Quel motif de recours au CDD est interdit ?

Interrogée par: Catherine Turpin  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (26 évaluations)

Il est interdit de conclure un CDD dans les cas suivants : Pour remplacer un ou plusieurs salariés en grève. Pour effectuer des travaux particulièrement dangereux et faisant l'objet d'une surveillance médicale spéciale (en cas d'exposition à l'amiante, par exemple), sauf dérogation exceptionnelle.

Quels sont les cas de recours interdits selon le Code du travail ?

​Les 5 cas de recours interdits
  • Contrat ayant pour objet de pourvoir durablement à un emploi.
  • Remplacement de salariés grévistes.
  • Pour exécuter des travaux dangereux.
  • Lorsque l'entreprise a effectué un licenciement économique dans les 6 mois qui précédent.
  • Remplacement d'un médecin du travail.

Quelles sont les raisons principales qui empêchent de recourir à un CDD ?

Un employeur ne peut conclure un CDD avec un salarié que pour l'un des motifs suivants :
  • remplacement d'un salarié absent pour maladie ou congé,
  • remplacement d'un salarié dont le contrat est suspendu,
  • remplacement d'un salarié ayant quitté l'entreprise et dont le poste sera supprimé,

Quelles conditions pour un CDD ?

Un contrat à durée déterminée est conclu pour une durée limitée et précisée, au départ, dans le contrat. Il prend fin soit à la date fixée soit - en l'absence de terme précis - lorsque se réalise l'objet pour lequel il a été conclu (retour du salarié remplacé, fin de la saison…).

Qu'est-ce qu'un motif de recours ?

Le Code du travail énumère limitativement les motifs de recours à un contrat à durée déterminée : absence, accroissement temporaire d'activité, emplois saisonniers ... Dès lors, en tant qu'employeur vous ne pouvez pas pour vos embauches, conclure de CDD en dehors des cas prévus par la loi.

Le CDD les motifs de recours et justifications

Trouvé 31 questions connexes

Comment mettre fin à un CDD avant son terme ?

En dehors de la période d'essai, le CDD peut être rompu avant le terme prévu uniquement dans l'un des cas suivants :
  1. Accord entre l'employeur et le salarié
  2. Demande du salarié qui justifie d'une embauche en contrat à durée indéterminée (CDI). ...
  3. Faute grave.
  4. Force majeure.
  5. Inaptitude constatée par le médecin du travail.

Quels sont les trois cas où l'utilisation d'un CDD est interdite ?

Il est interdit de conclure un CDD dans les cas suivants : Pour remplacer un ou plusieurs salariés en grève. Pour effectuer des travaux particulièrement dangereux et faisant l'objet d'une surveillance médicale spéciale (en cas d'exposition à l'amiante, par exemple), sauf dérogation exceptionnelle.

Quels sont les motifs justifiant la requalification du CDD en CDI ?

Le salarié peut saisir le conseil de prud'hommes (CPH) et demander la requalification du CDD en CDI s'il est dans l'une des situations suivantes : Le CDD concerne un emploi permanent et non pas une tâche précise et temporaire. Le CDD vise à remplacer une personne suspendue à la suite d'un conflit collectif de travail.

Quels sont les cas de recours au CDD Legifrance ?

Sous-section 1 : Cas de recours. (Articles L1242-1 à L1242-4) - Légifrance. Un contrat de travail à durée déterminée, quel que soit son motif, ne peut avoir ni pour objet ni pour effet de pourvoir durablement un emploi lié à l'activité normale et permanente de l'entreprise.

Quel risque si pas de visite médicale ?

4745-1 du Code du travail, l'employeur est passible d'une amende de cinquième classe quand il ne respecte pas les dispositions relatives à l'organisation et aux missions des services de santé, notamment en cas d'oubli ou d'absence de visite médicale. Le montant de cette amende est de 1 500 euros.

Comment le salarié en CDD Est-il protégé par le droit du travail ?

Lorsqu'un contrat CDD concerne un salarié protégé, l'employeur doit obligatoirement obtenir l'autorisation de l'inspection du travail pour mettre fin au contrat. Cette demande doit être formulée 1 mois avant l'arrivée du terme, et l'inspection du travail statue avant la date du terme du contrat.

Quel motif pour accroissement d'activité ?

Le rattrapage d'un retard d'activité suite à des intempéries, un incendie, une grève, etc. Une surcharge de travail consécutive à une situation exceptionnelle : par exemple, une opération commerciale, une commande urgente, un déménagement, etc.

Pourquoi CDD 3 mois ?

Accroissement temporaire d'activité

Si l'entreprise a procédé à un licenciement économique au cours des six mois précédents, la durée du CDD est limitée à trois mois.

Est-il possible d'embaucher un salarié en CDD le temps de recruter un salarié en CDI ?

Vous pouvez conclure un contrat de travail à durée déterminée (CDD) dans l'attente de l'entrée en service du nouveau salarié recruté en contrat de travail à durée indéterminée (CDI) pour occuper le poste à pourvoir (C. trav. art. L 1242-2, 1o) .

Quels sont les points de vigilance en matière de CDD pour éviter une requalification en CDI ?

L'employeur doit respecter des règles strictes pour éviter la requalification du CDD en CDI et de devoir verser au salarié une indemnité spécifique au moins égale à un mois de salaire, voire des rappels de salaires en cas de CDD successifs séparés par des périodes d'interruption, si salarié se tenait à sa disposition.

Puis-je refuser un CDI après un CDD ?

La fin du CDD ouvre normalement droit à l'assurance chômage. Cependant, le fait de refuser un CDI à la suite d'un CDD ne constitue pas une privation involontaire d'emploi, puisque le refus émane du demandeur d'emploi. Le caractère involontaire n'étant pas respecté l'accès aux allocations chômages vous sera refusé.

Comment prouver qu'on travail sans avoir un contrat ?

Il est possible de déroger à la règle du contrat écrit en cas d'embauche en CDI à temps plein, qui peut se réaliser par simple accord oral ou verbal entre le salarié et l'employeur (sauf convention collective prévoyant le contraire).

Est-il possible de faire un CDD de 3 ans ?

Il ressort donc de cet article que la durée maximale d'un CDD à échéance précise est en principe de 18 mois, renouvellement compris. Ce délai est celui qui s'applique lorsque le CDD se conclut : pour remplacer un salarié absent ou dont le contrat est suspendu (en congé maternité, maladie, formation par exemple)

Quels sont les différents types de CDD ?

Le contrat à durée déterminée (CDD) n'est possible que pour l'exécution d'une tâche précise et temporaire. Le CDD à objet défini est réservé au recrutement d'ingénieurs et de cadres. D'une durée comprise entre 18 et 36 mois, il prend normalement fin avec la réalisation de l'objet pour lequel il a été conclu.

Qu'est-ce qu'un CDD à objet défini ?

Le contrat à durée déterminée à objet défini (ou CDD de mission) est une forme de CDD qui a pour particularité de s'achever lorsque la mission pour laquelle il a été conclu prend fin. Ce contrat est réservé au recrutement d'ingénieurs et de cadres. Il comporte une durée minimale et une durée maximale.

Comment quitter un CDD du jour au lendemain ?

Vous ne pouvez pas quitter votre emploi du jour au lendemain. Cela mettrait votre employeur dans une situation difficile, puisqu'il n'aurait pas le temps de vous trouver un remplaçant. Ainsi, vous devez respecter un délai de préavis.

Quelles sont les fautes graves au travail ?

En pratique, la faute grave est souvent admise dans les cas suivants : État d'ivresse pendant les heures de travail. Absences injustifiées ou abandon de poste. Indiscipline ou insubordination du salarié (refus d'effectuer une tâche de travail prévue dans le contrat)

Quels sont les 3 modes de rupture de contrat ?

La rupture du contrat de travail, c'est-à-dire sa fin avant la date prévue, peut prendre différentes formes : démission, rupture conventionnelle, licenciement….