Le mois de janvier est, statistiquement, le mois le plus froid de l'année en France métropolitaine.
En météorologie, l'hiver couvre les mois de décembre, janvier et février, c'est-à-dire la période la plus froide de l'année dans l'hémisphère Nord. C'est la saison du froid, voire des grands froids, mais aussi de la neige, du givre, du brouillard, des pluies verglaçantes et des tempêtes…
Le mois le plus froid est celui de janvier (-1,3 °C de température minimale et 3,4 °C de température maximale) et le plus chaud est celui de juillet dont sa douceur est tout de même appréciable (13,9 °C de température minimale et 23,5 °C de température maximale).
Le mois de février est statistiquement le 2ème ou 3ème mois le plus froid en France en fonction des régions, très proche de décembre, parfois marqué par des vagues de froid sévères dont la plus intense est celle de 1956.
L'hiver correspond en météorologie à la période la plus froide dans l'année, en France. Son pic se situe mi-janvier et les saisons durent trois mois, donc cette saison commence début décembre. Ce jeudi signe l'entrée dans l'hiver en France. Pourtant, sur les calendriers, cette saison n'arrive pas avant le 21 décembre.
Durant le week-end du 25 février 2023, Météo France a annoncé un retour du froid hivernal dans tout l'Hexagone.
L'hiver 2023 a été marqué par des températures élevées par rapport aux normales saisonnières, un déficit de pluie et de neige, le tout ayant entraîné un phénomène de sécheresse.
Les activités hivernales, telles que la raquette, le ski alpin, le ski de fond, le patinage, la motoneige, nécessitent une bonne épaisseur de neige pour que leur pratique soit optimale. Selon les normales, le mois de janvier reçoit généralement plus de neige que février.
C'est d'abord une question d'inertie, de réaction de l'atmosphère. Les jours les plus courts, avec le moins d'ensoleillement, arrivent autour du 21 ou 22 décembre. Le temps que l'atmosphère réagisse aux jours les plus courts, ça veut dire que le froid va arriver deux ou trois semaines plus tard.
L'hiver 1879 - 1880 a connu un record avec le mois le plus froid depuis 1750. La température moyenne de décembre est de −7,9 °C. La température moyenne de cet hiver (décembre à février) est de −1,43 °C soit le deuxième plus froid entre 1750 à aujourd'hui.
1️⃣ Langres
Les Langrois ont les mains froides, mais ils compensent avec un cœur chaud. Langres est la seule ville de France à descendre sous la barre des 10°C de température moyenne annuelle (9,8°C). Son record de froid ? Elle a frissonné à -21,2°C le 2 février 1956.
Top 5 des départements les plus froids
À la première place, on retrouve le département des Vosges avec une température minimale enregistrée à -16 degrés.
En France, le jour en moyenne le plus chaud est vers le 28 juillet et le plus froid vers le 27 janvier.
Elles se produisent principalement entre janvier et février, mais peuvent apparaître plus généralement entre novembre et mars, les vagues de froid concernent régulièrement la France avec une intensité et une durée très variable.
En fait, dans l'hémisphère Nord, la Terre est plus loin du Soleil durant l'été! En réalité, la différence de température entre l'été et l'hiver s'explique par l'inclinaison de l'axe de la Terre.
Quels sont les mois les plus pluvieux en France ? Les mois de l'année qui enregistrent le plus de pluie sont : novembre (avec 91 mm/mois), octobre (avec 87 mm/mois), décembre (avec 79 mm/mois), …
Ou y-a-t-il de la neige en décembre ? Vous trouverez de la neige en décembre dans les plus hautes stations françaises. Les skieurs apprécient les stations de Courchevel et la Plagne. Certaines sont reconnus pour bouger pas mal.
Ce mois de juillet sera « très certainement le mois le plus chaud jamais mesuré », a annoncé l'Organisation météorologique mondiale des Nations unies (OMM) et l'observatoire européen Copernicus ce jeudi 27 juillet.
1. Tallinn, Estonie – 20,5 jours de neige par mois.
Le mois de décembre, c'est également l'époque où la neige est la meilleure ! En effet, les premiers flocons tapissent le sol d'une belle couche blanche, qui n'a jamais été foulée.
Une baisse de l'enneigement est également relevée dans les secteurs situés en dessous de 500 mètres d'altitude des départements de montagne. Les vallées de Savoie, de Haute-Savoie, d'Isère ou d'Ariège ont ainsi vu le nombre de jours avec au moins un centimètre de neige diminuer de plus de 60 % entre 1959 et 2018.
Bien que l'hiver commence officiellement le 21 décembre 2023, les températures froides vont se pointer le bout du nez avant cette date. C'est donc un hiver plus froid que ce qu'on a pu vivre dans les dernières années qui est attendu dans les prochains mois.
La neige devrait donc entamer une font progressive sur nos massifs dès la fin de cette semaine du 6 au 12 février 2023, toutefois, cette fonte devrait rester relativement peu importante avec la persistance des conditions calmes et stables.
Bien que l'équinoxe du printemps soit passé, dame Nature n'a pas fini de te faire pelleter alors qu'une tempête de neige devrait recouvrir la Belle Province cette fin de semaine du 25 et 26 mars 2023.