Ce n'est pas pour plomber l'ambiance, mais il faut savoir que les noix (et les oléagineux de manière plus générale) sont quand même assez caloriques : 700 kcal/100 grammes pour la noix de pécan, 630 kcal pour la noix de cajou, 650 pour la noix classique, et 705 pour la noix du Brésil.
Les fruits à coque sont riches en lipides et en protéines, ce qui explique leur apport énergétique élevé (600 calories en moyenne). Pour la noix de pécan, on est à 700 calories pour 100 grammes, 600 pour la noix de cajou et autour de 500 pour la noix et la noisette.
Originaires d'Australie, les noix de macadamia sont les noix les plus caloriques et également les plus riches en gras. Ce sont celles qui apportent le plus d'acides gras monoinsaturés. Elles contiennent toutefois moins de protéines que les autres noix.
Abricots, pruneaux, figues, raisins, les fruits séchés sont des fruits, certes, mais enrichis en sucre à cause de leur séchage appelée « dessiccation ». Résultat, leur apport calorique est environ cinq fois plus élevé que les fruits frais avec lesquels ils sont fabriqués !
Une portion de 30 grammes de noix par jour est recommandée pour profiter de tous ces effets. De toute évidence, les noix peuvent également vous faire grossir si vous les prenez de manière excessive. Elles ont, en effet, un contenu calorique élevé et fournissent déjà un pourcentage élevé de graisses.
Cet atout rassasiant et minceur est également valable pour les noisettes, les amandes, les noix du brésil, ou encore les noix de cajou. Les noix sont une bonne source de vitamines, minéraux, magnésium, phosphore, fibres alimentaires et antioxydants.
Noix de cajou : la plus riche en vitamine B6, mais aussi en glucides avec 8 g de glucides pour une portion de 30 g. Noix de macadamia : la plus riche en vitamine B1 (jusqu'à quatre fois plus) Noix de pécan : riche en zinc et en vitamine B1. Noix du Brésil : riche en antioxydant (vitamine E et sélénium) et vitamine B1.
L'ananas est le fruit minceur par excellence. Il draine le corps des toxines, facilite la digestion et diminue la sensation de faim. Il contient dans sa tige de la bromélaïne, une enzyme permettant de lutter contre les graisses, et notamment la graisse abdominale.
Manger 2 ou 3 portions de fruits par jour, c'est l'assurance de profiter des bienfaits de ces aliments, sans être dans l'excès. Aucun fruit en particulier n'est à privilégier. On parle de portion, qui correspond par exemple à une dizaine de cerises, à 2 abricots, à une banane ou une pomme…
Contrairement aux idées reçues, la noix de cajou, comme les amandes et les noisettes, ne fait pas grossir. Composée de bonnes graisses, elle permet notamment de faire baisser le taux de «mauvais cholestérol». En l'ajoutant à son alimentation, on limite les risques de maladies cardiovasculaires.
Une consommation régulièrement des noix va permettre également de réduire la pression artérielle, de lutter contre les maladies cardiovasculaires, l'hypercholestérolémie, le diabète de type 2 ou encore le cancer du côlon. Vous avez donc votre réponse, les noix sont bonnes pour la santé !
Une étude a prouvé que manger seulement 4 noix par jour augmente significativement vos niveaux de ALA. Et une consommation régulière de noix régule aussi le taux de cholestérol. Une autre étude a prouvé que manger 30 g de noix par jour réduit les risques de maladies cardiovasculaires.
Les noix, amandes, graines de courge ou de tournesol, mais aussi pruneaux et autres fruits secs contiennent du magnésium. Ce minéral contribue à équilibrer le système nerveux et ses vertus relaxantes peuvent améliorer la qualité du sommeil.
Favorise le transit
La noix est un antioxydant riche en fibres alimentaires. C'est pourquoi, elle est recommandée pour la digestion. Par ailleurs, ce fruit est indiqué pour traiter naturellement la constipation. Pour plus d'efficacité, veillez à manger des noix fraîches.
Les noix de cajou
A l'état brut, ces dernières contiennent de l'urushiol, un poison qui peut être mortel s'il est ingéré en grande quantité. D'ailleurs, les personnes qui manipulent les noix de cajou pendant leur préparation en retirant leur coque souffrent parfois d'effets secondaires.
On trouve des noix toute l'année sur les étals, mais les meilleurs mois pour la consommer restent septembre, octobre et novembre. Il est conseillé de ne pas exéder une dizaine de noix par jour, en complément d'une alimentation équilibrée riche en fruits et légumes frais.
Agrumes : citron, pamplemousse et orange, trop acides
L'acidité de certains fruits peut venir entraver l'endormissement. C'est le cas des agrumes comme le citron, le pamplemousse ou encore l'orange. "Ils peuvent provoquer des reflux inconfortables en position allongée", nous explique Raphaël Gruman, nutritionniste.
Le fait de manger régulièrement des bananes et du yaourt favorise la perte de poids. Vous pouvez perdre 2 à 3 kg, car la lipase dans ce fruit favorise l'élimination des graisses. Riche en amidon, elle est rassasiante et limite l'apport en calories.
On met de côté les boissons gazeuses et on boit de l'eau en dehors des repas. Surtout pas à la paille car cette mauvaise habitude, comme le chewing-gum, fait ingérer plus d'air. Le thé vert a l'avantage de faciliter le transit, en plus d'avoir un effet détox non négligeable. Attention aux jus de fruits.
Voici une liste non-exhaustive de fruits et légumes pour maigrir du visage : pastèque, melon, pamplemousse, papaye, citron, ananas, concombre, radis, endive, salade, céleri, persil, céleri, courgette, aubergine et artichaut. Ces aliments ont un pouvoir hydratant, rafraîchissant, diurétique et drainant.
Pour réduire la couche de graisse logée au niveau de votre abdomen, il faut donc brûler plus de calories que vous en mangez. Or, l'exercice physique est fort utile, car il permet de brûler des calories. Selon les études, les exercices de type cardiovasculaires (marche, course à pied, vélo, natation, etc.)
Les noix du Brésil
Ces championnes du magnésium (43% VQ) contiennent 10 fois la VQ de sélénium. Mieux vaut se limiter à une ou deux onces par semaine pour éviter les risques liés à la surconsommation de cet antioxydant.
Haute teneur en vitamines et minéraux ; Favorise la satiété et le transit ; Bonne source de protéines végétales ; Pouvoir antioxydant.
Elle concerne un fruit issu d'une aire de culture particulière et de variétés spécifiques propres à celle-ci. L'aire de culture de la noix de Grenoble environne la ville de Grenoble, en France. Au Québec, le terme « noix de Grenoble » se réfère au fruit du noyer commun, sans implication sur son origine géographique.