Si vous avez une préférence pour les modèles en essence, un large choix s'offre à vous : 1.2/1.0 TSI 85 ch : bien qu'il ne soit pas le plus puissant de toutes les versions, ce modèle est adapté à un usage quotidien en ville. 1.2 TSI 105 /110 ch : elle est appréciée pour son côté économique en matière de consommation.
Les moteurs GNV
C'est la nouvelle Volkswagen Up qui est équipée d'un moteur GNV. Il s'agit d'un bloc 1.0 litre d'une puissance maximale de 68 chevaux, avec une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports (BVM5).
1. Up. La Volkswagen Up appartient à la plus petite catégorie de voitures de tourisme – le segment A, ce qui est la principale raison pour laquelle cette voiture est la Volkswagen la plus fiable.
Le moteur turbodiesel TDI de 1,9 L (code ALH) est le plus fiable et est aussi simple que possible. Il s'agit d'un quatre cylindres en ligne à 8 soupapes, à simple arbre à cames en tête, entraîné par une courroie de distribution et monté latéralement sous le capot.
Aujourd'hui, le moteur essence demeure le plus fiable et en haut de la liste, devant le véhicule diesel, qui rencontre parfois des problèmes avec les injecteurs ou le turbo. Mais c'est sans compter sur les dernières innovations des moteurs hybrides et électriques.
Enfin, vous devriez vous méfier des moteurs à trois cylindres, prétendument conçus pour réduire la consommation, mais en réalité aussi assoiffés d'essence parce qu'ils forcent davantage. De plus, parce qu'ils comportent un nombre impair de cylindres, ces moteurs sont plus propices à faire vibrer le véhicule.
Il s'avère que les moteurs 1.6 e-HDI de 92 chevaux et plus sont fiables malgré quelques problèmes. Si on recherche une fiabilité sans faille, il faut s'intéresser aux moteurs 2.0 HDI de 90 chevaux et plus. Si vous visez la perfection, le moteur 3.0 HDI 240 chevaux saura vous ravir.
Après 2013, le moteur TSI s'est vu équipé d'une courroie de distribution à la place de la chaîne. Les pannes récurrentes des premiers moteurs TSI, notamment au niveau du turbo ou de la distribution à chaîne, se sont raréfiées. De nos jours, la fiabilité des moteurs TSI est tout à fait établie !
Petits bijoux technologiques, les moteurs Volkswagen 1.2 TSI, 1.4 TSI et 2.0 TSI se révèlent au final assez capricieux en termes de fiabilité. Parmi les soucis récurrents, la surconsommation d'huile, les claquements de la chaîne de distribution et les défaillances du turbo.
En 2022, d'après JD Power, c'est Kia qui remporte la palme de la marque de voiture la plus fiable ! Avec 145 problèmes sur 100 véhicules, Kia se place devant d'autres marques asiatiques comme Hyundai ou Toyota.
Analyse SWOT de Volkswagen : Les faiblesses
Le plus dur restant la confiance clientèle que Volkswagen a dû regagner. Manque de diversification. Bien que le portefeuille de l'entreprise soit conséquent, elle se concentre principalement sur le marché de l'automobile.
Les moteurs les moins fiables. 4 cyl. 2 L (2011-2016), monté dans les BMW X1, X3, et les berlines Série 3 avec les codes moteur N20 et N26. Peut aussi affecter les BMW Série 2, 4 (2014-2016) et 5 (2012-2016).
Que vous souhaitiez un VUS ou une voiture à hayon, il existe un modèle Volkswagen fiable qui convient à chacun. Selon les experts, nos modèles sont particulièrement réputés. Ainsi, le Tiguan, l'utilitaire compact, s'est classé au premier rang de la fiabilité dans sa catégorie entre 2016 et 2019.
Quels sont les TDI les plus fiables ? 1.9 TDI 90 : sans être parfait, il se situe dans la très bonne moyenne. En prenant de l'âge il va cependant forcément multiplier les problèmes d'usure classique. 2.0 TDI 177 : Ce bloc reste plutôt satisfaisant en terme d'endurance.
1.4 TSI : sans doute le moteur essence le plus important (pour la France) pour le Groupe Volkswagen.
11/12 Fiabilité : quels modèles tombent les plus souvent en panne ? Trois marques sont en tête du classement, à savoir Lexus, Subaru et Toyota.
Véritable star auprès des chauffeurs de taxis, la Toyota Prius trône au sommet, elle dont 13,7% des exemplaires vendus restent avec leur propriétaire pendant au moins 15 ans, ce qui est 2,2 fois plus que la moyenne des véhicules.
Le top fiabilité des voitures allemandes côté moteur
Opel arrive en tête du classement de la marque la plus fiable sur le plan mécanique, ce qui explique peut-être sa grande popularité sur le marché germanique.
Pour une deuxième année consécutive, le Ford EcoBoost 1,0 litre rafle le prix du meilleur moteur, toutes catégories confondues. Moteur International de l'année : Ford 999cc 3 cylindres turbo (Ford Fiesta, B-MAX, C-MAX, etc.) Meilleur moteur vert : Fiat 875cc 2 cylindres turbo CNG (Fiat Panda, 500 L, etc.)
Moteurs dCi
Les modèles dCi de la gamme diesel du constructeur français Renault sont nettement plus fiables depuis 2010. Que ce soit pour les blocs 1.5 l, les 1.6 l ou les 2.0 l, les automobilistes français en ont une bonne opinion.