Pour habiller et couvrir votre bébé dans son lit, il est important d'y ajouter une parure de lit, une taie d'oreiller, une housse de couette, un drap housse, une turbulette, un coussin bébé, une couverture ou même un tour de lit.
Veillez à placer le lit de façon à ce que bébé voit qui entre dans la chambre, c'est bien plus agréable pour lui. Cela évitera qu'il ait peur si vous entrez dans sa chambre en pleine nuit. En résumé, l'idéal est de placer le lit perpendiculaire à la fenêtre et face à la porte.
Aménager une chambre enfant : créer un espace ludique
Prévoyez donc un espace au sol où votre enfant pourra s'amuser librement. Un tapis en fourrure pour les filles ou un tapis illustration circuit pour les garçons seront parfaits pour le coin jeux et pour s'allonger par terre.
La chambre d'un enfant doit être multifonction et dispose ainsi de plusieurs espaces plus ou moins délimités. Jouer, lire ou encore dormir, l'enfant évoluera au fil de la journée dans ce petit cocon. Pour qu'il s'y sente bien, il est préférable que chaque espace soit bien adapté à ses besoins (et aux vôtres).
Il faut néanmoins respecter certains critères pour la sécurité et le bien-être de l'enfant : Un matelas bébé neuf et bien conforme aux dimensions du lit. Le bois massif et la peinture à l'eau sont à privilégier. Les mobiliers en contreplaqués ou en bois verni sont nocifs.
Une bonne période pour commencer à préparer la chambre de bébé est la fin du second trimestre, autour du 5e ou du 6e mois. Bébé pouvant arriver avec un peu d'avance, il est important que sa chambre soit terminée et prête à l'accueillir dès le 8e mois !
Pour les murs de la chambre de bébé, la règle est simple : il faut privilégier les couleurs douces. Le gris, le rose poudré, le blanc, le beige ou le bleu très clair sont des teintes fortement conseillées car elles ne viendront pas troubler l'enfant.
Il s'y sentira à l'aise, en sécurité, entouré par des objets qu'il connaît et qui le rassurent. Ce sont pour lui des repères visuels, auditifs, tactiles, olfactifs. Les chambres d'enfants sont des cocons protecteurs pour les tout-petits. La décoration les aide à prendre possession de cet espace.
Simple et rapide, il suffit d'installer un bout de corde (ou une guirlande) sous une étagère, puis d'acheter de petits cintres à accrocher ! Une mini-penderie comme celle-ci est plus complexe à réaliser mais tout aussi pratique pour garder les vêtements de l'enfant en bon état et bien repassés !
L'espace de travail de votre enfant doit être installé stratégiquement. Il doit être séparé du coin nuit, mais il doit aussi être installé en fonction de la source de la lumière naturelle dans la chambre. Ainsi placé devant une fenêtre, le bureau sera idéalement situé.
Oubliez les commodes et autres meubles qui prennent de la place, les lustres imposants et les épais rideaux. Préférez des placards aux portes coulissantes et intégrés dans les murs, qui occuperont toute la hauteur pour optimiser au maximum l'espace.
Dans la chambre du bébé feng shui, la lumière est importante, elle doit être douce et indirecte et non pas vive. On choisit un coffre à jouets et des peluches douces, de couleurs plutôt claires avec des normes de sécurité. L'agencement de la commode et la petite armoire conviendront pour le rangement de son linge.
Nous vous conseillons de choisir un lit à barreaux simple ou évolutif. De la naissance à 6-8 mois : Berceau, cododo, babynest, couffin, lit bébé classique. De la naissance à 36 mois : Lit bébé classique en 60 x 120 cm. De la naissance à 6 ans : Lit bébé évolutif en 70 x 140 cm.
La tradition en France et dans nombreux pays d'Europe place la tête du lit vers le Nord. Pour le Feng Shui, cela apporte un sommeil profond et réparateur.
Aménagement chambre Montessori : règles à respecter
Déposez un grand miroir au sol à l'horizontale quand bébé ne marche pas. Placez-le à la verticale dès que votre bébé sait marcher. L'aménagement chambre Montessori permet de créer 4 espaces distincts dans la pièce : pour le sommeil, le change, le repas et l'activité.