Les personnes ENFP excellent lorsqu'elles peuvent mettre leur énergie extravertie au travail. Les carrières ENFP possibles comprennent l'industrie des services, la politique, le travail social, les soins infirmiers, les conférences de motivation et le théâtre.
Les ENFP forment un type de personnalité peu fréquent, constituant environ 7 % de la population.
Mais les problèmes ne se dissolvent pas ainsi. Les ENFPs doivent réaliser que les situations de conflit ne sont pas la fin du monde. Elles sont normales et peuvent même parfois contribuer au développement fructueux d'une relation. Les ENFP auront une relation équilibrée avec les INTJs ou les INFJs.
Des métiers dans lesquels les ENFP peuvent s'épanouir : journalistes, thérapeutes, écrivains, comédiens, vendeurs.
Forts de leur caractère extraverti et de leur côté sociable, les ENFP sont très à l'aise avec les autres et mettent du cœur dans leurs relations. Ils n'hésitent pas à élargir leur cercle d'amis et sont friands des nouvelles expériences. Dévoués en amour comme en amitié, ils font preuve de passion et d'enthousiasme.
Les ENFPs aiment les relations humaines. C'est là qu'ils se sentent le plus à l'aise et qu'ils expriment le mieux leur talent : contact chaleureux et spontané, curiosité insatiable dès lors qu'il s'agit de comprendre quelqu'un, de passer du temps avec lui.
ENFJ-A / ENFJ-T
Leaders charismatiques et inspirants, capables de fasciner leur public.
Les métiers envisageables pour une personnalité ENTP
Le rôle de manager est idéal pour les ENTP. Leur prise de hauteur, encadrer la réalisation des tâches et la communication font parties de leurs points forts et des principales missions de management.
Infirmier, médiateur, responsable de recrutement, directeur des ressources humaines, acheteur, enseignant… De nombreuses possibilités s'offrent à vous pour mettre à profit vos compétences relationnelles. Focus sur 3 métiers du relationnel.
Toutefois, malgré leur grand amour pour les autres, les ENTP restent très attachés à leur indépendance. À ce titre, les partenaires amoureux avec lesquels ils ont le plus de possibilités sont les types INFJ et INTJ.
Les personnes ENFP sont souvent créatives, sociables, empathiques et flexibles. Elles préfèrent les environnements où leur personnalité au travail se déclinera en interactions sociales et où ils pourront mettre en valeur leur créativité.
Les INFJ forment le type de personnalité le plus rare, constituant environ 1,5 % de la population. Il y a significativement plus de femmes que d'hommes dans les INFJ. Les INFJ masculins sont la combinaison type-sexe la moins commune (avec les INTJ femmes).
L'INFP, « le guérisseur »
Idéalistes parmi les idéalistes, les individus INFP se distinguent par leur très grande sensibilité.
► Le consul (ESFJ-A / ESFJ-T) : altruiste, gentil, attentionné, sociable, le consul est très ouvert aux autres et au monde. Toujours prêt à aider son prochain, c'est quelqu'un de très lumineux.
Des 16 personnalités que compte le MBTI, le type de personnalité INFJ est le plus rare parce qu'il ne se retrouve que chez 1,5 % environ de la population mondiale, contre 98 % partagés entre les autres types MBTI. À noter également que ce profil psychologique est plus détecté chez les femmes que chez les hommes.
I (Introversion) : l'INTP est un profil MBTI introverti, c'est-à-dire qui préfère l'introversion à l'extraversion ; N (Intuition) : les INTP sont guidés par l'intuition et non par la sensation. Cette orientation leur confère une façon globale de voir le monde et les choses.
Vous ne devinerez jamais (mais vraiment jamais) quel est le métier le plus épanouissant. Il s'agit de celui de... Mathématicien ! Hé oui, faire des calculs et résoudre des problèmes toute la journée serait donc la clef du bonheur (au travail), comme en témoigne la récente étude du cabinet Happy At Work.
Artistes ou paparazzi dans l'âme les Français ont classé, comme l'an passé, le métier de photographe numéro 1 du palmarès des métiers réalisé par le magazine Orientations. Arrivent respectivement à la 2ème et 3ème marche du podium les professions d'architecte et de cuisinier.
Il est l'un des quatre types appartenant au tempérament Rationnel. Les ENTP ne constituent que 2 à 3 % de la population.
Les ENFP et les ENTP ont besoin qu'on leur fasse confiance
Ces personnes sont habituées à être sous-estimées par les gens qui les entourent et leurs grandes idées sont considérées comme « irréalistes ». Pour aimer les ENxP, vous devez leur montrer que vous croyez en leurs projets.
Le psychologue David Keirsey a identifié Albert Einstein comme INTP. Cependant, si l'on suit les règles du MBTI, seul le passage du test permet d'identifier avec certitude un type de personnalité.
INFJ : Les INFJ sont considérés comme les plus compatibles avec les ENFP. Car, ils partagent des valeurs et des intérêts similaires. Les INFJ sont empathiques, créatifs et passionnés, tout comme les ENFP. Leur nature introvertie peut aider à équilibrer la nature extravertie des ENFP.
Des statistiques recueillies auprès des utilisateurs du test de personnalité MBTI, on a pu découvrir les profils les plus rares comme les plus courants. Dans le rang des plus rares, l'INFJ arrive en tête avec environ 1,5 % de la population mondiale. Il s'agit donc du profil MBTI le moins commun.