L'araignée est un muscle interne, celui qui tapisse l'intérieur du trou d'articulation de l'os de la hanche des bovins. C'est un muscle très plat et d'aspect particulier : la membrane qui le recouvre est sillonnée de nervures ce qui le fait ressembler à une toile d'araignée ou à ses pattes, d'où son nom.
L'araignée est un muscle plat et souple, elle ressemble à la bavette de bœuf mais possède un goût plus accentué et juteux. En général, le poids d'un morceau d'araignée se situe aux alentours des 600 grammes. Ce morceau de bœuf détient une valeur énergétique de 200 calories pour 100 grammes de viande.
Le filet de bœuf, le tournedos ou le chateaubriand : assurément le morceau le plus tendre du bœuf, même si ce n'est pas nécessairement le plus goûteux. Le faux-filet : tendre et moelleux, il est d'autant plus goûteux que l'os y est présent.
L'entrecôte et les côtes à l'os
Pour ceux qui ne savent pas (encore), l'entrecôte n'est rien d'autre qu'une côte dépourvue d'os. La 7e côte est la plus recherchée des pièces, car c'est la plus tendre, la plus persillée et la plus goûteuse.
L'araignée est un muscle plat et souple situé sur chaque os de la hanche des bovins. Elle se fait assez rare sur les étals, en raison notamment de sa petite taille par rapport aux autres morceaux, mais aussi de son aspect assez peu esthétique et ses fibres semblables à la forme d'une araignée.
Dans le premier cas, il s'agira de morceaux comme le filet ou le faux-filet ou les bavettes de flanchet et d'Aloyau, que l'on apprécie pour leur texture filandreuse et leur goût prononcé.
Surprise se localise au-dessus de la palette, certains bouchers la nomme même le dessus de palette. Une pièce noble, tendre, juteuse et au goût prononcé. Si votre boucher artisan est un pro, demandez-lui la pièce parée du Bœuf et sans faille, il vous servira une surprise.
Le célèbre Wagyu, aussi appelé bœuf de Kobe, est sans doute la race la plus renommée pour l'extraordinaire qualité de sa viande. Son élevage selon des méthodes ancestrales lui confère ses qualités exceptionnelles. Marbrée, fondante et savoureuse, la viande de Wagyu constitue un véritable régal pour les fins gourmets.
Poire, merlan, araignée et bavette font partie des morceaux de bœuf les moins chers.
Le Paleron est un morceau d'épaule qui est ferme et gélatineuse. Il est bien adapté aux plats mijotés ou braisés comme le bœuf aux carottes. Le Jumeau à bifteck, situé sur le devant de l'épaule, se prépare en bifteck, à griller ou à poêler.
Mais les morceaux de viande dits « du boucher » — onglet, hampe, araignée, fausse araignée, poire et merlan — ne sont pas en reste pas rapport aux plus grosses pièces car il est un fait avéré que ce sont des morceaux de premier choix au goût savoureux.
Les morceaux de viande maigre avec peu de gras qui resteront tendres après avoir mijoté : le paleron ou la macreuse. Les morceaux de viande persillée donc un peu plus gras mais très savoureux : le tendron, le collier ou le plat-de-côtes.
Envie de mijoter ? Dans le boeuf, plusieurs types de morceaux conviennent parfaitement aux cuissons lente à l'étouffée, avec un large éventail de formes et de textures. Plat de côtes, gîte à la noix, macreuse, jumeau et flanchet comptent parmi les morceaux de choix pour la cuisson bouillie typique du pot au feu.
"C'est assez difficile à définir. Je dirais que ça a le goût de la noisette. Ce n'est pas spécialement mauvais, mais on ne peut pas dire que c'est bon non plus. En réalité, le plus pénible, ce n'est pas le fait de devoir manger une araignée, mais de la manger vite !
Connue pour sa tendreté et son côté juteux, la poire de bœuf fait également partie des viandes rouges les plus appréciées. Tout comme le merlan, elle tire son nom de sa forme charnue et ronde rappelant le fruit du même nom. Elle appartient au tende de tranche, ce qui la rend très fondante.
bâton, digon (Nautisme), aste (vieux, région.)
C'est un mets d'exception, rare, hors de prix (200 à 500 euros le kilo selon les morceaux) et truffé de légendes : le bœuf de Kobe.
Le tournedos de bœuf est une tranche taillée dans le filet, le morceau le plus tendre. Il est bardé d'une fine tranche de lard pour ajouter encore à sa saveur et à son onctuosité. Cette pièce épaisse à la chair fondante fait la joie des connaisseurs.
Les morceaux
L'entrecôte et la côte de bœuf sont issues du même morceau, le milieu de train de côtes. Ce muscle, qui recouvre les vertèbres dorsales, est compris entre la 5e et la 11e côte. L'entrecôte n'est pas, comme son nom l'indique, découpée entre deux côtes : c'est une côte de bœuf désossée.
Dans l'alimentation actuelle, le porc et la charcuterie représentent aussi la plus grande source de sel, qui est devenu l'un des trois ennemis prioritaires pour la santé publique. La salaison a permis au cours des siècles de conserver les viandes, mais il est désormais urgent de diminuer notre consommation en sel.
"Le porc reste la viande préférée des Français (31,6 kg par habitant en 2021)", s'est félicité Marc Berger, directeur de La Bresse, l'une des 310 salaisons du pays, bien connue notamment pour son jambon persillé médaillé au Salon de l'agriculture à Paris.
Le poulet, ça met tout le monde d'accord. C'est tout simplement la viande la plus consommée à travers le monde. En même temps, c'est une viande maigre, faible en calories, avec beaucoup de protéines, et son goût assez subtil passe vraiment avec tout.
Vache : femelle ayant vêlé.
Imposant et juteux morceau situé à l'avant du boeuf au niveau de l'épaule, la palette tient son nom de la présence d'un os de forme plate et allongée. C'est avec cette viande rouge, adepte des cuissons lentes et mijotées, qu'on fait de bons pots au feu et des ragoûts succulents !