Philosophe et femme de lettres, Simone de Beauvoir a appartenu, avec Jean-Paul Sartre, au courant de l'existentialisme. Anticonformiste, elle a prôné dans ses écrits l'émancipation des femmes, devenant ainsi une des pionnières du féminisme français au XXe siècle.
D'une manière générale, le féminisme peut être considéré comme un mouvement visant à mettre fin au sexisme, à l'exploitation et à l'oppression sexistes et à réaliser la pleine égalité de genre en droit et en pratique.
Simone de Beauvoir y évoque la condition féminine, les situations de domination de la femme, le tabou de l'avortement, considéré comme un crime à l'époque. Elle y défend l'idée que le rapport entre hommes et femmes est une construction sociale.
De Beauvoir défend la thèse suivante : l'inégalité homme/femme est historiquement et idéologiquement construite. Les femmes doivent reprendre possession de leur destin, non en tant que femme, mais en tant qu'homme comme les autres.
En 1949, elle publie son célèbre Le Deuxième Sexe. Ce livre qui analyse la domination masculine est un immense succès ; il fait également scandale, notamment pour les chapitres parlant de l'avortement, de la maternité et du mariage. Simone de Beauvoir devient alors une importante théoricienne du féminisme.
Le choix et la liberté
L'idée maîtresse qui conditionne toute l'œuvre de Simone de Beauvoir est celle de liberté – liberté pour la femme, mais aussi liberté de tout individu -, qui selon elle implique nécessairement la notion de responsabilité.
Ces femmes de l'Histoire ont sans doute été précurseurs, mais pas seulement. Aujourd'hui, Simone de Beauvoir. Une anticonformiste, une libératrice, une féministe. Elle restera une des principales instigatrices du mouvement féministe, mais elle avait aussi ses partis pris politiques.
Doctrine philosophique qui met l'accent sur le vécu humain plutôt que sur l'être et qui affirme l'identité de l'existence et de l'essence, ou leur parfaite complémentarité.
Quand Simone de Beauvoir dit " on ne naît pas femme on le devient", elle affirme que l'acquis l'emporte sur l'inné. Une véritable femme à ses yeux est une femme qui défend ses idées et qui ne reste pas dans l'ombre de son éducation, de la société.
La phrase « On ne nait pas femme, on le devient », à laquelle fait référence le titre du débat, vient du livre Le Deuxième sexe, publié en 1949 par Simone de Beauvoir. Ce livre s'est inscrit sur les pages de l'histoire comme le plus grand livre sur la philosophie féministe contemporaine.
Selon Simone de Beauvoir, la femme n'existe qu'à travers le désir masculin, l'exaltation de sa virilité. Il est sujet omnipuissant, elle est l'objet, soit le lieu d'accomplissement de sa volonté. Elle ne se définit que pour et par lui.
Je n'ai pas eu l'impression de refuser la maternité ; elle n'était pas mon lot ; en demeurant sans enfants, j'accomplissais ma condition naturelle." Simone de BEAUVOIR.
Entretien. Le 26 août 1970, un acte symbolique d'une dizaine de féministes a marqué le début du Mouvement de libération des femmes qui a œuvré pour leurs droits. L'écrivaine Cathy Bernheim avait participé à cette action et revient sur quelques grands moments, à l'occasion des 50 ans du MLF.
En France, en 1791, Olympe de Gouges, considérée comme une des pionnières du féminisme dans son pays, rédige la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, dans laquelle elle demande que l'on rende à la femme les droits naturels que les préjugés lui ont retirés.
Olympe de Gouges est considérée comme une des pionnières du féminisme français. Elle est notamment la rédactrice de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne.
Une femme crée, occupe et fait avancer la société : on comprend qu'elle n'apparaisse pas seulement aux hommes comme le trophée pour lequel ils se battent (d'où la dimorphie de leur carrure), mais comme un objectif stratégique à soumettre.
Apprenez en plus sur les effets de la puberté.
Ce phénomène conduira à un certain nombre de changements émotionnels et physiques chez une fille à mesure qu'elle devient une femme. Chez les filles, la puberté commence généralement entre 8 et 13 ans et cela peut durer jusqu'à 6 ans X Source de recherche .
Simone de Beauvoir se revendiquait du mouvement philosophique de l'existentialisme. Fondé par son compagnon Jean-Paul Sartre, ce mouvement déclare que « l'existence précède l'essence », c'est-à-dire que ce que nous faisons nous détermine et construit notre identité.
Essentialisme, concept opposé à l'existentialisme.
Philosophie qui affirme le primat de l'existence vécue et qui refuse de réduire ce vécu à un concept, une définition ou une essence. L'existentialisme s'oppose donc à l'essentialisme. On distingue en général deux grands courants à l'intérieur de ce courant philosophique.
L'humanisme existentialiste affirme au contraire que l'homme n'a pas une essence figée, mais qu'il se fait à chaque instant : c'est dans cette liberté que réside sa dignité. Seul l'homme possède des valeurs et peut les poser. Ces valeurs ne lui sont pas soumises de l'extérieur, mais c'est lui qui les fonde.
Castor est le petit nom que René Gabriel Eugène Maheu, professeur de philosophie et attaché culturel à Londres, donna à son amie Simone en 1929 en pensant à beaver, castor en anglais, et qui se prononce presque comme Beauvoir.
Ce fut à la fois une manifestation et une panthéonisation : trente à quarante mille personnes assistèrent à l'enterrement de Jean-Paul Sartre. Il entrait dans l'immortalité républicaine. Jean-Paul Sartre est mort le 15 avril 1980, vers 9 h du soir, à l'hôpital Brous-sais, des suites d'un œdème pulmonaire.