Quel mode employer après la conjonction que ?

Interrogée par: Diane Perret  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2024
Notation: 4.9 sur 5 (27 évaluations)

À la différence de « avant que », et quoi que l'on pense souvent, « après que » doit être suivi d'un verbe à l'indicatif et non au subjonctif : Il fait toujours une sieste après qu'il a mangé. Mon grand-père faisait toujours une sieste après qu'il avait mangé.

Quel mode après J'espère que ?

Espérer que employé à la forme affirmative est normalement suivi de l'indicatif, ou du conditionnel si la subordonnée exprime une hypothèse ou une éventualité : J'espère qu'il viendra. J'espérais qu'il allait venir. J'espère qu'elle nous appuiera en cas de refus.

Quel est le mode verbal utilisé après la conjonction afin que ?

Après « afin que », « pour que », « jusqu'à ce que », « bien que », « quoique », le verbe est toujours au subjonctif. > Il vous serre la main, bien que vous soyez son adversaire.

Quel temps derrière que ?

Les subordonnées circonstancielles introduites par "que" obéissent aux mêmes règles : indicatif si le fait est considéré dans sa réalité, subjonctif si le fait est une simple possibilité ou mis en doute, conditionnel si le fait dépend d'une condition - exprimée ou non.

Quel temps après il faudra que ?

Après l'expression "il faut que " le verbe est au subjonctif.

Pleine Lune en Balance - Quand tact et la diplomatie doivent prévaloir pour éviter la confrontation

Trouvé 42 questions connexes

Quel temps après la conjonction que ?

À la différence de « avant que », la locution « après que » est toujours suivie d'un temps composé de l'indicatif : ici, le passé antérieur.

Quel temps de conjugaison après dès que ?

507), qu'avec des conjonctions proches comme sitôt que, dès que, toujours suivies d'un indicatif. En effet, dans « je te téléphone dès qu 'il est parti », l'action de téléphoner est perçue comme plus proche du départ que dans « je te téléphone après qu 'il soit parti ».

Quel temps après je crois que ?

Avec « penser que » et « croire que », on utilise aussi l'indicatif SAUF à la forme négative qui elle, exige l'emploi du subjonctif. Exemples : Je crois qu'elle connaît la musique classique. Je ne crois pas qu'elle connaisse la musique classique.

Pourquoi indicatif après que ?

À la différence de avant que, qui implique une notion d'éventualité, après que, marquant que l'on considère le fait comme accompli, introduit une subordonnée dont le verbe doit être mis à l'indicatif.

Quand Faut-il utiliser le mode subjonctif ?

Le subjonctif s'emploie dans la subordonnée si le verbe de la principale exprime le doute, l'improbabilité, la volonté, le désir, la défense, la nécessité, la possibilité, l'impossibilité ou un sentiment. Je doute que vous arriviez à temps. Il est peu probable que je puisse y aller. Je veux que vous écoutiez.

Comment savoir si c'est indicatif ou subjonctif ?

le mode indicatif exprime des actions réalisées ou dont on est certain qu'elles se réaliseront ; le mode subjonctif exprime des actions éventuelles ou dont on n'est pas certain qu'elles se réaliseront.

Quand on utilise les modes ?

Chaque temps indique si l'action du verbe est commencée, terminée, en cours, ou à venir. Les modes personnels donnent l'indication de la personne : le verbe est conjugué et s'accorde avec la personne du sujet. Le mode indicatif est le mode du réel : il permet de donner une indication.

Quelle sont les 8 mode indicatif ?

Il y en a huit :
  • le présent ;
  • le passé composé ;
  • l'imparfait ;
  • le plus-que-parfait ;
  • le passé simple ;
  • le passé antérieur ;
  • le futur simple ;
  • le futur antérieur.

Qu'est-ce qui fait que subjonctif ou indicatif ?

Mais la locution faire que… est toujours suivie du subjonctif quand elle a la valeur d'un souhait, d'une prière. C'est d'ailleurs ce qui explique que, d'une part, dans ces emplois le verbe est généralement à l'impératif : Mon Dieu, faites qu'il réussisse.

Quel temps employer avant que ?

"Avant que" est toujours suivi du subjonctif. C'est logique puisque l'action qu'il annonce ne s'est pas encore déroulée quand se passe l'action de la principale. À l'écrit, on peut utiliser la négation "ne" même si elle n'est pas obligatoire : "Avant qu'il ne soit trop tard".

Quand Écrit-on que j'aie ?

Quand écrit-on « aie » ou « aies » ? Quand on conjugue le verbe avoir au subjonctif présent aux deux premières personnes du singulier : que j'aie, que tu aies.

Quels sont les 7 conjonction de coordination ?

« Mais », « ou », « et », « donc », « or », « ni », « car » : voilà quelles sont, en langue française, les conjonctions de coordination.

Quel temps après car ?

Car se place toujours après l'assertion qui est expliquée ou justifiée; c'est pourquoi cette conjonction est la plupart du temps précédée d'une virgule ou, parfois, d'un point-virgule ou d'un point, si l'on veut insister davantage sur ce qui la précède ou sur ce qui la suit.

Quel temps après j'aimerais ?

J'aimerai est conjugué au futur simple de l'indicatif à la 1ʳᵉ personne du singulier. Il prend donc la terminaison « -ai ». J'aimerais est quant à lui conjugué au conditionnel à la 1ʳᵉ personne du singulier. Il prend la terminaison « -ais ».

Quelle conjonction on utilise dans le subjonctif ?

La phrase subordonnée avec le verbe au subjonctif est typiquement introduite par la conjonction de subordination que (voir Conjonctions). Comme le conditionnel, le subjonctif peut être conjugué au présent ou au passé.

Comment conjuguer les verbes au subjonctif présent ?

De manière générale, le subjonctif présent se forme sur le radical de l'indicatif présent auquel il faut ajouter les terminaisons suivantes : -e, -es, -e, -ions, -iez, -ent. Par exemple, pour le verbe aimer : que j'aime, que tu aimes, qu'il/elle/on aime, que nous aimions, que vous aimiez, qu'ils/elles/eux aiment.

Quels sont les 7 modes en français ?

Les modes personnels : l'indicatif, le conditionnel, le subjonctif et l'impératif. Les modes impersonnels : l'infinitif, les participes passés et présent, et le gérondif. Il s'agit de modes impersonnels, car ces verbes ne possèdent pas de conjugaison permettant de distinguer les personnes.

Comment savoir quel est le mode ?

Déterminer le mode

Le mode pour un caractère discret est la valeur du caractère qui correspond à l'effectif le plus grand. Pour un caractère continu, on parle de classe modale. Le mode est pertinent lorsque dans la série, certaines valeurs sont répétées plusieurs fois. Il peut y avoir aucun, un seul ou plusieurs modes.

Comment retenir tous les temps de conjugaison ?

Pour mémoriser les modes, il faut se rappeler que les trois premiers commencent de la même façon (infinitif, indicatif, impératif). Conditionnel, participe, subjonctif et gérondif sont les quatre autres. Quels outils utiliser pour mémoriser les conjugaisons ?

Quand on utilise l'imparfait ?

L'imparfait de l'indicatif est un temps du passé. Il est utilisé pour exprimer une habitude, faire une description, pour expliquer une situation, une action en cours dans le passé. Il est aussi utilisé pour faire une hypothèse (irréelle au présent), ainsi que dans certaines formules de politesse.

Article suivant
Quels sont les mots rares ?