 euros à Pékin et de 581,66 euros dans la ville de Xi'an.
Le coût de la vie en Chine est 44 % moins élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est cependant 29 % moins élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 47 € / jour et par personne (340 CNY / jour).
L'âge légal de départ à la retraite est fixé à : 60 ans pour les hommes ; 50 ans pour les femmes ; 55 ans (hommes) et 45 ans (femmes) qui exercent un travail considéré comme pénible ou dangereux.
Le moyen le plus facile de trouver un emploi en Chine est de chercher sur les différents sites d'emploi, comme Jooble.com. De nombreuses entreprises internationales et locales y publient des offres chaque jour et tu peux te faire facilement une idée de la demande dans ton industrie.
Les relations de travail
Les Chinois recherchent l'harmonie et jugent les sentiments comme la colère contre-productifs dans le travail. De plus ils n'aiment pas être surveillés ou perdre leur autonomie. Ils évoluent en fonction du contexte et ne considérez jamais un accord comme totalement acquis.
La Chine est unique en son genre dans le monde, raison pour laquelle l'expérience est fascinante. On rencontre des personnes différentes, découvrirez un nouveau pays, goûterez à la délicieuse cuisine locale et, plus important encore, utiliserez l'argent tiré d'un travail pour financer vos voyages.
Les salaires minimums compris entre 1 000 et 1 500 euros par mois (Slovénie, Espagne) Les plus hauts salaires minimums, supérieurs à 1 500 euros par mois (France, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Irlande et Luxembourg).
Globalement, la vie en Chine est moins chère qu'en Europe. En revanche il faut bien se renseigner sur les coûts des assurances, écoles, santé, qui peuvent vite devenir très élevés.
Les Chinois s'accroupissent souvent pour se reposer en attendant le bus ou en mangeant. Les Chinois se servent d'une seule main pour compter jusqu'à 10, alors que les Occidentaux ne comptent que jusqu'à 5 à l'aide d'une seule main.
Le visa « z » est le visa de travail pour la Chine. Il est délivré sous certaines conditions aux personnes ayant décroché un contrat de travail en Chine.
Qualité de vie, occasions professionnelles, stabilité politique, conjoncture économique… la cité-État asiatique, privilégiée par 56 % des expatriés, semble réunir tous les avantages.
Le Code du travail de la République Populaire de Chine prévoit la semaine de travail de cinq jours à raison de huit heures maximum par jour et de 44 heures maximum par semaine. La semaine de travail conventionnelle se déroule du lundi au vendredi avec les samedi et dimanche comme jours de repos.
Elles prennent très au sérieux les relations amoureuses et attendent le même niveau d'engagement de la part de leur compagnon. Ne t'étonne donc pas si elle te parle de mariage ou d'enfants dès les premières semaines de relation. Les Chinoises sont également très dévouées à leur famille.
Ils sont extrêmement propres individuellement et font de même pour leur linge mais ils ne nettoient pas les maisons autant que nous. Pour prendre un autre exemple, un couple fera rarement l'amour sans que l'un et l'autre n'ait pris de douche avant.
Le visa pour pouvoir étudier en Chine
Si tu souhaites étudier en Chine plus de 6 mois il te faudra obtenir le visa X qui ne peut être obtenu qu'après avoir reçu une lettre d'admission officielle d'une université en Chine.
La Chine est l'une des quatre civilisations anciennes du monde, son histoire écrite remonte à plus de 3000 ans sous le règne de la dynastie Shang (1600 avant J.C.–1046 avant J.C.).
L'âge de départ en retraite
Aux États-Unis, l'âge légal pour demander la liquidation des droits de pension versés par le Social Security est 65 ans. Cependant, la plupart des salariés et des travailleurs exercent une activité au-delà de 65 ans. En effet, le travail a une grande valeur sociale aux États-Unis.
Dans la pratique, l'âge légal de la retraite sera, à terme, relevé de 5 ans et passera ainsi à 60 ans pour les femmes (au lieu de 55 ans) et à 65 ans pour les hommes (au lieu de 60 ans).
Shanghai a le salaire minimum le plus élevé de Chine à 2 480 RMB par mois. Vient ensuite Shenzhen, qui a un salaire minimum de 2 200 RMP par mois. Pékin a également un salaire minimum de 2 200 RMB par mois.